background preloader

Education suites Charlie Hebdo

Facebook Twitter

La liberté d'expression. METAMORPHOSE.pdf. Il faut parler clair avec les musulmans. Entretien avec Marcel Gauchet publié dans le Point 2213 du 5 février 2015.Propos recueillis par Elisabeth Lévy.

Il faut parler clair avec les musulmans

Les récents attentats parisiens, dont on a dit qu’ils étaient notre 11-septembre, ont réveillé dans la société une demande de cohésion qui s’est exprimée avec force le 11 janvier, et suscité en un discours de combat au sommet de l’Etat. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. A Drancy, la peur d’être caricaturé après Charlie. Retrouver l'esprit de la République. CHARLIE : COMPRENDRE ET AGIR SUR LES PARADIGMES » EPA/FSU. Depuis la violence ciblée et meurtrière des du 7 au 9 janvier prenant pour cibles le journalisme de caricature politique et sociale, la représentation de l’ordre républicain et des Juifs -parce qu’ils sont Juifs-, les initiatives et les interprétations des faits ne manquent pas.

CHARLIE : COMPRENDRE ET AGIR SUR LES PARADIGMES » EPA/FSU

« Comment le réel devient bidon » : les vérités de Mohamed Kacimi. Je suis auteur.

« Comment le réel devient bidon » : les vérités de Mohamed Kacimi

Depuis trois ans, j’écris sur ma page personnelle Facebook des chroniques sur mes rencontres, mes voyages, mes pièces de théâtre ou mes coups de gueule contre les fondamentalismes. Making of Le 12 janvier dernier, l’écrivain Mohamed Kacimi racontait sur Facebook sa rencontre avec des lycéens du Val-de-Marne. Repris ici et là, son texte a choqué beaucoup de lecteurs : on y découvre des jeunes gens qui donnent raison aux terroristes.

#Stopdjihadisme, la campagne du gouvernement vue par des jeunes. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier. Pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, les éditions Play Bac ont édité 19 numéros spéciaux du Petit Quotidien, de Mon quotidien et de L'Actu qui sont mis en accès libre pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves sur ces événements.

Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Ecole : et maintenant on fait quoi ? Après la sidération, après l’émotion, doit venir le temps de la réflexion et des propositions.

Ecole : et maintenant on fait quoi ?

Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, beaucoup de français sont restés dans une sorte de temps suspendu dont ils sortent lentement. Les marches et tous les hommages permettent de faire le deuil. Mais les questions qui se posent alors sont terribles. Sommes nous à la fin ou au début de quelque chose ? Transmettre les valeurs de la République ?

Sur le site du Ministère en introduction à la première des onze mesures prônées par la ministre, on peut lire : La République « a fait » l’École dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Transmettre les valeurs de la République ?

Puis l’École « a fait » la République en construisant un savoir-être, une capacité d’argumentation, une culture de la raison et du jugement, en transmettant les valeurs républicaines et humanistes et en favorisant l’adhésion à ces valeurs. Il y aurait beaucoup à dire sur ces raccourcis historiques qui renvoient en grande partie à une légende dorée dans laquelle on fait jouer un rôle majeur à ces fameux « hussards noirs » évoqués par Peguy, expression brillante, mais qui n’est peut-être qu’un cliché masquant une réalité plus nuancée et contrastée. APARTHEID - "PRÊCHER UN CATÉCHISME RÉPUBLICAIN NE SUFFIRA PAS" LE MONDE Propos recueillis par Sylvia Zappi et Jean-Baptiste de Montvalon Historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Gérard Noiriel est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Creuset français.

APARTHEID - "PRÊCHER UN CATÉCHISME RÉPUBLICAIN NE SUFFIRA PAS"

Histoire de l’immigration (XIXe – XXe siècle), publié en 1988. Lors de ses vœux à la presse, le 20 janvier, le premier ministre a dénoncé « un apartheid » dont serait, selon lui, victime une partie de la population française. « Les émeutes de 2005, qui, aujourd’hui, s’en rappelle ? A interrogé Manuel Valls. Un autre avenir est à construire ensemble. Nous sommes convaincus que l'homme ne naît pas fanatique ni terroriste, il le devient.

Un autre avenir est à construire ensemble

De même qu'il ne naît pas « démocrate » ni solidaire, il le devient. Pas de génération spontanée mais des processus, qui font de toute situation d'éducation et de formation autant de chemins de conditionnement, de mise en soumission aveugle ou bien d'émancipation. Romain Pigenel sur Twitter : "Ce que #JeSuisCharlie veut dire. Beau texte : #LaFranceEstCharlie... Morale, laïcité, bénévolat... Ce que propose Najat Vallaud-Belkacem pour l'école. Deux semaines après les attentats qui ont touché la France et les incidents qui ont suivi dans certaines écoles, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté ce jeudi 22 janvier une série de mesures pour marquer l'"engagement résolu à former les futurs citoyens aux valeurs de la République". "Cette grande mobilisation est le commencement de l'acte 2 de la refondation de l'école", déclare la ministre. Principales mesures. # Pour promouvoir la laïcité Najat Vallaud-Belkacem en fait une priorité.

Laïcité, citoyenneté, maîtrise du français... Comment le gouvernement veut refonder l'école. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Najat Vallaud-Belkacem sonne la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". La ministre de l'Education a dévoilé, jeudi 22 janvier, son plan destiné, notamment, à renforcer la laïcité et l'autorité des enseignants dans les établissements scolaires français. Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire".

Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Michel Sparagano: Les larmes d'Averroès. Je n'ai pas la mine réjouie. Les attentats, la religion, la France qu'il aime... : le cri de colère de Jamel Debbouze - People.

"Pas une surprise" si la banlieue a peu manifesté, selon un acteur associatif. Babinet - Je vous invite TOUS et particulièrement ceux qui... Les Débrouillards. Suggestions à Mme la Ministre de l'Éducation Nationale. Lettre ouverte à la Ministre de l’Éducation Vous allez faire jeudi des propositions pour l’École après les attentats. Vous avez beaucoup consulté. A écouter sur France Inter : Luz, "Etre Charlie c’est être obscurantophobe" - En bref. Le dessinateur de Charlie Hebdo Luz était l’invité de Léa Salamé ce matin sur France Inter. Education à l'esprit critique.

Liberté d'expression. Laïcité. Je pense donc #jesuisCharlie. Humeur – 10 janvier 2015 Liberté et contingence. Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »