background preloader

14-18

Facebook Twitter

Open musée Niépce - Banque d'images gratuites. Nouveautés militaires de la Première Guerre mondiale. A bientôt de vos nouvelles. Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » C’est un petit paquet de feuilles jaunies par le temps, qui sommeille aujourd’hui dans le tiroir d’une vieille commode.

Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe »

Une vingtaine de pages noircies d’une écriture fine, qui racontent l’une des semaines les plus sanglantes de l’histoire de France. Un récit clinique, celui des tout premiers jours de la bataille de Verdun, tels que les a vécu un jeune homme de 23 ans que rien ne prédestinait à ce rôle de chroniqueur. Il s’appelait René Prieur. Né le 10 août 1891, ce fils d’un professeur d’histoire enseignant au lycée Charlemagne, à Paris, fait partie des quelque trois millions et demi de jeunes Français qui ont répondu à l’ordre de mobilisation générale en août 1914.

Etudiant en médecine au moment de la déclaration de guerre, cela fait maintenant huit mois qu’il se trouve dans le secteur de Verdun quand, à l’aube du lundi 21 février 1916, les Allemands déclenchent l’opération Gericht, début de ce qu’on appellera plus tard la bataille de Verdun. – Environ 25. Louvemont (Meuse), 1915 (...) La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914.

La première guerre mondiale (1914-1918)

En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire. La guerre de 14-18.

En France, durant la Grande Guerre, la haine de l’Allemand a été sans borne, caricaturale et assumée, car celui-ci a été perçu comme trahissant l’idée de progrès pour l’humanité bien ancrée dans la civilisation européenne.

La guerre de 14-18

Les guerres du passé ont toujours été une épreuve pour les populations civiles. Lors de la conférence européenne de La Haye en 1907, il a été clairement indiqué que celles-ci devaient demeurer en dehors de la guerre. Aussi pouvait-on s’attendre désormais à moins d’exactions envers les populations non combattantes. Or, durant les premières semaines de la guerre, les Allemands, les premiers, ne respectèrent ces conventions ni en Belgique, ni dans le nord de la France. Les atrocités qu’ils ont commises ont ainsi nourri une réputation dont ils ne purent se défaire tout au long du conflit, même si la conduite des soldats alliés n’a pas toujours été exemplaire, si cela est possible en temps de guerre. La guerre de 14-18. CRID 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Iconographie pour la guerre de 14-18. Quelques aspects de l'armement en 1914 : Au début de la Première Guerre mondiale, l'armée allemande alignait 26 régiments de uhlans (lanciers) :3 régiments de la Garde, 21 régiments de ligne ainsi que 2 régiments de l'armée bavaroise autonome.

Iconographie pour la guerre de 14-18

Après avoir servi comme cavalerie aux tout premiers mois de la guerre, les régiments de uhlans ont servi comme fantassins dans les tranchées ou ont été transférés sur le front Est où les conditions plus primitives permettaient à la cavalerie de jouer un rôle décisif. Ces uhlans semèrent la terreur en Belgique et dans le nord de la France produites à 65000 exemplaires entre 1900 et 1920, cette arme qui tire 400 coups à la minute équipe l'armée française. Photo prise sur le front russe. Spécial révision du Brevet. Exposition Alsace. Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes. La Première Guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, à Sarajevo, le 28 juin 1914.

Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes

Ci-contre : « Assassinat de l’Archiduc héritier d’Autriche et de sa femme », 29 juin 1914Périodique L’Eclaireur de Nice (Fonds Archives départementales) Après une période de « course aux armements », l’assassinat met en route un vaste jeu d’alliances politiques et militaires, opposant la Triple Alliance (Royaume-Uni, France, Russie) à la Triple Entente (Empire Allemand, Autriche-Hongrie et Italie).

Les différents protagonistes espèrent imposer par la force leurs prétentions économiques, politiques et nationalistes. Face à l’accroissement des tensions, la mobilisation française commence dès le 2 août 1914 et met un terme aux fastes de la Belle Epoque. Comprendre et enrichir ses connaissances > Dossier > Première Guerre mondiale. Plateforme 14-18. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense.

Guerre 1914-1918 - CNRS Images. Quand bertha bombardait paris mars 2018. LE PANTALON d'yves Boisset 6mn 30.