background preloader

Ressources à classer

Facebook Twitter

Les externalités. L’externalité est le fait qu'un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire un dommage sans compensation.

Les externalités

James est apiculteur et son voisin est arboriculteur. James profite de la proximité de son voisin et obtient un miel de meilleure qualité qu'il pourra vendre à meilleur prix et cela gratuitement. L'arboriculteur ne sera pas payé pour le service indirect qu'il a rendu à James. Il s'agit dans ce cadre d’une externalité positive. Mais l’arboriculteur profite aussi gratuitement de la pollinisation de ses arbres par les abeilles de James. Flamant Ensat. "L'agriculture, une histoire de prix ?" : 80 ans d'histoire en 26 minutes. Réalisé et produit par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec FranceAgrimer, ce documentaire grand public revient sur 8 décennies d’intervention publique sur les marchés agricoles.

"L'agriculture, une histoire de prix ?" : 80 ans d'histoire en 26 minutes

Réalisé intégralement à partir d’images d’archives, il montre sous un jour nouveau l’histoire récente de notre agriculture. 1936 : le Front Populaire crée le premier office agricole pour répondre aux crises du blé. C’est une première dans le paysage agricole français. 80 ans après, cet office a essaimé et s’est largement transformé. Synopsis Surproduction, chute des cours, manifestations. Gérer les surproductions ou au contraire les rationnements, pallier l’effondrement des cours, garantir des prix décents payés aux producteurs, nourrir à faible coût les consommateurs avec des produits de qualité...

Les attentes à l’égard de l’État sont considérables et s’expriment souvent de manière passionnelle. Éclairage historique et mise en perspective "L’agriculture, une histoire de prix ? " Sans titre. Approches pédagogiques. "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021.

En quoi consiste le grand oral ? Présentation du cadre de l’épreuve par le Collège des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, en septembre 2020 : "Le « Grand Oral » est une des cinq épreuves terminales du baccalauréat, elle constitue une nouvelle épreuve du baccalauréat à compter de la session 2021. Cette aisance est aujourd’hui souvent le fruit d’un habitus social ou d’une qualité individuelle. Il n’est pas question de développer cette capacité hors sol, sur le mode d’une rhétorique creuse. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre. Une violence qui produit l'isolement de la victime, pouvant alimenter des tendances dépressives ou suicidaires et provoquer du décrochage scolaire. Ces violences se basent essentiellement sur le rejet de l'autre à cause de son apparence physique, de son genre, d’un handicap ou de son appartenance à un groupe social ou culturel. Société - Actualités, vidéos et infos en direct. GraphAgri. L'Observatoire des Territoires. Valeur / Volume. SES 2019-2020. Larousse agricole ([4e éd.]) / sous la dir. de Marcel Mazoyer ; assisté de Michel Aubineau, Alain Bermond, Jacques Bougler... [et al.]

Sur 3 régions : Languedoc-Roussillon (7 600 ha), Provence (4 400 ha) et Rhône- Alpes (4 500 ha).

Larousse agricole ([4e éd.]) / sous la dir. de Marcel Mazoyer ; assisté de Michel Aubineau, Alain Bermond, Jacques Bougler... [et al.]

La production française est très variable : de 100 000 à 175 000 t entre 1995 et 1997. Le Languedoc-Rous- sillon produit de 20 000 à 90 000 t, la Provence de 3 000 à 30 000 t et la ré- gion Rhône-Alpes de 3 000 à 26 000 t. En début de campagne, la France im- porte généralement des abricots en pro- venance d’Italie, d’Espagne, de Grèce et de Tunisie. Quand les récoltes sont très abondantes, les excédents sont résorbés par une augmentation des transforma- tions et par l’exportation vers l’Allemagne et la Belgique. abscission Processus qui conduit à la chute des feuilles, des pétales ou des fruits d’une plante. ● L’abscission fait intervenir une zone de prolifération cellulaire dite « zone d’abs- cission », dont le fonctionnement est régulé par diverses hormones (acide abs- cissique, auxine, éthylène). absinthe 1.

Absorbant, absorbante absorption.