background preloader

Usages pédagogiques de Wordle

Usages pédagogiques de Wordle
Les usagers du Web sont habitués à voir des nuages de mots clefs en ligne. Cette forme graphique s'est développée avec des services collaboratifs tels que FlickR à travers l'indexation des images téléversées sur les sites de partage de photographies. Des générateurs de nuages de mots bien connus comme Wordle, Tagul ou encore Tagxedo, vont plus loin car ils permettent de créer des produits personnalisés à partir d'un corpus (extrait de texte), d'une URL ou d'un compte del.icio.us. Utiliser Wordle en classe Les enseignants s'intéressent de plus en plus à ces générateurs. On constate un certain nombre d'applications pédagogiques qui vont du classique remue-méninges (brainstorming) à la réalisation d'affiches en passant par l'analyse "sémantique" d'un ou plusieurs textes (articles, discours). Le monde francophone n'est pas en reste. Ressources françaises Autres outils de nuages de mots dans cet article de Thot Cursus.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23498/usages-pedagogiques-wordle/#.V7NQo9EvD0M

Acquérir un vidéoprojecteur pour une école ... Pourquoi acquérir un vidéoprojecteur ? L’acquisition d’un vidéoprojecteur constitue un bel apport pour un établissement scolaire. La projection de vidéos, d’animations, … peut largement contribuer à la qualité de l’enseignement. Tout d’abord, le visionnage des DVD est amélioré : avec un espace de projection pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres et ne nécessitant qu’un mur blanc, on gagne en mobilité et en qualité. Ensuite, de nombreuses vidéos et animations pédagogiques existent déjà sur le web et peuvent être exploitées en classe (la fabrication du miel, l’éruption d’un volcan, la digestion chez la vache, des dessins animés dans une autre langue, …) .

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

Framindmap un outil de carte heuristique tout en couleur J’ai été agréablement surpris par cet outil de mindmapping en ligne gratuit. En effet sa simplicité d’utilisation et son esthétisme avec ses branches colorées en font une application très intuitive pour s’initier aux cartes mentales. Je vous propose dans cet article une infographie qui cartographie les fonctionnalités de Framindmap, avec un résumé de ces possibilités et de ses usages pédagogiques qui vous permettront de mieux vous approprier son utilisation. Cliquer sur l’image pour agrandir l’infographie Création de sa première carte L’édition de la carte se réalise directement en ligne via cette url : . aucune inscription n’est demandée au futur mindmappeur.

Pédagogie, TIC, Web 2.0, formation professionnelle Utiliser Netvibes en formation : bonne idée ! Netvibes est un outil exceptionnel : pratique, intuitif, gratuit, à l'utilité concrète... L'utilisateur s'inscrit gratuitement et se trouve aussitôt doté d'un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est un petit "portail" individuel dans lequel on peut ajouter les services que l'on souhaite : le choix est très important. Penser le futur du web Réseaux sociaux et moteurs de recherche se confrontent à des silos de données toujours plus titanesques. Vie professionnelle, privée, intime : comment le web, et ces acteurs, vont-ils distribuer et exploiter ces informations dans l'avenir ? Qu’y aura-t-il demain sous nos moteurs ? Moteurs de recherche et réseaux sociaux occupent une place chaque jour plus prépondérante dans nos accès à l’information et à la connaissance. Ils suscitent également de vives interrogations, notamment dans leur capacité à rendre indexables des informations relevant indistinctement des sphères publiques, privées et intimes des contenus disponibles en ligne.

6 postures de yoga anti-stress pour les enfants (en vidéo) 1.La posture du lion 2.La posture du bûcheron 3.La posture de l’arbre 4.La posture du serpent 5.La torsion vertébrale 6.Le massage de la paume de la main Utiliser les outils de communication  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les différents outils de communication pour les utiliser à bon escient. Savoir identifier son besoin afin de choisir l’outil adéquat. Cas concret Au collège Arthur-Rimbaud, la communication a été mise à l’honneur lors de la nouvelle rentrée scolaire.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ?

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ?

Related: