background preloader

Chap.1. L'ouverture atlantique

Facebook Twitter

Enseignement d'Histoire de Seconde générale et technologique - Histoire Géographie Limoges. 55. Páscoa et son procès : une esclave entre Afrique et Brésil au XVIIe siècle, avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Charlotte de Castelnau-L’Estoile, professeure d’histoire moderne à l’université Paris-Diderot Le livre : Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal, Paris, PUF, 2019.

La discussion : Les conseils de lecture :– Le “roman documentaire” de Thorkild Hansen en trois volumes, dont deux traduits (Actes sud): La Côte des esclaves (1990), Les bateaux négriers (1996). – Gisli Palsson, L’homme qui vola sa liberté. OuvertureAtlantique. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau monde. Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ».

La séquence a pour principe général de répondre aux objectifs du chapitre et d’y inclure les trois « points de passage et d’ouverture » de ce chapitre. Le déroulement de la séquence alterne donc entre des phases d’ «écoute active » des élèves et des temps de mise en activité. Lors des phases d’écoute active, des supports sont proposés par le professeur pour aider l’élève de seconde à la prise de notes et permettre une vérification rapide de la trace écrite. La séquence propose enfin trois possibilités différentes de mise en œuvre des « points de passage et d’ouverture » ; la variable peut aussi bien concerner le temps consacré à l’activité que la démarche pédagogique retenue. . ► Accéder à la ressource.