background preloader

Outils d'animation jeunesse

Facebook Twitter

Fiches techniques. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ?

Le cartable des compétences psychosociales

Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés.

Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Sport éducation mixités citoyenneté. Guide prévention conduites sexites. Nos ateliers > Outils proposés - Enquête. Laicite socio educatives juillet2015. CFGMCIL 2015 Ressources documentaires Concours. Centre ecoherent guide 150127 BD. Trousse Vfinal. 20120216 gl livret enseignants edd accueilscollectifs. Titre du site.

Plan départemental Autour de la Question de l’Enfance et la Jeunesse. Les folles colos - Fiches-réflexes. Pauvreté : STOP aux idées fausses ! - Laïcité à l'école. Des oursons pour casser les clichés en CP et en CE1 - Laïcité à l'école. La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose aux classes de cycle 2 trois livrets pour "casser les clichés filles-garçons" : un livret pour les élèves, un autre pour les parents et un troisième pour les enseignant-e-s.

Des oursons pour casser les clichés en CP et en CE1 - Laïcité à l'école

L’idée, très originale, est de présenter aux enfants des dessins de deux ours, absolument identiques. Sur une page, l’un des deux ours repasse, l’autre lit un livre : qui est Madame Ourse ? Qui est Monsieur Ours ? Sur une autre page, l’un bricole pendant que l’autre prépare le repas : qui est Madame Ourse ? Qui est Monsieur Ours ? Guide_accueil_loisirs_enfants_moins_6_ans_cg16_2014.pdf. Les empruntables - Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes. A vos marques, prêts, égalité ! Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un nouveau kit à destination des associations étudiantes “A vos marques, prêts, Egalité !”.

A vos marques, prêts, égalité !

Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes. L’étude réalisée l’an passé par Animafac avait révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein des associations étudiantes. La présidence n’y est ainsi exercée que dans 39 % des cas par des femmes. Loin d’être le fruit d’une volonté consciente, la persistance de ces inégalités résulte d’abord d’une faible prise de conscience des enjeux reliés aux problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. DROITS PARTAGES. Messages codés. Le journal des buzz' est tenu par le meneur de jeu, il récapitule toutes les tentatives de buzz' en indiquant pour chacune : le prénom du buzzeur (la personne à l'origine du pronostic), le prénom du buzzé (la personne dont il pense avoir trouver le secret), le n° du secret (le secret qu'il lui attribue), le résultat (le meneur de jeu indique si son pronostic était bon ou mauvais) Le meneur de jeu laisse à la disposition des participants le journal des buzz'.

Messages codés

Très utile pour connaître l'état d'avancement du jeu, ce journal leur permettra également de ne pas buzzer deux fois une même personne sur le même secret. Dans notre exemple ci-contre, Camille perd 2 crédits. Elle a buzzé Clémence sur le secret "j'ai une peur panique des avions" (secret n°12), elle avait tord. Son buzz rapporte 2 crédits à Clémence. En revanche Guillaume remporte 4 crédits. Petits jeux. Les joueurs sont répartis en deux équipes.

Petits jeux

Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l’équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l’un de l’autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché.

Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Microsoft Word - NASA.doc - jeu-de-team-building-defi-de-la-nasa.pdf. Quels sont les outils pédagogiques mis à disposition des équipes d’animation ? - site des Services de l’Etat du département du Tarn. DES-MOTS-POUR-LA-DEMOCRATIE-Livret-pedagogique-2013.pdf (Objet application/pdf)

OUTILS PEDAGOGIQUES. Techniques Educ pop. Pipsa.