background preloader

Exploratrices

Facebook Twitter

Editor.Pho.to - Éditeur de photos en ligne: effets, texte et autocollants. BeFunky: Free Online Photo Editor and Graphic Design Tools. Monde (fond de carte) Exploratrices citées dans l'émission de RFI. Tout en Haut du Monde (Film sur la piste des grandes exploratrices) Dans "Tout en Haut du Monde", sublime film d'animation réalisé par Rémi Chayé, au cinéma le 27 janvier, la jeune Sacha part sur les traces de son grand-père, explorateur de renom disparu dans le Grand Nord.

Tout en Haut du Monde (Film sur la piste des grandes exploratrices)

Son personnage, à la fois déterminé et passionné, s'inscrit dans la lignée des grands exploratrices qui ont marqué l'Histoire. Christophe Colomb, Marco Polo ou David Livingstone... Autant de noms familiers à l'oreille du grand public. RFI : Les grandes voyageuses du monde. Publié le : 08/03/2014 - 16:10Modifié le : 07/03/2014 - 13:34 A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, partons à la rencontre des destins extraordinaires des premières grandes exploratrices.

RFI : Les grandes voyageuses du monde

Au début du XIXème siècle, rares étaient les femmes à sillonner la planète. L’aventure était une affaire d’hommes... Or, certaines n’ont pas attendu le droit de vote, ou celui de porter un pantalon pour partir à la conquête du monde. L'aventure au féminin: Mary Kingsley La femme la plus dangereuse du camp adverse.

Alexine TINNE, une voyageuse intrépide et peu connue (Pharaons Noirs, M. Mariemont) Ella Maillart. 1903 Le 20 février, naissance d'Ella Maillart à Genève.

Ella Maillart

Son père, homme large d'esprit et très au courant des affaires du monde, est commerçant en fourrures. Sa mère, une Danoise indépendante et sportive, l'emmène chaque dimanche à la montagne pour faire du ski, ce qui passe à cette époque pour une excentricité d'Anglais. Dès l'enfance, Ella se passionne pour la lecture de livres d'aventures et les cartes géographiques. 1913 Ses parents s'installent au bord du Léman, au Creux-de-Genthod, à 7 km de Genève. Ella découvre le lac et Hermine de Saussure, "Miette", fille d'un officier de marine français. 1916 - 1921 Ella pratique intensément le ski. May French Sheldon. May French Sheldon est une érudite spécialiste de littérature française, un femme d'affaires, la fondatrice et la dirigeante d'une maison d'édition ainsi que la traductrice de Salammbô de Flaubert.

May French Sheldon

Cette américaine, aussi appelée la Reine Blanche est une grande aventurière. Sa démarche est ouvertement féministe : elle veut prouver qu'une femme peut être aussi bonne exploratrice qu'un homme. Odette Du Puigaudeau. Isabelle Eberhardt. 10 femmes voyageuses et exploratrices qui ont marqué... A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous célébrons aujourd’hui les femmes voyageuses de toutes les époques, qui ont bravé souvent bien des interdits et conventions pour pouvoir vivre leur passion !

10 femmes voyageuses et exploratrices qui ont marqué...

Découvrez aujourd’hui 10 femmes dont les voyages et exploits ont marqué l’Histoire. Jeanne Baré (1740-1807) Première femme qui fit le tour du monde Déguisée en homme, et sous le pseudonyme de « Jean Baré » , Jeanne Baret (ou Baré) embarqua en 1766 sur un bateau d’expédition avec son mari, à une époque où il était impensable d’accepter une femme à bord.

Son mari étant botaniste, elle se fit passer pour son assistant et l’aida tout au long du voyage. Annie Smith-Peck (1850-1935) Première personne qui gravit le Mont Nevado Huascarán dans les Andes Annie Smith-Peck était une professeur d’archéologie et de latin, mais sa passion pour la montagne et l’alpinisme la poussa à démissionner et à se consacrer à l’alpinisme, donnant également des conférences sur ses voyages. Musée du quai Branly - les explorateurs. Ida PFEIFFER. Ida Pfeiffer (1797-1858) Voyageuse et exploratrice autrichienne Lieux et rencontres Ce site a été créé pour présenter et complèter le livre publié en mai 2009 J'ai écrit ce livre pour sortir des stéréotypes, montrer la personnalité de cette femme extraordinaire et en quelque sorte la réhabiliter.

Ida PFEIFFER

J'espère avoir atteint mon but en montrant qu'en dépit d'un éthnocentrisme évident elle sait aussi prendre du recul et porter des jugements lucides sur le comportement des Européens. Je n'ai pas voulu faire de choix dans ses aventures, considérant que tout ce qu'elle observe et vit lors de ses périples, même en dehors des zones peu ou pas explorées, présente de l'intérêt pour le lecteur du XXIème siècle qui peut découvrir, en mettant ses pas dans les siens, l'état du monde au milieu du XIXème siècle. Communications concernant Ida Pfeiffer J'ai poursuivi ce travail général sur les récits de Mme Pfeiffer par des études plus particulières, qui ont fait l'objet de commuications aux congrès du CTHS. Voyage d'une femme autour du monde, par Mme Ida Pfeiffer, traduit de l'allemand... par W. de Suckau. 2e édition. L'aventure au féminin: Ida Pfeiffer La première aventurière exploratrice.

Le portrait d'Alexandra David-Néel. Ce portrait est consacré à Alexandra David-Néel, une femme qui adorait voyager et découvrir le monde.

Le portrait d'Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel, exploratrice et célèbre orientaliste. (© photo DR/montage Arielle KREBS) Je m'appelle Alexandra David-Néel. Je suis née À côté de Paris, à Saint-Mandé, le 24 octobre 1868. Mes voyages Depuis toute petite, je suis fascinée par le voyage qui est synonyme de liberté. L'Histoire par les femmes.