background preloader

Celinevero

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’Open Data? — Open Data Handbook. This handbook is about open data but what exactly is it?

Qu’est-ce que l’Open Data? — Open Data Handbook

In particular what makes open data open, and what sorts of data are we talking about? Open Data : Définition, état des lieux et perspectives. Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 07:55 Ci-dessous une présentation très complète de l'Open Data par LiberTIC qui en donne la définition, en dresse un état des lieux et détaille les perspectives associées à son développement.

Open Data : Définition, état des lieux et perspectives

Les éléments clés que je retiens : Définition du Big Data. 0inShare Une synthèse des opinions exprimées par les analystes et cabinets de conseil influents dégage trois critères essentiels qui recueillent l'unanimité des voix : volume, vitesse (ou vélocité) et variété.

Définition du Big Data

Nous pourrions ainsi établir la formule marketo-mathématique : Big Data = Data x V3. Mais il est plus que nécessaire de détailler chacun des éléments. Volume C'est évidemment le premier critère qui vient à l'esprit. Vitesse Il est bien loin le temps des traitements "batch" où les données pouvaient être tranquillement collectées avant d'être analysées par paquet. Variété Il faudrait d'ailleurs préciser tout de suite variété et complexité, deux critères que j'aurais tendance à regrouper dans le même paragraphe. Choisir, c'est renoncer ! Une application, un outil, un service "Big Data" pourraient ainsi s'exprimer par la combinaison de ces trois critères : de très gros volumes de données, générées sous forme d'un flux rapide, et de différents types.

Alors qu'en pensez-vous ? Autres articles. Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France

A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Naissance de l'association Opendata France. Mercredi 9 octobre 2013 3 09 /10 /Oct /2013 10:00 Ce mercredi 9 octobre, Etalab avait plaisir de participer à la création de l'association Open Data France dont Etalab est membre associé.

Naissance de l'association Opendata France

Opendata France rassemble Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ; Nantes Métropole et la ville de Nantes ; Rennes Métropole et la ville de Rennes, la ville de Montpellier, la région PACA ; le conseil général de Saône-et-Loire ; le conseil général de Gironde ; le conseil général de Loire Atlantique ; la ville de Bordeaux ; la communauté urbaine de Bordeaux ; la communauté urbaine du Grand Lyon ; la ville de Digne les Bains ; la commune de Brocas ; la commune de Balma et la ville de Paris. Etalab et l’association Libertic sont membres associés.

Quels enjeux pour l’OpenData français après un an de gouvernement Ayrault ? Un an après le changement de gouvernement, qu’en est-il de la politique Open Data de la France ?

Quels enjeux pour l’OpenData français après un an de gouvernement Ayrault ?

Après une période de tâtonnements qui laissa la part belle aux interrogations , aux inquiétudes , voire aux suppositions délirantes , l’Open Data français et la mission Étalab semblent aujourd’hui reprendre progressivement leur rythme de croisière : des jeux de données importants sont publiés, une refonte de la plateforme data.gouv.fr est engagée et des chantiers prometteurs ont été annoncés . Comme l’illustre le récent « Ordre Exécutif » publié par la Maison Blanche aux États-Unis, l’Open Data a besoin, pour progresser efficacement au sein de l’administration, de décisions fortes prises directement par l’éxécutif.

Aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les changements de majorité se sont toujours accompagnés d’un renforcement des politiques Open Data mises en place par les gouvernements sortants. Plateforme clef-en-main pour l'open data. Open Data. Open data : qu’est-ce qu’une donnée ouverte ?

Open Data

Une donnée est un fait brut, qui n’as pas encore été interprété. Par exemple, si en consultant un thermomètre je lis "18°C" il s’agit bien d’une donnée. Si je dis qu’il fait "plutôt doux pour la saison", on a affaire à une information. Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. La performance par le big data. La donnée offre aujourd'hui aux entreprises de nouvelles opportunités qu'il faut savoir saisir.

La performance par le big data

Les entreprises mutent pour s’adapter aux révolutions, respectant des cycles. Crises financières, questions environnementales, développement durable, entreprise responsable, Internet, voire également, mobiles et réseaux sociaux, nombreux sont les concepts qui à chaque décennie ont encouragé les entreprises à se réinventer et à repositionner leurs marques. La data prend aujourd’hui une place centrale dans ces entreprises qui se réinventent Les années 2000 ont vu arriver l'ère de l'Internet qui a bouleversé de nombreux secteurs comme jamais par le passé. À l'image de la publicité en son temps, les acteurs de la stratégie d'entreprise ont dû intégrer ces nouveaux paramètres pour reprogrammer le patrimoine génétique des marques. La data : le super pouvoir du marketeur ! Comme s'en accordent de nombreux théoriciens, la modélisation mathématique du marché est loin d'être hypothétique. Big data.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code]