background preloader

Cegimeau

Facebook Twitter

Culture, éducation. Marion, 13 ans pour toujours est un téléfilm événement à ne pas manquer, diffusé le mardi 27 septembre 2016 à 20h55 sur France 3 (et disponible en replay gratuit pendant une semaine).

Culture, éducation

Voir la bande-annonce en fin d’article. Marion, 13 ans pour toujours est une fiction sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement d’après le récit de Nora Fraisse (mère de Marion) et du livre du même nom publié chez Calmann-Lévy. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. What Teens Really Think About YouTube, Google+, Reddit and Other Social Media — Backchannel. Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat... Sur le blog, nous publions régulièrement les statistiques d’usage des principaux réseaux sociaux.

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat...

Nous pensons qu’il s’agit de ressources utiles pour les professionnels du web, qui peuvent choisir plus facilement les espaces en ligne sur lesquels communiquer. Mais bien souvent, les réseaux sociaux fournissent des chiffres officiels trop généraux, se contentant du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Pour segmenter plus facilement les réseaux sociaux selon les audiences présentes, Sprout Social a réalisé une infographie : elle rassemble des chiffres utiles sur le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google+ et Snapchat. Sur Facebook, on remarque que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. 87% des 18-29 ans sont inscrits, contre seulement 56% des plus de 65 ans. Cette différence est beaucoup plus marquée sur Instagram, où 53% des 18-29 ans sont inscrits contre seulement 6% des plus de 65 ans.

Les 16-30 ans consacrent + de 2 heures par jour aux #reseauxsociaux #socialmedia Rt @FlorianMeizaud. Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Hier se tenait le Safer Internet Day.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents

Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. OMG, le cyber-harcèlement ! Download fichier fr ji international. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile.

Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Les jeunes et les médias un enjeu public majeur. Jeunes et médias, jeunes et écrans, derrière cette relation se profile l’activité dominante des enfants et des jeunes, dans leurs temps de loisirs.

Les jeunes et les médias un enjeu public majeur

De six à huit heures par jour si l’on prend en compte aussi bien les pratiques liées aux supports écrits qu’audiovisuels ou multimédias 1. Certes cette consommation n’est pas que mono-centrée, elle est aussi assez souvent en usage « tapisserie » et différente en terme d’implication, selon que les médias sont des pull ou push medias 2. Avant de réfléchir et de poser quelques pistes, à partir de nos pratiques de mouvement d’éducation nouvelle, sur la problématique protection/éducation, il nous semble utile de regarder comment cette relation enfants, jeunes, écrans et médias fonctionne, pour bien la comprendre et donc agir, et de rappeler les fondements de toute éducation aux médias.

Une vision nécessairement pluri-média Une politique de protection ne suffit pas. Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ? Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Pourquoi Facebook est interdit au moins de 13 ans ?

Facebook est basé aux Etats-Unis et se doit de respecter la légilsaton nationale. La COPPA (Children's Online Privacy Protection Act – 1998) est une loi américaine qui stipule qu’une entreprise ne peut utiliser les données de mineurs de moins de 13 ans sans autorisation parentale à des fins commerciales. Dans la réalité, de nombreux jeunes de moins de douze ans ou plus jeunes encore sont actifs sur ce réseau social, malgré le fait qu’ils n’aient pas l’âge requis. Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé. Internet est souvent utilisé par les jeunes lorsqu’ils veulent s’informer à propos de leur santé, surtout concernant des sujets tels que la sexualité ou la santé mentale.

Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé

Une enquête américaine menée en 2009 auprès de 2000 jeunes âgés de 8 à 18 ans indique que plus de la moitié d’entre eux avaient utilisé Internet au moins une fois pour s’informer à propos de leur santé ou de celle de leurs proches (Kaiser Family Foundation, 2010). Bien qu’Internet permette de répondre à plusieurs de leurs questions, il n’est pas toujours évident pour eux d’évaluer la qualité et la fiabilité des informations disponibles. Il existe quelques sites Internet canadiens de qualité permettant d’informer les jeunes, les professionnels ou les parents sur différents sujets de santé. Former des jeunes a l'usage des medias numeriques.

Commentaires sur : L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

Culture, éducation.