background preloader

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.
Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/02/4-outils-pour-creer-des-nuages-de-mots-pour-la-classe/

Related:  Outils en tout genreTexte - infographies - mise en formeMots-textes-annotations`test 1015

» Introduction au TNI - Activités sur TNI VPI Des vidéos courtes pour aider à l’appropriation du TNI : une contribution de praticien Par Sébastien Menvielle (professeur des école à Rezé ( 44 )) Le TNI (Tableau Numérique Interactif) est arrivé récemment dans les classes de primaire et de maternelle. Souvent sans formation préalable ou sans formation conséquente, les enseignants se retrouvent face à un outil puissant qu’ils ne maîtrisent pas ou mal. Démunis face aux utilisations du TNI, les enseignants peuvent donc exprimer certaines réserves voire des réticences quant à son utilisation en classe. S’approprier l’outil Peu de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription très occupés expliquent que les TNI ou les VNI restent souvent éteints ou servent de vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités.

Imprimer une page web sans les images et la publicité : Print Friendly & PDF Dans certains cas, la lecture sur le web n’est pas suffisante. On souhaite alors imprimer une page web, mais ce n’est pas toujours facile. La plupart des sites ne proposent pas de version imprimable, et imprimer une page web peut vite devenir une cauchemar : les contenus intéressants sont pollués par de la publicité, les images inutiles et les contenus annexes nous poussent à imprimer des dizaines de pages quand seuls quelques paragraphes vous intéressent… Heureusement, une extension gratuite pour Google Chrome permet d’imprimer correctement une page web : Print Friendly & PDF. La photo ci-dessus représente cet article imprimé via Print Friendly & PDF. Les images ont été supprimées très facilement, ainsi qu’un certain nombre d’éléments : nom de l’auteur, boutons de partage… Le lien de la page imprimée et l’URL du site sont simplement indiqués en haut de la page.

Nuages de mots: utilisation en classe de FLE Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des nuages de mots (word-cloud). Le principe est simple: on y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur taille de caractère sera plus ou moins importante. Deux applications semblent assez simples à utiliser avec les élèves (bien qu'elles soient en anglais) et performantes en termes de fonctionnalités: Wordle et Tagxedo. Ces deux logiciels ne nécessitent aucune inscription préalable et permettent de créer le nuage à partir d’une URL (adresse web), de mots ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé. L'application Wordle, très facile à utiliser, reconnaît automatiquement les mots français trop communs (articles, prépositions, ...) ce qui permet de les exclure rapidement du nuage. Quant à l'application Tagxedo, elle présente globalement les mêmes fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales (coeur, animaux, fleurs, ...).

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Outils nomades : réalisation d'une vidéo commentée d'expérience pour des élèves absents Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 3 proposé par l’académie de Versailles. Scénario 3 : Création par les élèves de documents d’aide « Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. » Exemple d’usage au collège : réalisation d’une vidéo d’expérience, avec commentaires explicatifs, à destination d’élèves absents. Expérimentation menée par Jérôme BEAUDET, professeur de physique-chimie au collège Paul-Éluard de CHÂTILLON (92).

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Usages pédagogiques de Wordle Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Parce que nous ne serons pas tous en haut de l'affiche, évidemment.

Comment former des mots en nuage Un outil qui permet de faire des nuages de tags de n’importe quoi. C’est limite truc inutile, mais qui peut avoir un sens. Vous pouvez envoyer des poèmes en nuages, Vous pouvez envoyer une recette de cuisine en nuage de tag, et vous pouvez également envoyer votre cv en nuage de tag. C’est sur ce dernier item que je me suis arrêté et j’ai copié un CV que j’ai trouvé sur linkedin, et voilà ce que ça donne.

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Frame.io Editer des vidéos en groupe Frame.io est un outil d’édition collaborative de vidéos. Il permet de mettre en ligne, de commenter et de partager des vidéos en mode collaboratif. Frame.io est une alternative à Wipster dont j’ai parlé ici même il y a quelques jours. Ce service va vous offrir la possibilité de réviser ensemble un ou plusieurs projets vidéos avec votre équipe et ou vos clients.

Related:  Outils TICEinfographieoutils numeriques pour le collegeCommunicationJeux