background preloader

6è-5è

Facebook Twitter

Artémis en feuilleton. Mamie fait sa valise, Gwladys Constant, Rouergue, dacodac, 2019. Armand, un jeune garçon, voit avec étonnement sa grand-mère débarquer chez ses parents.

Mamie fait sa valise, Gwladys Constant, Rouergue, dacodac, 2019

Lecture de fin d’été 2/3 : c'est l'aventure avec les romans de Poulpe Fictions. Poulpe Fictions est une maison d’édition jeunesse qui publie des romans drôles et décalés pour les 8-12 ans.

Lecture de fin d’été 2/3 : c'est l'aventure avec les romans de Poulpe Fictions

Exemple avec deux romans parus à la fin du printemps. Un peu d’évasion, loin d’Instagram et des réseaux sociaux, c’est très facile avec de bons romans d’aventure. Poulpe Fictions vient d’en publier deux avec à chaque fois un duo auteur-illustrateur. Le récit est à chaque fois bien mené, drôle et joliment accompagné par des illustrations. De la bonne littérature jeunesse comme on l’aime. Orage petit seigneur des ténèbres L’humour noir, ce n’est pas que pour les grands. Julien Hervieux, accompagné pour les illustrations de Carine-M, nous livre le mode d’emploi pour devenir un super méchant ! En librairie et sur Amazon Julien Hervieux (Auteur), Carine-M (Illustrations)Broché: 168 pagesTranche d’âges: 9 – 12 annéesÉditeur : Poulpe FictionsPrix : 9,95 euros Le Trésor de l’île sans nom. Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto, École des Loisirs, Medium, 9782211233682.

En 1904, dans le bayou, au fin fond de la Louisiane où vivent les rednecks et autres somptueux alligators, sévit une bande de joyeux gamins, au nombre de quatre.

Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto, École des Loisirs, Medium, 9782211233682

Lors d'une partie de pêche, ils dégotent une boîte de conserve dans laquelle il y a 3 dollars, qui représente une sacrée somme pour l'époque et le milieu. Très vite les enfants conviennent d'acheter un article proposé dans le catalogue Walker & Dawn, et jettent leur dévolu sur un pistolet de policier. A la place, ils reçoivent une belle montre à gousset, cassée, de l'American Company, et sont donc un peu circonspects par cette erreur. Peu de temps après arrive un type propre sur lui, qui prétend venir de Chicago, qui a été envoyé par le Catalogue pour récupérer la montre contre une somme dans le montant est libre.

Le rendez-vous se termine mal, puisque ce chic type, après avoir agressé les gosses, se retrouve embourbé dans le bayou, mort, un bras arraché. Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witeck, Actes Sud Junior.

Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). Roman. Mina, six ans, se réveille au beau milieu de la nuit après qu'un crocodile lui ait mordu les fesses.

Décidant qu'un tel événement mérite bien quelques hurlements, elle tente d'ameuter ses parents inconscients du danger. Mais les adultes ne savent dire qu'une chose le dimanche, même quand le soleil est enfin levé : « … essaie de comprendre, sois gentille, je suis fatigué ». Personne ne semble se soucier d'un dangereux crocodile échappé d'une chemise Lacoste, rôdant dieu sait où dans la maison et prêt à dévorer Mina.

Ce roman est un vrai thriller.

On pense le reposer après le prochain chapitre mais ce n'est jamais possible. Un enfant a disparu dans une riche demeure reculée remplie d'invités. On pense d'abord qu'elle s'est perdue mais elle n'est pas retrouvée puis on apprend que ce n'est pas la première à s'évaporiser. Serafina habite dans les sous-sols du domaine dont son père s'occupe de tout ce qui touche à la mécanique. Mais personne ne la connaît car elle vit cachée et travaille la nuit à chasser les rats. Sa route va croiser celle d'une autre sorte de prédateur. Incapable d'ignorer ce qu'elle a vu, Serafina, décide d'enquêter afin de connaître l'identité de cette âme sombre et de l'arrêter... Florian Bates est envoyé avec sa camarade Margaret dans un Collège huppé qui accueille notamment la fille du président des Etats-Unis.

Ils doivent enquêter à la demande de l'administration de l'établissement et du F.B.I. qui les emploie, sur des incidents à répétition qui ont émaillé l'année scolaire. Il leur faut à la fois s'intégrer rapidement parmi les autres élèves et résoudre au plus vite ce mystère... Un roman policier à savourer avec deux adolescents qui ont la particularité d'avoir un esprit de déduction finement aiguisé. Les personnages sont nombreux et constituent souvent autant de fausses pistes possibles. Les portraits du jeune prodige et de la jeune fille du président tous les deux très solitaires sont réalistes et l'anecdote sur la médaille paix et amitié de Jefferson amusante.

L'histoire montre qu'il est tout à fait possible d'être amis tout en étant en compétition. Devenir détective en 15 romans (dès 9 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Des livres pour les fans de foot ! (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. 10 histoires pour se faire peur (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Percez le mystère ! (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Des livres pour les passionnés de dragons (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse.

Pour les fans de "Star Wars" (9-12 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Plongée dans la préhistoire (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Des livres pour les amoureux des chevaux (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Mes années collège (dès 9 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse.

Pour les amateurs de romans historiques (9-13 ans) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Une famille recomposée mise à mal par la crise d’adolescence de l’aînée du père.

Le paroxysme est atteint lorsque on lui annonce le retour de sa mère qui l’a abandonnée peu après sa naissance. Afin de rendre possible la rencontre et d’apaiser le climat, Sandra et ses deux jeunes fils iront en vacances vivre l’aventure au pôle Nord. Après l’émerveillement devant les chiens de traîneau, c’est le départ pour un périple de plusieurs jours.

C’est alors que leur mère disparaît… Un très beau roman, bien rythmé avec un suspense qui va crescendo au rythme du formidable et terrible course des deux garçons mais aussi de la déception annoncée d’Erin. Le récit parle de famille, de rencontre et de liens mais aussi de deuil et de reconstruction. L’amour est partout entre les lignes. Le mystère Saint-Exupéry - Scrineo. Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Saint-Exupéry vole beaucoup, prend tous les risques, jusqu’à devoir réussir des retours en catastrophe qui valent les plus grandes inquiétudes de ses amis.

Le mystère Saint-Exupéry - Scrineo

Pendant ce temps, Horst Rippert, pilote de la Luftwaffe, basé à Marignane, écoute la peur au ventre avec quelques camarades les nouvelles de la bataille de Normandie. Le lendemain matin, à 8 h 30 il remonte dans son Messerschmitt pour une nouvelle « partie de chasse ».St Exupéry s’envole exactement à la même heure de Borgo pour une mission de routine à bord d’un avion de reconnaissance non-armé. La rencontre se produit à quelques encablures des calanques de Cassis. Horst Rippert attaque sa proie et la crible de balles, puis il prend le temps d’observer la chute de l’avion ennemi. Nul satisfaction cette fois, nulle joie, nulle fierté… Untitled.