background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell.

Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Les droits d’utilisation des différentes musiques varient aussi, selon les licences.

Dig CC Mixter Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. Vimeo Music Store Freemusicarchive SoundBlend BeatPick CC Trax. Pourquoi je ne mettrai pas de boutons sociaux sur mon blog | Lunatopia. J’ai eu énormément de retours sur ma traduction de l’article Kids can’t use computers, que ce soit via Twitter ou par mail.

Ces retours étaient principalement des remerciements pour ma traduction et des suggestions pour l’expression « general purpose computers » qui me posait problème, mais j’ai également eu des retours sur mon article BDD et longueur de champs et quelques demandes de mise en place d’un flux RSS et de boutons sociaux. Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de m’écrire, j’apprécie réellement. Pour ceux qui souhaitent que je mette en place un flux RSS, ça sera fait dans les jours qui viennent. Par contre, pour les « boutons sociaux », je crains que ça ne soit pas possible. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela : Je fais de mon mieux pour produire un code propre et accessible, donc autant éviter d’insérer ce genre de merveille au milieu de mes pages :<iframe src= » Edit du 17 septembre 2013.

Pour aller plus loin avec les solutions eInstruction - eInstruction by Turning Technologies. Animatron. Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5. Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web.

Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement. Toutes les étapes de votre création sont facilitées par une prévisualisation permanente et en temps réel de toutes les actions. Des tutoriels bien faits sont également là à votre disposition pour vous aider à prendre en main la plateforme. Une fois terminé, votre projet pourra être publié et intégré à votre site via iframe. Lien: Animatron. Les Outils Tice.

Applications smartphone et tablettes

Framasoft. Installation. Aprés avoir téléchargé le pack (FramakeyInstaller_xxx.exe) sur votre disque dur (ne pas le mettre directement sur la clé), lancez l’executable par un double-clic. Cliquer sur “Oui”. Lisez la licence. Cochez “J’accepte les termes de la licence” et cliquez sur suivant. Renseignez la lettre de lecteur assignée à votre clé USB (exemple: f:\) ou cliquez sur “Parcourir”. Selectionnez la lettre correspondant à votre clé USB et cliquez sur “OK”. Cliquez sur “Installer”. L’installation démarre. Voila, votre framaKey est installée. Vous pouvez donc maintenant lancer l’interface de la FramaKey en cliquant sur “oui”. « | Index | Utilisation » Framasoft est actuellement en difficulté n’arrivant pas à pérenniser les postes de ses permanents nécessaires à son développement (pour en savoir plus).

Merci de votre attention et bon téléchargement ! Ajout d'appli autres. Framakey 2 : installation des applications Tutoriel réalisé par Isabelle Dutailly La Framakey 2 a modifié la gestion des applications par rapport à la version antérieure. C’est un changement significatif et un peu désorientant de prime abord. Jusqu’à présent, quand on téléchargeait le pack Windows, on avait aussi tout un ensemble d’applications : bureautique, internet, multimédia, etc., ce qui avait l’avantage de tout installer en une fois, l’inconvénient étant d’une part un téléchargement et une installation pouvant prendre énormément de temps d’autre part.

Ouverture de la Framakey 2 : un nombre d’applications limité à l’essentiel Une fois téléchargé et installé le pack Windows base propose un minimum d’applications. Un nombre d’applications réduit au minimum. Cliquer sur l’icône pour ajouter des logiciels à votre Framakey. Ajout d’applications Cocher les cases tout simplement. À ce stade, une seule chose à faire : attendre que ça se termine. Ajout d’autres applications et personnalisation. Manipuler des cartes mentales. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? On peut retenir deux études récentes s'intéressant aux solutions informatiques de création de cartes heuristiques. Pack logiciels libres de l’entreprise : 100 applications utiles pour les professionnels.

Numericle91. Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2014. Pour créer une frise chronologique interactive. Le portail des territoires et des citoyens. Pour rendre vos images interactives. Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable !

J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Photo editor online - Pixlr.com.

55 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . Y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo? Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013.

Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran 3) Montage Green Screen. Nuages de mots.

Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations.

Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. C’est sans doute un des plus connus. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème. Réseaux sociaux et usages pédagogiques. Du bon usage de Twitter pendant les conférences. Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs.

Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation. Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel.

Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. La recette du live tweet Tan, Sophie. Portail académique. KeepVid. Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres. Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube.

Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée. Autrement dit vous allez pouvoir repérer, isoler puis partager un passage donné dans n’importe quelle vidéo sur YouTube. Pratique. On sait par expérience que lorsque l’on propose une vidéo à ses élèves, la plupart du temps toute la vidéo n’est pas intéressante, mais seulement un extrait ou un passage. L’utilisation de Stepup.io est assez simple. Des URL que vous allez ensuite pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Lien : Stepup.io Sur le même thème. Pour écrire à plusieurs mains.