background preloader

Propagande & censure

Facebook Twitter

Psychologie sociale - Les logiques de l'influence. À coups d’expériences fameuses et parfois spectaculaires, la psychologie sociale a mis en évidence combien autrui pouvait orienter nos décisions et nos comportements.

Psychologie sociale - Les logiques de l'influence

Marine Le Pen vs. Laurent Ruquier : la guerre totale est déclarée. C'est la folie des grandeurs.

Marine Le Pen vs. Laurent Ruquier : la guerre totale est déclarée

A une semaine de son passage dans l'émission de Laurent Ruquier, sur France 2, Marine Le Pen veut un public acquis à sa cause et choisi par elle. Elle veut aussi que l'émission soit en direct intégral. Marine Le Pen sur le plateau du Grand Journal le 22 mars 2011 (F. GUILLOT/AFP) Comme il était prévisible, la guerre entre Marine Le Pen et Laurent Ruquier fait rage.

Rappelons que Marine Le Pen a assigné au tribunal Laurent Ruquier car, au cours d'une émission diffusée au mois de novembre, celui-ci a représenté l'arbre généalogique de la famille de la candidate sous forme d'une croix gammée. Donc, Marine Le Pen exige que l'émission soit réalisée intégralement en direct, afin d'éviter, au montage, ce que son directeur de la communication du FN, Bruno Bilde appelle "des coupes malencontreuses", et que les propos de Marine Le Pen soient "intégralement reproduits à l'antenne". De grosses ficelles Respecter les règles. Comment les médias contrôlent nos pensées. De la relativité de l'info sur les chaînes d'info. « Au temps de l'hyper information, le conspirationnisme actuel est la conséquence directe de la société de l'hyper désinformation dans laquelle nous baignons au quotidien. »

Quelles sont, pour vous, les principales causes du conspirationnisme ?

« Au temps de l'hyper information, le conspirationnisme actuel est la conséquence directe de la société de l'hyper désinformation dans laquelle nous baignons au quotidien. »

Sommes-nous naturellement amenés à douter de la parole officielle ? Il faut commencer par dire que le conspirationnisme a toujours existé. Au XIXe siècle, la théorie d’un vaste complot maçonnique était par exemple très en vogue. Rappelons-nous aussi les faux protocoles des sages de Sion qui ont connu un large succès au début du XXe siècle. Les dix stratégies de manipulation de masses. [Vidéo] Comment démarrer un mouvement. Merci pour vos commentaires Romain, Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle est la raison, le « déclic » qui fait qu’une personne se dit « J’y vais »… Je suis plutôt d’accord avec l’analyse que tu fais dans ton commentaire.

[Vidéo] Comment démarrer un mouvement

En gros le deuxième suit le premier parce qu’il a envie de faire quelque chose de différent, d’amusant, d’arrêter de s’ennuyer. Edward Bernays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Bernays

Pour les articles homonymes, voir Bernays. Biographie[modifier | modifier le code] Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur. Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie. Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones.

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Propaganda - Un documentaire. La manipulation de l'opinion en démocratie.

Comment manipuler l'opinion en démocratie?

La manipulation de l'opinion en démocratie

"Edward Bernays"Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis. La propagande. Les censures médiatiques. Malgrè un élargissement de l'offre de programmes, les parts d'audience se concentrent encore sur les chaînes du réseau hertzien qui représente 92 % du total avec la répartition suivante public/privé : - 46.1% de part d'audience pour les chaînes publiques (22.1 pour France2, 16.8 pour France3, 3.1 pour Arte, 4.1 pour La Cinquième)- 50.7% de part d'audience pour les chaînes privées (33.4 pour TF1, 13.2 pour M6 et 4.1 pour Canal+) La loi du 1er août 2000 a institué le groupe France Télévision, regroupant les trois sociétés nationales de programmes (France2, France3, La Cinquième), il s'agit d'une holding qui a pour mission de définir les orientations stratégiques des chaînes, de coordonner les politiques de programmes et l'offre de service, de mener les actions de développement.

Les censures médiatiques

L'Etat et France Télévision doivent signer un contrat d'objectifs et de moyens d'une durée comprise entre trois et cinq ans. Comment se réapproprier démocratiquement l'information ? S’interroger sur les rapports entre médias et pouvoir(s), entre presse et idéologie dominante, entre discours journalistique et discours économico-politique ambiant demande, avant toute chose, de remettre les pendules à l’heure et de battre en brèche certaines opinions trop reçues, qui font obstacle au débat plus qu’elles ne l’alimentent.

Comment se réapproprier démocratiquement l'information ?

La propagande du quotidien