background preloader

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.
Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/02/4-outils-pour-creer-des-nuages-de-mots-pour-la-classe/

Related:  Traitement de texte, Police, Nuage de motsNuagesNuages de mots clésnuages de motsavec des images

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

Un générateur de nuages en ligne, CSS3D Clouds CSS3D Clouds fait partie de ces applications qui de toute évidence ne servent à rien, mais qui sont néanmoins de toute beauté et démontrent ce que l’on peut réaliser avec quelques lignes de codes informatiques (JavaScript, CSS3). Il s’agit de générer des nuages de formes variées très simplement en appuyant sur la barre d’espace du clavier : en faisant bouger sa souris, on fait tourner le nuage sur lui-même ; la molette de la souris peut s’utiliser pour faire un zoom avant ou arrière. L’application fonctionne sur les versions les plus récentes des navigateurs : Firefox, Chrome et Safari. C’est vraiment très joli, les nuages ont vraiment l’air de nuages. Une fenêtre d’options est disponible en cliquant sur le menu en haut à gauche. Cliquer sur le bouton Generate clouds pour obtenir un nouveau nuage complètement différent du précédent ou utiliser les boutons de réglage prédéfinis.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

Créer vos propres infographies Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir récemment. Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons un nouveau venu sur le marché de l'infographie personnalisée, à savoir Easel.ly. L'infographie en toute simplicité Easel.ly est un service en ligne en phase beta qui ne nécessite pour le moment pas d'inscription si on souhaite seulement tester l'application, fait relativement rare pour une plateforme en ligne de ce type.

3 outils en ligne pour travailler avec des PDF Le format PDF a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Voici trois outils en ligne qui facilitent le travail avec des fichiers au format PDF. Le PDf a comme principal avantage d’être un format universel que tout dispositif et utilisateur peut lire facilement. C’est le format idéal pour le partage de fichiers sur la toile par exemple. Il est en revanche parfois beaucoup moins facile de les créer, éditer, annoter.

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique.

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web.

Banques d'images libres et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. Wordmark.it : toutes vos polices sur une seule et même page Marre de passer par des logiciels tiers pour afficher toutes les polices installées sur votre ordinateur ? Wordmark.it devrait vous plaire. Il existe sur le marché de nombreux logiciels permettant de lister et d’explorer toutes les polices d’écriture installées sur un ordinateur. Certains systèmes d’exploitation intègrent même nativement ce type d’outils et c’est notamment le cas de OS X qui s’en sort assez bien avec le Livre des Polices. Ces solutions sont intéressantes, c’est un fait, mais il est aussi possible de s’appuyer sur certains services en ligne, comme l’excellent Wordmark.it.

Related:  Nuages de MotsPédagogieInformatiqueOutilsoutils et applicationsORTHOGRAPHEBTS COMOutils TICEApplis et outils en ligneNuages de motsFLE