background preloader

T.1. L'Europe des révolutions

Facebook Twitter

TH1 CHAP1 H 1ERE G. Pistes de travail nd paris en hg emc 1. L'Europe entre restauration et révolution.

Chap.1. La révolution française et l'empire

Chap.2. L'Europe, entre restauration et révolution. Thème 1 : L'Europe face aux révolutions. Proposition de séquence pédagogique traitant de l'ensemble du chapitre, privilégiant une approche multiscalaire, questionnant les notions de rupture/continuité et interrogeant la place des acteurs individuels et collectifs (Françoise SUDI-GUIRAL) Proposition d'activités relative au traitement du Point de Passage et d'Ouverture 1815 - Metternich et le congrès de Vienne et focalisée sur la figure de l'Autrichien, les décisions prises et leurs conséquences géopolitiques ; une évaluation formative prenant la forme d'une réponse à une question problématisée est soumise aux élèves (Françoise SUDI-GUIRAL) Proposition de séance abordant le Point de Passage et d'Ouverture 1822 - Le massacre de Chios à travers la mise en contexte d'oeuvres picturales sur le sujet (Françoise SUDI-GUIRAL) Proposition de séance traitant le Point de Passage et d'Ouverture 1830 - Les trois Glorieuses à travers un questionnement et une mise en contexte du tableau La liberté guidant le peuple (Françoise SUDI-GUIRAL)

Thème 1 : L'Europe face aux révolutions

Enseigner la révolution française. Proposition de mise en oeuvre : I.

Enseigner la révolution française

De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 Document 2 : Le serment du Jeu de Paume « L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ; Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. II. III. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ?

Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française.

Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ?

Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. Accéder aux documents : Révolution, liberté : une (re)lecture populaire des événements de 1789. Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur.

Ac Orléans-Tours : Ch1- La Révolution française et l'empire : une nouvelle conception de la nation- PPO sur Mme Roland.