background preloader

Le développement du plaisir de la lecture

Facebook Twitter

La Cité de la BD propose des cours en ligne pour tout savoir sur la bande dessinée. Le cours en ligne de la Cité de la BD et de la Fondation Orange invite à découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples, de faire connaissance avec les pionniers du XIXe siècle jusqu’aux auteurs stars de la BD aujourd’hui. « Les codes de lecture particuliers à cette forme de narration seront également présentés, ainsi que les liens que la BD entretient avec les autres arts : peinture, cinéma, vidéo, danse.

La Cité de la BD propose des cours en ligne pour tout savoir sur la bande dessinée

L’autrice Nathalie Ferlut présentera toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie », indique la Cité de la BD. Trois séquences centrales s'articulent autour de trois thématiques, Histoire, Codes et Création. Chaque séquence dure environ 1h30. 1. L’image et le récit Les racines de la BD sont anciennes et multiples. 2. 3. Vidéos, ressources complémentaires, activités d'apprentissage et de création et questionnaires permettront de consolider et de valider les acquis des cours. Plus d'informations à cette adresse. Bande dessinée : les 10 albums coup de cœur de l’année 2020. Si le secteur du livre se porte plutôt bien en France c’est en partie grâce à la bande-dessinée.

Bande dessinée : les 10 albums coup de cœur de l’année 2020

Air connu soutenu d’année en année par des records de vente d'albums en librairie. Les grands éditeurs ont donc raison d’insister sur la bonne santé du 9e art en France, marché prospère et équitable qui repose autant sur la production locale, de plus en plus riche et variée, que sur une extraordinaire ouverture sur le monde, autrement dit les traductions des bandes dessinées étrangères, mangas et comics. Mais l’envers du décors est tout aussi flamboyant : pour une poignée d’auteurs qui arrivent à vivre confortablement de leurs livres et dessins, l’écrasante majorité des dessinateurs approche ou côtoie le seuil de pauvreté.

Le développement de la lecture

Daniel Pennac : "J'ai utilisé la lecture à voix haute pour faire aimer la lecture silencieuse et solitaire" Porte-parole de la littérature et du plaisir de lire, Daniel Pennac est le parrain de la deuxième "Nuit de la lecture".

Daniel Pennac : "J'ai utilisé la lecture à voix haute pour faire aimer la lecture silencieuse et solitaire"

L'auteur de la saga Malaussène est notre invité pour nous parler de la lecture à voix haute, qu'il a défini comme un "droit imprescriptible" du lecteur dans "Comme un roman". Daniel Pennac est le parrain de la seconde édition de la Nuit de la lecture. Un événement qui se déroule ce samedi 20 janvier partout en France - et à travers le monde - dans les bibliothèques et les librairies. J'ai été professeur durant une trentaine d'années. J'avais affaire avec des élèves en grandes difficultés scolaire (...) Références des extraits des œuvres lues par Daniel Pennac et Caroline Broué durant l'émission : Montreuil. Transmettre le plaisir de lire à des collégiens de 4e. Au premier étage du salon, une classe d’élèves du collège Lenain de Tillemont situé dans le haut Montreuil, entre deux cités.

Montreuil. Transmettre le plaisir de lire à des collégiens de 4e

Ils ont rendez-vous avec la traductrice et l’éditrice du roman Des étoiles au plafond de Johanna Tydell, traduit du suédois par Agneta Segol qui raconte le quotidien difficile de Jenna, collégienne, dont la mère, atteinte d’un cancer, tombe gravement malade. Rencontre avec Geneviève Pinguet, professeur de française. Comme chaque année, elle accompagne l’une de ses classes au salon du livre de jeunesse de Montreuil pour leur proposer une autre approche de la lecture. [2’30’’] ! [](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) ***Geneviève Pinguet © IL / RF* ** La classe de 4e participe à une rencontre avec la traductrice et l’éditrice d’un roman lu en cours.© Isabelle Lassalle / RF. Léonard de Vinci vu par une ado - Cap! ô Capes Doc. Léonard de Vinci vu par une ado Cécile Alix Poulpe Fictions - 2017 Résumé : Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci !

Léonard de Vinci vu par une ado - Cap! ô Capes Doc

Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde ! Mon avis : J'aime beaucoup cette collection de biographie, on apprend ou redécouvre plein de choses sur des personnes célèbres. L'enfant océan - Cap! ô Capes Doc. Salon - Portail du SLPJ.