background preloader

Emissions de radio

Facebook Twitter

Le nouveau Far West ? Harcèlement, atteinte à la vie privée, rumeurs et fausses informations. Comment Internet est devenu une jungle ? Qwant : le moteur de recherche français. En début d'émission, à l'occasion de la sortie du film "Silence" de Martin Scorsese, nous recevrons Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie.

Qwant : le moteur de recherche français

Le film qui sort le mercredi 8 février en France met en scène des missionnaires jésuites au Japon au XVIIe siècle. A l’occasion de la sortie de l’application Qwant, focus sur ce que propose ce moteur de recherche développé en France et qui tente de séduire des utilisateurs sur le territoire européen. Il propose une philosophie différente de Google, en ne récoltant pas les données de navigation des utilisateurs.

Il est également hermétique aux effets de "bulle filtrante", c'est à dire qu'il ne vous enferme pas dans une opinion politique selon laquelle vous obtiendrez toujours des résultats correspondant aux contenus que vous avez déjà consulté par le passé. En fin d'émission, nous reviendrons sur la guerre culturelle en cours à Israël. Peut-on encore sauver l'Express et Libération ? / Entretien Mohammed Assaf. Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! Ed.JC LattèsAzania Cerito et Asma M'Barki, élèves au collège Pierre de Geyter à Saint Denis Reportage Thomas Chauvineau: Je me suis rendu au lycée Jean Moulin, de Roubaix, à côté de Lille... le classement des lycées français vient d'être publié aujourd'hui, on ne peut pas dire que le lycée Jean Moulin soit dans le peloton de tête, loin de là...j'ai rencontré les secondes de François Da Rocha ... Massim, Souleyman, Mayji, Tarik, Bilal, Sayif, Hamza, Sara, Soraya, Masouaro, Roua, Sirine, Malik, Sirine, Amel et Reda et assez librement, sans pudeur de gazelle, il m'ont parlé des théories du complots... un mélange chez eux de vrai, de faux de désinformation, bref un magma bizarre...

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général.

2016 dans les médias : post-vérité, "fake news" et crise du "fact checking" A lire et à écouter sur le sujet : Un post de blog de Frédéric Lordon : "Politique post-vérité ou journalisme post-politique" La deuxième partie de l'émission La grande table du 28 décembre 2016 avec le sociologue Dominique Cardon Un article du Guardian (en anglais), cité partout, sur l'avénement de la post-vérité dans le champ des médias Un post de Samuel Laurent, en charge des Décodeurs, la rubrique de fact checking du journal Le Monde.

2016 dans les médias : post-vérité, "fake news" et crise du "fact checking"

Faut-il se battre pour les faits et si oui, comment ? Le rétablissement de la confiance dans les médias peut-il passer par Internet ?