background preloader

Les 3 - 5 au quotidien

Facebook Twitter

Les 5 au quotidien. J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe.

Les 5 au quotidien

J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile. Les mini-leçons DÉCLIC.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary).

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture !

Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !)

Mais du coup, mon affichage ne va plus ! CAFÉ2.pdf. 5aq. Les 5 au quotidien. La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien) Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe.

La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien)

L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves. Les points forts Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différentiéUne méthode qui s’intègre parfaitement à tous les enseignements en classe de littératie.

D’immersion. Le menu CAFÉ. Coccinellerouge. Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture. Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture Ateliers généraux Général travaux d’écriture 1 Général travaux d’écriture 2 Général travaux d’écriture 3 Afin de varier les ateliers offerts aux élèves, nous vous proposons 7 thématiques: L’hiver.

Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture

Centres_littératie_cartes.pdf. Jeux et ateliers d'écriture. (Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant? (suite du dossier…) La recherche et l’expérience on montré que la pratique régulière et fréquente de la lecture influence les résultats en écriture.

(Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant?

En effet, il y a souvent une corrélation entre le fait d’être un lecteur assidu et un bon scripteur. Par ailleurs, les méthodes dites « traditionnelles » d’apprentissage de l’orthographe, bien que peu séduisantes au plan ludique, ont fait leurs preuves. Cependant, sur le blogue Orthophonie de Bri-Bri et cie, on souligne avec raison que « s’il est vrai que pour la plupart des enfants, il est efficace d’écrire plusieurs fois un mot ou de se l’épeler, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour un enfant ayant un trouble de l’orthographe ». Afin de pallier ces difficultés et, en parallèle, d’éviter ou d’enrayer le cercle vicieux des erreurs et du sentiment d’incompétence (plus on fait d’erreurs, moins on se sent compétent, et moins on se sent compétent, plus on fait d’erreurs), il importe de tenter d’autres techniques. 1. 2. 3.

Introduction. Affiches - Les 5 au quotidien. 5 au quotidien.