background preloader

Cdouxbru

Facebook Twitter

Géographie et numérique

Politique d'établissement et interlocuteurs - Le projet d'école, le projet d'établissement. Le règlement intérieur à l'école - Infos-parents. Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, est le document qui définit l'ensemble des règles de vie de l'école et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative.

Le règlement intérieur à l'école - Infos-parents

Le règlement intérieur de l’école est aussi un document éducatif. Il place l'élève, en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable Personnes concernées : Le règlement intérieur d'une école définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs.

Elaboration du règlement intérieur : Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d'école, conformément au règlement type départemental, et examiné puis voté lors du conseil d'école. Etendue du règlement intérieur : Règles de vie Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre : Punitions Information des parents et élèves : Références : MENE1416234C. 1.

MENE1416234C

Organisation et fonctionnement des écoles primaires 1.1. Admission et scolarisation 1.1.1. Dispositions communes. La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

La laïcité à l'école

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l'année.

Vous pouvez également consulter : Vous avez aussi la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en fonction du niveau et de l'académie de votre enfant. Les fonctionnalités de l’application "eParents" évolueront au cours de l’année. Cette application est disponible sur iOS et Android. Parents d'élèves. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Parents d'élèves

Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Parents d'élèves - Les parents et l'École. Les droits et obligations des enseignants. Introduction Les enseignants bénéficient de droits liés aux missions qu'ils exercent, mais aussi d'un certain nombre d'obligations(1).

Les droits et obligations des enseignants

Chaque membre de la communauté éducative doit avoir un comportement et une conduite irréprochable vis-à-vis des élèves, de ses collègues et de l'environnement scolaire dans lequel il se trouve. Les droits Le droit à rémunération Le traitement a un caractère alimentaire, il est destiné à permettre aux enseignants de subvenir à leurs besoins. Le droit syndical Il est garanti aux enseignants. Le droit de grève Le droit de grève(4) est fixé par l'article 10 de la loi du 13 juillet 1983 qui précise que les « fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglemente. » L'enseignant qui n'effectue pas son service, fait l'objet d'une retenue, opérée sur sa rémunération (« le trentième indivisible »,) ceci n'étant pas une sanction mais la conséquence du fait qu'il n'a pas travaillé.

Le droit à congés Le droit à la formation. Mieux remunerees mieux accompagnees les nouvelles carrieres enseignantes 585286.