background preloader

Le travail collaboratif

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Initiation aux Réseaux Sociaux. Obama répond aux internautes via Facebook. Définition. Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés.

Définition. Les réseaux sociaux ne casseront pas les silos. 2011 nous amène son lot de prophéties sur l’Entreprise 2.0 et son substrat principal : les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les réseaux sociaux ne casseront pas les silos

Ces derniers vont-ils enfin, comme on l'entend souvent, casser les silos qui asphyxient l’entreprise, brident les initiatives, plombent la productivité, et même sapent le bonheur de employés ? Certains vont même jusqu’à pronostiquer que, faute de dépasser ce barrage organisationnel, les RSE seraient condamnés au déclin. Et pourtant, si l’on regarde en détail notre société, on remarque qu’elle a évolué vers une spécialisation croissante.

Une fumisterie ? Écrit par Thierry de Baillon Il faut se rendre à l’évidence : nous, êtres humains, sommes égoïstes, individualistes et de manière évidente accrochés à tout privilège que le pouvoir permet d’acquérir.

Une fumisterie ?

La bonne volonté et le partage avec nos pairs suivent le principe de Nielsen, et la plupart d’entre nous n’imaginent même pas que l’on puisse se comporter autrement, à moins d’y être obligés. Le Web social montre la voie à de nouvelles manières de faciliter l’échange de savoir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos organisations, mais les comportements collaboratifs, indispensables à l’éclosion de modes de travail en accord avec la nouvelle économie en réseau qui est en train de se dessiner, ne sont présents (voire même imaginables) que chez bien peu d’entre nous.

Communautés et confiance : la dure réalité Version interne, cela ne fonctionne guère mieux. La véritable collaboration requiert non seulement le développement d’un environnement collectif favorable, mais aussi de la confiance. Loi 90-9-1. LE RSE sort du radar des DRH. Mais où donc en sont les RH avec les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) ?

LE RSE sort du radar des DRH

L'âge de l'Apprentissage. "Ce n'est pas l'âge de l'Information mais l'âge de l'Apprentissage ; et le plus rapidement les gens comprendront cela, le mieux ce sera ! " Cette remarque du professeur Stephen Heppel apparaît dans cette courte vidéo sur le futur de l'Apprentissage qui pose cette question centrale "What do we want to do ? " (with all this networked information technology). Il ne fait aucun doute que nous avons besoin d'un changement systémique pour nous préparer à cet âge de l'Apprentissage, tant les signaux sont partout et les conversations sur le sujet nombreuses. Infographic: Evolution of Email. De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux. Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes.

De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux

La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer - Serge Soudoplatoff. Durant les années 2000, les entreprises ont mis à profit la technologie internet pour optimiser la dimension opérationnelle des organisations.

Innovation pour le travail en groupe, 1994 : Telesia. La gestion des conflits. Les éléphants et les puces. Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP Il y a presque dix ans déjà, Charles Handy, dans « The elephant and the flea » faisait la prédiction d’un monde où il y aurait de plus en plus de puces autour d’éléphants complètement nouveaux.

Les éléphants et les puces

Ce monde, ces éléphants et ces puces, c’est encore le nôtre aujourd’hui, plus que jamais, à l’heure de la mondialisation. Les éléphants, ce sont les entreprises traditionnelles, surtout les grandes. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Outils collaboratifs. La troisième frontière du Web.