background preloader

Commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art

Commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art
Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J.-C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas. 2. 2.1. 2.2. 2.3. Related:  COLLEGE AU THEÂTREFrançais

Commedia dell'arte Farceurs français et italiens La Commedia dell'arte est un genre de théâtre comique populaire. Elle est apparue au XVIe siècle en Italie. La Commedia dell'arte influencera durablement le théâtre comique (Molière,Goldoni, Marivaux...). Mais on en trouve aussi l'empreinte dans le cinéma burlesque (Chaplin, De Funès). Une comédie sans texte écrit[modifier | modifier le wikicode] La particularité de la Commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit. De plus, les pièces reposent aussi sur la capacité des comédiens à ajouter de nombreux lazzi au spectacle. Des personnages fixes[modifier | modifier le wikicode] La Commedia dell'arte s'appuie sur une série de personnages fixes et stéréotypés, devenus très célèbres comme Arlequin, Colombine, Pierrot... La plupart de ces personnages sont caractérisés par un costume, une gestuelle et surtout un masque. Il existe principalement quatre catégories de personnages : les maîtres, les valets, les amoureux, les soldats. Arlequin, le valet.

Commedia dell'arte Polichinelle La commedia dell'arte est un style de théâtre italien apparu au XVIe siècle. Une comédie sans texte écrit[modifier] La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. La représentation est menée sur un rythme très vif. Les différents personnages de la commedia dell'arte[modifier] Il existe une série de personnages stéréotypés, très connus, comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, les zanni (valets), le capitaine Matamore, Scaramouche, le Docteur, etc. La commedia dell'arte est surtout célèbre pour ses personnages, dont certains ont d'ailleurs été repris par des auteurs plus récents, comme Molière (Les Fourberies de Scapin, par exemple). Comme c'est un genre de théâtre populaire, la commedia dell'arte prend le parti des gens du peuple, principalement les valets et les domestiques, et se moque des bourgeois et des riches. Les valets[modifier] Arlequin, le valet.

Définir le classicisme au théâtre le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine. La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. J.-C.) et l'Art poétique d'Horace (Romain du Ier s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...]" La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.

farce de farce avec le sens de intermède comique dans un spectacle - LAROUSSE Genre dramatique qui prit forme au xve s., dans la tradition des récits et des dialogues comiques. 1. Un genre comique français Genre comique spécifiquement français, la farce consiste à porter sur scène (→ histoire du théâtre), en une intrigue vivement menée, les bons et mauvais tours que se jouent, dans la vie courante, les gens de moyenne et petite condition, notamment les juges, les médecins, les marchands et leurs pratiques, les maris et les femmes, les parents sévères et leurs enfants. Il nous reste quelque 150 farces du Moyen Âge, dont la première est la Farce du garçon et de l'aveugle (entre 1266 et 1282), peinture impitoyable des démêlés d'un aveugle égrillard et du malhonnête garçon qu'il a embauché pour le conduire. Pour en savoir plus, voir les articles drame, comédie en littérature, spectacle vivant. 2. Au xve s. et au début du xvie, on cultiva les farces satiriques appelées sotties. 3. Le farceur le plus célèbre des premières années du xviie s. est Tabarin. 4.

Le théâtre au XVIIème siècle Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. Théâtre du Marais. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Les faits doivent paraître vraisemblables aux spectateurs : il faut qu’ils aient l’illusion d’assister au déroulement d’une histoire réelle. La tragédie doit également respecter la bienséance. Le dénouement est souvent tragique. Les principaux auteurs de tragédies au XVIIème siècle sur Libre Théâtre : Jean Racine (1639-1699) Pierre Corneille (1606-1684) Jean de Rotrou (1609-1650) Georges de Scudéry (1601-1667)

Théâtre enfants Molière biographie et les différentes comédies Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. Mais la vie privée de Molière est agitée. Son Dom Juan (1665) provoque un nouveau scandale. Disgrâce En 1672, Madeleine Béjart meurt. Lully supplante Molière dans la faveur royale. Mort Citations 1. 1.1. En 1658, la troupe débute devant la Cour. 1.2. 1.3.

La voix narrative Introduction Pour situer le problème de la voix narrative, il convient de partir des distinctions proposées par G. Genette entre l'histoire, le récit et la narration. Les énoncés narratifs prennent en charge une histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel. Ils organisent cette histoire selon les possibles du récit, en particulier quant aux variations temporelles et quant au mode d'accès ménagé vers le monde raconté – limité ou non à un point de vue interne [La perspective narrative, I.3.1]. Mais il n'y a pas d'énoncés narratifs sans narration, sans énonciation narrative. Sous le terme de voix, Genette réunit une série de questions qui concernent, de manière générale, les relations et les nécessaires distinctions qu'il convient d'établir entre ces trois instances que sont l'auteur, le narrateur et le personnage. I. I.1 Qui parle? Balzac distingue clairement le personnage, le narrateur et l'auteur. I.1.1. I.1.2. I.1.3. I.2. II. II.1. II.1.1.

GRANDES DIONYSIES Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vie siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque importance, l'origine religieuse s'effaçant peu à peu au profit de la fonction politique : assurer le renom de la cité en renforçant le sentiment communautaire. Elles se déroulent vers la fin du mois de mars et durent six jours : après le proagôn (présentation des poètes et des artistes), la foule se rend en procession au sanctuaire de Dionysos pour en sortir la statue du dieu et l'amener dans l'enclos sacré du théâtre. Les deux jours suivants sont consacrés à un concours de dithyrambes, où Aristote a voulu voir l'origine de la troisième partie de la fête et de la tragédie elle-même, interprétation d'ailleurs contestée. « DIONYSIES GRANDES » est également traité dans :

Les Marionnettes Les Marionnettes à gaine en Europe La marionnette à gaine est animée par le bas. Elle se compose de deux parties essentielles : la tête et la gaine. La tête, qui en bois sculpté, est la partie qui attire toute notre attention, mais c’est la gaine qui est la partie la plus importante. C’est pourquoi elle manœuvre si bien les bâtons et les gourdins. Les marionnettes à gaine en Chine et à Taïwan Le théâtre de marionnettes à gaine n’apparaît qu’au début du 17ème siècle dans la province du Fujian en Chine. Les marionnettistes savent faire évoluer leurs marionnettes avec dextérité et la vivacité requise par l’accompagnement musical. Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. Un auteur En 1645, Molière est même emprisonné au Châtelet pour dettes pendant quelques jours. Les difficultés financières de Molière l’amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658. Le retour à Paris En 1658, Molière revient à Paris et joue Nicomède (une tragédie de Corneille) et Le Docteur amoureux devant le roi. On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. Ces personnages nous font rire, mais le divertissement qu’ils apportent nous sert de leçon, comme une morale dans une fable : nous devons nous garder de reproduire les défauts de ces personnages. La mort de Molière Quelques liens Notes : Partager À voir également

Related: