background preloader

S2

Facebook Twitter

Sans titre. Comprendre le rôle des prix dans le fonctionnement des marchés, c'est l'objectif du cours de Hélène et Sarah, professeures de sciences économiques et sociales.

sans titre

Introduction : le marché en situation de concurrence parfaite Le marché en situation de concurrence parfaite est un modèle qu’on représente avec deux courbes qui se croisent : l’une, croissante est l’offre, l’autre, décroissante, est la demande. Quand on parle de « modèle », il ne s’agit pas d’un idéal mais d’une simplification de la réalité du marché. On essaie de saisir les traits les plus saillants et on tente de les décrire et de les expliquer. Le modèle en concurrence parfaite permet de : Comprendre certains mécanismesConstituer un cadre de référence pour analyser la réalité Ce modèle repose sur : L’hypothèse de rationalité (les agents cherchent à maximiser leur satisfaction)L’hypothèse d’un grand nombre d’agents (offreurs et demandeurs)L’hypothèse de circulation parfaite et sans obstacles de l’information Conséquences : La mondialisation, créatrice d'inégalités ? - Vidéo Spécialités.

Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin.

La mondialisation, créatrice d'inégalités ? - Vidéo Spécialités

Depuis cette période, des pays très pauvres et très peuplés, comme la Chine, l’Inde, et autres pays d’Asie du Sud-Est, ont vu leur revenu croître très rapidement. Le nombre de pauvres et la proportion de pauvres dans le monde ont chuté . Le problème, c’est qu’en même temps, les inégalités se sont accrues à l’intérieur des pays : la part du revenu national capté par les plus riches, a augmenté, que ce soit dans les pays émergents ou dans les pays riches. Les effets de la mondialisation sur les inégalités On lit sur ce graphique les gains de revenus entre 1988 et 2008 de la population mondiale, classée des plus pauvres aux plus riches du monde. Sans titre. Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ?

sans titre

La question mérite d’être posée. Tout d’abord, l’État façonne des institutions, c’est-à-dire des règles qui rendent les échanges possibles. Il édicte le droit et assure les fonctions régaliennes que sont la police et la justice par exemple. Ces institutions sont vitales : elles sécurisent l’activité économique et la rende compatible avec le respect de principes sociaux établis hors de l’économie comme le droit du travail ou les normes sanitaires par exemple. Ensuite, le marché libre ne fonctionne pas toujours bien. Projet Jeu sérieux marché - Sciences économiques et sociales. Objectif :Donner du sens aux Enseignements d’Exploration en évaluant les compétences, placer les dispositifs d’évaluation au cœur du processus d’apprentissage pour mieux remédier .Mots-clefs : demande ; offre ; prix1.

Projet Jeu sérieux marché - Sciences économiques et sociales

LE CONTEXTE Le travail se fait en phase de sensibilisation pour faire découvrir la loi de l’offre et de la demande 2. LES CONTENUS Montrer comment varient les prix en fonction des quantités offertes et demandées. 3. LA MISE EN ŒUVRE Proposer le jeu de la criée dans lequel les élèves jouent le rôle d’acheteur de poissons. La vie agricole à Tavel au XVIIIe siècle / par Jean Reboul. Jacques Maby : La Trame du vignoble. Géographie d'une réussite vinicole en vallée du Rhône. Préface de Gérard Plerrefeu, 1995. JACQUES Maby : La Trame du vignoble.

Jacques Maby : La Trame du vignoble. Géographie d'une réussite vinicole en vallée du Rhône. Préface de Gérard Plerrefeu, 1995

Géographie d'une réussite vinicole en vallée du Rhône. Préface de GÉRARD PlERREFEU. Avignon, Éditions A. Barthélémy, 1995, 623 p., ill. Cette volumineuse thèse de doctorat en géographie, soutenue en 1994, pro¬ longe en quelque sorte — et jusqu'à aujourd'hui — notre récent n° spécial sur «Le vin » (D.H.S. , n° 29, 1997), bien que le 18e siècle n'y tienne qu'une place quantitativement modeste (p. 103-109). Roland Desné.