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Théâtre

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Corneille

Molière. Racine. Don Juan. Les registres de la Comédie Française. The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond.

Les registres de la Comédie Française

High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” In addition, the members of the troupe split the remaining revenue among themselves according to seniority within the troupe. A detailed accounting was necessary to maintain harmony among the players themselves. We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations. En Scènes : le spectacle vivant en vidéo. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Le théâtre : comique et tragique. Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes.

Le théâtre : comique et tragique

Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent. La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres. Leur première définition se trouve dans la Poétique d’Aristote. Il faut tout penser à partir d’Aristote : Dans la Poétique, tout est appréhendé sous le signe de la mimésis Les trois genres étudiés par Aristote : épopée, tragédie, comédie La tragédie. La Comédie. La Tragédie. Le mélodrame. Le mélodrame au théâtre J’ai donc écrit Amphion, et j’ai appelé ceci : Mélodrame.

Le mélodrame

Je n’ai pas trouvé d’autre terme pour qualifier cet ouvrage, qui n’est certainement ni un opéra, ni un ballet, ni un oratorio. (Paul Valéry, Variété III, 1936) Mélodrame (1860) par Honoré Daumier (1808-1879). Présentation Le mélodrame (en grec mélos = air, chant, et drama = action, drame) est un des genres de compositions dramatiques modernes. Ce n’est qu’une des variétés du drame et une variété d’ordre inférieur. Le texte de théâtre. Lexique du genre théâtral. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Didascalie : indication de mise en scène donnée par l'auteur en marge des répliques. Elle rappelle la fonction de spectacle du théâtre. Réplique : tout propos que prononce un personnage, qu'elle qu'en soit la longueur. Stichomythie : dans le théâtre en vers, succession rapide de brèves répliques d'égale longueur, correspondant bien souvent à un affrontement.

Répartie : réplique assez courte contenant un effet (étonnement, rire.). Tirade : longue réplique ininterrompue d'un personnage. Monologue : tirade récitée par un personnage se trouvant seul sur scène ce qui permet de connaître ses sentiments. II. Double énonciation : au théâtre un personnage parle à un autre, et les deux s'adressent en fait indirectement aux spectateurs.

L'aparté : réplique prononcée en présence d'un autre personnage qui est supposé ne pas l'entendre, destinée en fait au public. III. A) Au plan de la structure. Libre Théâtre : oeuvres théâtrales du domaine public en français. Mises en scène de scènes-clés.

Théâtre sur YouTube : extraits de pièces. Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…).

Pièce (dé)montée

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003). Théâtre classique (1610-1795) Théâtre des Champs-Élysées : Archives. Théâtre contemporain.