background preloader

Fluence

Facebook Twitter

Petit guide carnet de lecture maj. La progression des niveaux dans GraphoLearn repose sur 3 éléments. Une progression basée sur Manulex La progression dans GraphoLearn a été construite autour de plusieurs critères, à l’aide des bases de données qui fournissent des statistiques. D’une part, sur la fréquence des mots écrits que rencontrent les enfants (Manulex).

D’autre part, sur la fréquence et la régularité des correspondances graphèmes-phonèmes (Manulex-Morpho). Trois critères principaux pour la progression Lors de la conception du jeu nous nous sommes basés sur les trois critères suivants pour construire des niveaux progressifs. La régularité et la fréquence des correspondances graphèmes/phonèmes (CGP). Les graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers sont entrainés en premier (‘a’, ‘o’ ‘é’, mais aussi ‘ou’ et ‘an’). Ce n’est que dans un second temps que sont introduits les graphèmes moins réguliers : Ceux qui ont une prononciation dépendant du contexte, comme les deux ‘c’ de « caprice » ou les deux ‘g’ de « garage ».Les autres écritures des graphèmes fréquents et réguliers. La fluence au CP.

C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension. On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte. Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques.

Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent. Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens. Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression : Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux :