background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Evernote. Everclip pour iPad. Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant.

Everclip pour iPad

Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Tout d’abord on lance l’app. Ainsi vous pouvez vous mettre en mode « recherche » sur un sujet en particulier (dans mon exemple, les volcans) et ainsi piocher et stocker aisément toutes les infos dont vous aurez besoin. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire le tri et donner un ordre aux différents éléments et Everclip se charge de créer la note Evernote.

Seul hic, cette astucieuse app a un coût : 5,49€. Ce qui n’empêche que c’est une très bonne application que je recommande vivement ! J'aime : J'aime chargement… Hey ! bienvenue sur kweeper. votre médiathèque en ligne. Paper.li – Be a publisher. Veille de prof-doc. Shine on the web. Créer un Scoop.it pour partager une veille.

Tutoriel Scoop it. Les profs-docs ne dorment jamais, ils veillent ! La curation avec Scoop.it. La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011.

La curation avec Scoop.it

Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis !

Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit : Vous avez accès entre autres à votre liste de sujets déjà créés et aux suggestions de contenus à inclure pour chacun d’entre eux. Une fois le sujet créé, vous aurez accès à la page de curation à proprement parler. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation. Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious. Tutoriel : créer un groupe avec Diigo. La boite à outils du veilleur 2.0. Tous les outils pour organiser une veille sur Internet.

Vous souhaitez organiser une veille sur Internet mais vous avez un peu de mal à structurer vos recherches et vous ne connaissez pas vraiment d'outils pour réaliser cette veille ?

Tous les outils pour organiser une veille sur Internet

Je vous invite à consulter ce MindMap, et d'ouvrir les sous menu de chaque catégories, vous y trouverez des outils de veille gratuits, des sources, des comptes à suivre, etc... Vous apprendrez aussi à structurer votre veille et vous trouverez des dizaines d'exemples de veilles stratégiques. C'est bien la première fois que je vois une recherche aussi poussée sur la veille. Voici une image avec un peu plus de sous menu ouvert, et ils ne le sont pas tous.

Des centaines d'heures de travail de recherche condensées dans un MindMap Merci David pour la trouvaille Nous vous proposons de lire aussi.