background preloader

Recrutement - marque employeur

Facebook Twitter

La marque employeur au service d'une relation durable. Allianz : « Associer la marque employeur à la stratégie globale de l’entreprise » Now you can measure and benchmark your talent brand with LinkedIn’s Talent Brand Index. At LinkedIn, we love the expression “if you can’t measure it, you can’t manage it,” and we run our business accordingly. But not everything that’s important is easily measurable. Building a strong talent brand is now a strategic priority for most forward-thinking companies. 70% of employers on LinkedIn say it’s a top priority, but only 33% actually measure the strength of their talent brand. Today we aim to change that with the launch of LinkedIn’s Talent Brand Index, a simple metric allowing you to measure, benchmark and ultimately elevate your talent brand.

In an increasingly connected world, your talent brand reflects how attractive your company is to potential employees. What makes Talent Brand Index so unique is that unlike traditional methods that rely exclusively on surveys, it measures your talent brand based on the actual behavior of 175 million professionals. Each year, over 15 Billion interactions take place between professionals and companies on LinkedIn.

Promouvoir sa « marque employeur »: ne laissez pas la concurrence vous faire de l'ombre. Tribune publié le 12/11/2012 Au début des années 90, alors que je travaillais pour l’une des plus grandes agences internationales de recrutement, j’ai cofondé un service intégré de conseil en marketing adapté à cet environnement. J’intégrais alors une équipe pluridisciplinaire où chacun travaillait ensemble sur plusieurs missions pour divers clients. Les dossiers soulevaient plusieurs problématiques et notamment : « Comment rallier les candidats à nos valeurs ?

», ou bien « Nous avons beau représenter une très grande marque, nous ne sommes pas pour autant considérés comme l'employeur de premier choix. » À l'époque, il s'agissait plus de véhiculer le message d'une entreprise que promouvoir « marque employeur ». L'idée était de présenter une sélection de messages créatifs en vue de les diffuser via différents canaux.

Dans cette optique, il existe plusieurs critères déterminants qui, je le crois, sont à prendre en considération chez un employeur qui entreprend de promouvoir son image : Attractivité digitale RH : le Top 5 des employeurs du Cac40. Quand on parle marque employeur, on parle attractivité. Classement des meilleures Marques Employeurs financières sur les réseaux sociaux. Marque d'Employeur. Intervention sur la marque employeur : le marketing au service des RH. Le 2 octobre, Laurie Giacobi est intervenue durant le séminaire organisé par la CDE Monaco et MI Conseil sur la Gestion des Talents. L'assistance, composée de chefs d'entreprise et de DRH issus de PME et de grandes société locales et internationales, a apprécié la présentation sur le thème de la "marque employeur". A l'intersection entre ressources humaines et marketing, cette branche de la communication utilise des stratégies et techniques du marketing et de la communication pour servir des objectifs RH, à savoir l'attraction et la fidélisation des talents en entreprise.

Le développement de la marque employeur est aujourd'hui un objectif poursuivi par un nombre croissant d'entreprises qui y voient un moyen d'améliorer leurs techniques de recrutement et de gestion des ressources humaines. Le séminaire s'est poursuivi avec les interventions d'Anne-Sophie Malapert de MI Conseil sur l'identification des talents et le rôle du coaching. Résumé en vidéo Quelques images des conférences : Besoin de conseils avant l'entretien d'embauche ? Qui déploie le mieux la marque employeur d'une entreprise? - Blog de Julien Cotte - (Navigation privée) La question est de taille. Elle est même devenue ultra prioritaire pour de nombreuses entreprises désireuses de renforcer : notoritété, capacité à recruter en nombre, capacité à recruter les meilleurs...bref faire en sorte d'être L'ENTREPRISE dans laquelle tout le monde veut travailler.

Que faire lorsque l'on est une entreprise qui ressemble à tellement d'autres? Je ne vous parle pas ici de différenciateur en terme de modèle d'affaire (bas prix, qualité, relation clientèle, innovation...). Même s'il est évident que lorsque l'on parle de marque employeur, il nous faut connaître parfaitement le positionnement de son entreprise, sa logique business et son élément différenciateur. Non, je souhaite vous parler de comment et qui va le mieux déployer la marque employeur d'une entreprise. S'agit-il des équipes de la Direction des Ressources Humaines? S'agit-il des équipes de la Direction de la Communication? S'agit-il des équipes de la Direction du Marketing? Selon moi...non ! Pourquoi? La place du Leadership dans la Stratégie de Marque Employeur « La Marque Employeur à la French Touch - (Navigation privée) Le rôle d’un Manager de Marque d’Employeur prend de plus en plus d’ampleur ainsi que la discipline qu’il exerce.

Cependant il est toujours aussi difficile de décerner ce rôle à une branche en particulier au sein des organisations. En France, la Marque Employeur est destinée aux RH tandis que dans d’autres pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou bien encore les US, cette tâche revient aux Marketeurs et Communicants. Mais le brand management, l’attraction et la rétention de talents se doit d’être définis par une personne (voire une équipe) couvrant l’ensemble de ces trois fonctions et non pas une branche sur trois. Aujourd’hui, des entreprises telles que Deloitte, Ernst & Young, IBM, HP, Google, Amazon, Nike, Starbucks, Sodexo, Allianz, La Société Générale, Deutsche Bank, et bien d’autres encore – ont opté pour une stratégie de Marque Employeur. Voyons cela plus en détails via ce schéma récapitulatif, réalisé par Brett Minchington et traduit en Français par mes soins ;).

Les 4 Leviers clés: Cartographie des "tribus" RH 2.0 ! - Paperblog - (Navigation privée) De la fonction Personnel aux RH 2.0, les Ressources Humaines ont vécu leur révolution et ont gagné une visibilité et une légitimité méritées, au niveau des enjeux qu’elles portent désormais au sein des entreprises. Petite visite du 2.0 qui contribue à cette visibilité et tentative de classification amusée des tribus RH 2.0 qui le peuple. Twitter : Comment ça marche ? Par 20Minutes Le tout nouveau site, la nouvelle application ou le tout dernier réseau social ? Ils sont les premiers à en parler et les premiers à l’avoir essayé : profil, annonce, tout est déjà en ligne avant même que la notoriété (relative) de ce nouveau service au candidat (ou au recruteur) dépasse les frontières d’un petit cercle d’initiés.

Un travers ? Un mérite(qu’il faut reconnaître) : ils étaient les premiers à en parler et à l’expérimenter ! Le tweet du moment : « So.cl, c’est parti ! Un travers ? Un mérite : suivre une ligne et ne pas s’en départir ! Un travers ? Les RH 2.0 ? Un travers ? Un travers ? RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web - (Navigation privée) Marqueemployeur Tweets | Alain Bertrande Twitter - (Navigation privée) Les 10 hashtags à suivre en Recrutement et Marque Employeur - Le blog de manegereafrique - (Navigation privée) Mercredi 29 août 3 29 /08 /Août 08:29 Débutant sur Twitter? Interessé par les Ressources Humaines, le recrutement, la marque employeur? Nous vous avons donné les 70 comptes à suivre sur Twitter, voici donc les 10 hashtags à suivre pour bien se tenir au courant. Hashtag traduit par nos amis canadiens (très justement d’ailleurs) en “mot clic” c’est à dire la possibilité de suivre une conversation autour d’un mot clé précédé par le symbole #.

Cet article m’a été inspiré par la liste des 25 hashtags en RH à suivre chez les anglais/américains mais ca me semblait difficile d’en trouver 25 en France…Si vous voulez en rajouter, je serai ravi…j’attends vos commentaires 1 – #recrutement Ca parait indispensable…Hashtag aussi utilisé pour des personnes qui mettent des petites annonces. Hashtag moins utilisé mais qui donne une vision plus large que celle du recrutement. 3 – #RecrutementMS 4 – #recrutement20 Ce hashtag étrangement est beaucoup moins utilisé mais on y trouve quelques pépites. Blog de Julien Cotte - (Navigation privée) RH2.0 | Nunalik - (Navigation privée) Recrutement et RH2.0 : une nouvelle formation par La Digital Academy / Idaos - MaChronique.com - (Navigation privée)

Les processus de recrutement ainsi que les ressources humaines sont aujourd’hui très impactée par l’évolution constante du web. Les médias sociaux constituent des outils au service de la marque employeur comme l’identité numérique l’est, elle, au service des candidats. Quel Candidat 2.0 ? Les candidats sont devenus dynamiques, gèrent leur image en s’affichant en ligne sur des blogs, réseaux sociaux professionnels ou grands publics comme Facebook, Plaxo, LinkedIn et Viadeo.

Le candidat se constitue un réseau pour animer sa recherche d’emploi et l’entreprise, elle, agit sur les communautés autour de son cœur de métier. Quel enjeu pour la marque employeur sur le web ? Le web2.0 et les réseaux sociaux professionnels constituent désormais un enjeu indéniable pour l’entreprise et la marque “employeur”.

Quelles fonctions Ressources Humaines sur le web ? Toutes les fonctions RH sont potentiellement concernées. Quel cadre juridique ? Quel programme pour la formation RH2.0 par la Digital Academy ? Programme de cooptation : Quelques règles essentielles - (Navigation privée) « Il a été pistonné ». Pour éviter d’entendre cette petite phrase au détour d’un couloir, voici quelques règles essentielles à suivre avant d’encourager vos collaborateurs à proposer les candidatures de leur réseau lorsqu’un poste est à pourvoir dans l’entreprise. 1 - Qui peut coopter ? Qui peut être coopté ? Établissez des règles claires.

Certaines entreprises excluent des coopteurs les fonctions dirigeantes et RH. 2 - Rassurez vos salariés Peur que ça se passe mal. 3 - Communiquez ! Affiches, annonces dans la newsletter, site Web dédié, rappel sur l’Intranet… La communication interne est très importante afin que les salariés prennent l’habitude de regarder les offres et de les transmettre. 4 - Formalisez le processusMieux vaut donner des outils aux salariés afin qu’ils soient encadrés dans cette démarche. 5 - Pas de privilèges 6 - Reward ! Primes ou cadeaux, le montant et la nature des récompenses varient en fonction de l’entreprise, du niveau du coopteur et du coopté. Les 10 tendances actuelles en marque employeur. Par Guillaume Coudert - (Navigation privée) Publié le 03/01/2012 Attention, cet article a été publié le 03/01/2012.

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Communication RH, e-réputation, marque employeur, marketing RH… L’entreprise du 21e siècle est assaillie par un ensemble de concepts tous plus vendeurs les uns que les autres et poursuivant un seul et même objectif : celui d’être reconnue par les candidats et salariés comme un employeur de référence. Depuis quand ces problématiques préoccupent-elles les DRH ? Quelles pratiques sont concrètement mises en œuvre pour développer son image employeur ? Déposé en 1998 par Didier Pitelet, aujourd’hui président de l’agence OnTheMoon, le concept de marque employeur et les terminologies associées n’ont réellement connu leur essor qu’une dizaine d’années plus tard. Les initiatives « évènementielles » : Les initiatives « virtuelles »

Comment fédérer les salariés d'une entreprise autour de sa marque employeur? - Blog de Julien Cotte - (Navigation privée) Suite à une discussion sur twitter avec Valentin Van Nhut autour de la e-reputation, il m'a posé LA question importante que chaque HR Community Manager devrait se poser : Comment fédérer les salariés de son entreprise autour de sa marque employeur? Autrement dit, comment faire en sorte qu'un maximum de salariés soient des ambassadeurs de la marque en question ?

Il est vrai que de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo...Les sujets abordés? Le quotidien, les enfants, les sorties, des histoires drôles...mais également, et de plus en plus, la vie en entreprise. L'exemple le plus simple est que les personnes voulant créer un compte Viadeo ou LinkedIn parlent de leurs entreprises dans leurs profils. En parallèle, il ne faut pas oublier que la marque employeur ne s'arrête pas aux réseaux sociaux. Je pense que pour pouvoir fédérer les salariés de l'entreprise, il faut "tout simplement" : 1. le vouloir et savoir pourquoi Le vouloir?

Médias sociaux et marque employeur - Cedric DENIAUD.com : Stratégie Internet, Digitalisation et Social Business. Employer Branding Numbers Everyone Should Know. Think you don’t need an employer branding strategy? Read on about a few numbers. The percent of employees, out of 19,000 surveys and exit interviews, who leave an organization for reasons other than money. In that same survey, 89% of employers said they believed that employees left only because of money! (The Saratoga Institute) What this means for you: Don’t think you can’t compete just because you can’t offer top dollar. Generations X and Y consider many other factors, including culture, perks, flexibility, and corporate responsibility. The percent of employees who would recommend jobs at their company to a close friend or family member — but employers say that only 23% of their employees participate in employee referral programs! What this means for you: Organizations must do more to encourage their employees to refer talent.

Percent of employees, from more than 1,700 organizations worldwide, who believe “it’s important that other people want to work for my employer.” Les erreurs des recruteurs qui donnent mauvaise mine à votre Marque Employeur. Nous avons tous lu ou entendu des histoires détestables de recrutement. Le candidat arrive en short ou la candidate tient des propos complètement farfelus, etc. – ce qui exaspère les recruteurs (et il y a de quoi). Ces erreurs sont sources d’inspiration pour de nombreux « Conseils aux candidats : toutes les choses à ne pas faire en entretien » recensant l’ensemble de ces ignominies sous forme d’article. Mais ce que les gens ont tendance à oublier c’est que les recruteurs peuvent aussi faire des erreurs….

Dernièrement, je suis tombée sur un article du Gawker – « I’ll Make 250K This Year, While You’re Unemployed LOL’: Monster.com Recruiting Goes Horribly Wrong » – relatant l’historique des e-mails entre un recruteur indépendant et un demandeur d’emploi. Après plusieurs échanges d’e-mails, le recruteur s’emporte, optant pour des insultes mesquines et des injures à l’égard du candidat tout à fait innocent mais pas si naïf qu’on pourrait le croire… Pour en savoir plus : Cliquez ici.

Médias sociaux et marque employeur : enjeux et exemples. Quand on parle des médias sociaux, le département RH est également concerné, au même titre que le marketing ou la relation client. Ces opérations adressant bien souvent des populations plus confidentielles sont rarement valorisées alors que l’enjeu de la gestion efficace de sa marque employeur sur les médias sociaux est majeur. Si je prends la problématique de la marque employeur, sous le seul angle de la e-reputation, on sait que de nombreux bad buzz éventuels partent d’abord de l’interne et des employés, faute de cadre et de vraie politique d’accompagnement sur les médias sociaux. Alors oui, beaucoup d’entreprises créent une charte interne des médias sociaux mais qui, si elle ne reste qu’un simple document papier (ou perdu au fond de l’intranet), ne sert pas à grand chose (si ce n’est éventuellement rassurer les têtes pensantes de la direction générale). Une charte oui, un accompagnement c’est mieux !

Médias sociaux et marque employeur : enjeux et exemples. Quand on parle des médias sociaux, le département RH est également concerné, au même titre que le marketing ou la relation client. Ces opérations adressant bien souvent des populations plus confidentielles sont rarement valorisées alors que l’enjeu de la gestion efficace de sa marque employeur sur les médias sociaux est majeur. Si je prends la problématique de la marque employeur, sous le seul angle de la e-reputation, on sait que de nombreux bad buzz éventuels partent d’abord de l’interne et des employés, faute de cadre et de vraie politique d’accompagnement sur les médias sociaux. Alors oui, beaucoup d’entreprises créent une charte interne des médias sociaux mais qui, si elle ne reste qu’un simple document papier (ou perdu au fond de l’intranet), ne sert pas à grand chose (si ce n’est éventuellement rassurer les têtes pensantes de la direction générale).

Une charte oui, un accompagnement c’est mieux ! Marque employeur : de quoi parle t-on vraiment ? Recrutement 2.0 et Marque Employeur : le Best Of. Marketing et ressources humaines Que va devenir la Marque Employeur ? Les entreprises françaises les plus suivies sur LinkedIn. Secrets of Employer Branding Leaders: Unilever. La "marque employeur", plus qu’une offre d’emploi c’est un projet de vie !

How to create your employer brand | Online Recruitment Blog | Job Hunting & Recruitment Tips Tricks & News. Le Monde Economique - Bâtir une marque employeur : un défi de taille pour recruter et fidéliser. Par Nathalie BOTTOLLIER - (Navigation privée) La stratégie de recrutement sur les médias sociaux d’UPS – Etude de cas | Recrutement Mobile et Social - (Navigation privée) Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! Formation au Sourcing et au Community Management RHLink Humans.

Employer Branding / Social Recruiting & Employer Branding. 10 reasons to engage. Médias sociaux, marketing et ressources humaines. Untitled. Recrutement et marque employeur : une démarche continue. Réseaux sociaux et Marque Employeur ; Comment attirer de nouveaux talents | PRAGMATIK Rh.