background preloader

Un picto par jour – Votre rendez-vous hebdomadaire avec la facilitation graphique

Un picto par jour – Votre rendez-vous hebdomadaire avec la facilitation graphique

http://unpictoparjour.fr/

Related:  Lire écrireSketchnoteDocs interessants 3Sketchnotes, Design graphique...sketchnoting

Les sketchnotes c’est quoi ? – Sketchnotes : Facile ! Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner. Le Sketchnoting est donc une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin utilisée le plus souvent « en live », c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion etc.). Mais de nombreux sketchnoteurs passent d’abord par une phase de prise de notes classique ou seulement des mots clés et/ou par une phase de « crayonné » pour poser les bases de leur sketchnote avant le passage au noir et à la couleur. Le sketchnoting fait partie des différentes disciplines regroupées au sein des techniques dites de « Facilitation graphique » comme le scribing (ou graphic recording), le mindmapping, etc. Il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour réaliser des planches de sketchnotes intéressantes et efficaces.

Prise de notes: 6 applications pour iPad et stylet - IBiblioTech.fr Posted on: 20 janvier 2016 / Avec l’arrivée des tablettes et des stylets performants, de nombreux utilisateurs troquent maintenant leurs bloc-notes papiers contre leurs équivalents numériques. L’offre est aujourd’hui très large. iBibliotech a sélectionné pour vous 6 applications de prise de notes optimisées pour le stylet. 5 bonnes raisons de vous mettre aux sketchnotes Le sketch quoi ?! Le sketchnote. Autrement dit, la prise de notes visuelles. Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces....

Photo-sketchnoting: intégrer photo et sketchnote Nous savions déjà que le sketchnoting pouvait s'hybrider avec le mind mapping ou l'infographie. Aujourd'hui je vous invite à découvrir l'intégration du sketchnoting avec la photographie. Pourquoi ne pas associer la photographie avec le sketchnoting? Après tout, les deux domaines relèvent de la pensée visuelle, de la graphicatie ou alphabétisation visuelle. Le photo-sketchnoting est encore à ses balbutiements et je vous propose de découvrir ici deux exemples que j'ai réalisés récemment. La technique consiste ici à sketchnoter sur et à partir d'une photo, non-pas d'ajouter des photos dans une sketchnote.

Et si on utilisait des sketchnotes … La pensée visuelle ou sketchnote a le vent en poupe mais pourquoi se lancer quand on est professeur•e documentaliste ? Le sketchnote ? C’est une prise de note visuelle, créative, organisée. Sketch signifie en anglais un croquis, une ébauche ; noting implique une prise de notes de façon dynamique.Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts. Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune. Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. • Quelle relation avec la carte heuristique ?

Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant Après le mind mapping, découvrez le sketchnoting ! Une autre technique de prise de notes qui fait appel à une large panoplie d’outils visuels pour vous aider à retenir plus facilement vos cours ou à faire de belles fiches pour le bac. À tester dès la rentrée ! Le mind mapping, vous connaissez déjà… mais savez-vous que le sketchnoting peut aussi vous aider à apprendre plus facilement vos cours ?

Related: