background preloader

VEILLE INFORMATIONNELLE

Facebook Twitter

Paramétrer Netvibes pour une veille. VEILLE INFORMATIONNELLE. VEILLE ET RECHERCHE. Gestion de projet du BTS SAM : comment ça se passe ? L’épreuve de gestion de projet du BTS SAM est une des épreuves les plus importantes. Elle est de coefficient 4, tout comme l’épreuve E4 et l’épreuve de CGRH.

Encore une fois, cet épreuve E5 est une réelle opportunité pour toi d’obtenir une excellente note ! Je ne le répéterais jamais assez, mais 90 % de ta note finale est dans ta préparation ! Lors de cette épreuve, tu seras considéré non pas comme un étudiant, mais comme un professionnel. Le Jury sera composé de : Un de tes professeur de matières professionnelles (en charge de l’enseignement de la matière « Gestion de projet« )un professionnel (en général un tuteur de stage. Le jury cherchera à évaluer ta capacité à : Formaliser le cadre du projetconduire une veille informationnellesuivre et contrôler le projetévaluer le projet Pour cela, il prendra un de tes deux projets, en modifiant un paramètre. Voici comment se décompose l’épreuve de gestion de projet du BTS SAM : Contenu de ton dossier de gestion de projet : Ça y est.

Automatiser sa veille informationnelle. Veille informationnelle. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».

Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, la veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur une plus longue durée. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d'informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier.

[modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. La législation la jurisprudence les commentaires. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Veille technologique : une réponse aux enjeux d’innovation - KB Crawl. La veille technologique, c’est quoi ? L’atout principal de la veille technologique est d’identifier ou d’anticiper des innovations par secteurs d’activité. Les sources de veille technologique constituent une information stratégique incontournable pour devancer, développer et exploiter des inventions.

De quelles sources parlons-nous ? Les bases de brevets, les articles scientifiques ou la presse spécialisée sont tous porteurs d’informations stratégiques. Les objectifs de la veille technologique La veille technologique apporte des informations stratégiques Mettre en place une veille technologique permanente sur des domaines identifiés répond à plusieurs objectifs. C’est un moyen de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations. En réalisant des recherches fréquentes dans différents domaines susceptibles d’interagir avec vos objectifs, vous créez de nouvelles opportunités de partenariats ou d’innovations. Comment mettre en place une veille technologique ? Cartographie des principaux types de veille.