background preloader

Registre épique

Facebook Twitter

Bac de français 2010 - Annales Série L (Corrigé): Réussir le bac de français - Marine Everard. Excentricité et humanisme: parodie, dérision et détournement des codes à la ... - Patricia Eichel-Lojkine. H catombe. Au marché de Brive-la-Gaillarde À propos de bottes d'oignons, Quelques douzaines de gaillardes Se crêpaient un jour le chignon.

H catombe

À pied, à cheval, en voiture, Les gendarmes mal inspirés Vinrent pour tenter l'aventure D'interrompre l'échauffourée. Or, sous tous les cieux sans vergogne, C'est un usag' bien établi, Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes Tout le monde se réconcilie. Ces furies perdant toute mesure Se ruèrent sur les guignols, Et donnèrent je vous l'assure Un spectacle assez croquignol. En voyant ces braves pandores Être à deux doigts de succomber, Moi, j'bichais car je les adore Sous la forme de macchabées.

De la mansarde où je réside J'excitais les farouches bras Des mégères gendarmicides En criant :"Hip, hip, hip, hourra ! " Frénétiqu' l'une d'elle attache Le vieux maréchal des logis Et lui fait crier : "Mort aux vaches, Mort aux lois, vive l'anarchie ! " Georges BRASSENS (1921 - 1981) Hécatombe : 1953. L' pop e. UN GENRE : l'épopée, quand il s'agit d'une œuvre entière UN TON : le ton épique, quand il s'agit d'un passage dans une œuvre littéraire ou cinématographique L'épopée est le récit d'une grande action, mettant en jeu ou symbolisant les grands intérêts d'un peuple : sa religion, son unité, son patriotisme, son territoire, sa culture ex : dans La Chanson de Roland, l'armée chrétienne de Charlemagne lutte contre les musulmans d'Espagne.

L' pop e

Il y a donc une action centrale : la colère d'Achille (Iliade), le retour d'Ulysse (Odyssée), la guerre sainte (Chanson de Roland) sur laquelle se greffent de nombreux épisodes secondaires : amours, aventures accessoires, péripéties... De nombreux développements : discours de tel ou tel héros, descriptions d'armes, de bijoux, de combats... En arrière-fond : tout un peuple, toute une foule Un héros central, historique ou légendaire, sans défaut, doué de forces exceptionnelles, remplissant (parfois sans le vouloir) un destin utile à la collectivité.

Le chapitre 27 de Gargantua : parodie d'un combat et satire des moines - Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com. Séance 11 Lecture analytique d’un extrait du chapitre 27 Objectifs : étudier : la remise en cause de la coutume le récit d’un combat la satire de la vie monacale Rappel de la situation de l’extrait dans l’œuvre : L’apparition de frère Jean dans l’œuvre a une fonction comique : au moment où Gargantua se débarrasse de ses vices et devient moins comique et plus exemplaire, le moine paillard, glouton et grossier apporte le comique qui n’est plus attaché au personnage de Gargantua.

Le chapitre 27 de Gargantua : parodie d'un combat et satire des moines - Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com

Le personnage de frère Jean a donc une fonction comique. Trouver la composition du passage : 63] - Combats et registres. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Le thème choisi permet de comprendre une des fonctions du principe, un peu abstrait pour des lycéens, de la réécriture : on pourra commencer par réfléchir aux raisons de la persistance de ce thème du voyage vers le royaume des morts à travers le temps (question fondamentale de la mort, rapports de l’homme avec l’au-delà, question esthétique de la représentation de l’invisible…) Virgile réécrit Homère La comparaison des textes d’Homère et de Virgile permet une première approche de la notion de réécriture, à travers une reprise de nature sérieuse, qui confirme l’autorité du texte-source.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

On montrera que le texte de Virgile reprend et prolonge celui d’Homère (il fait apparaître non seulement l’invocation aux morts, mais aussi la descente aux Enfers à proprement parler, qui met en place la figure du guide) : il s’agit d’une amplification. Dante réécrit Virgile Gautier réécrit Dante La réécriture naturaliste de Zola.