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Muhammad Baghayogho, grand savant ouest-africain du 16ème siècle Muhammad Baghayogho fut un grand nom de la ville de Tombouctou durant l’apogée de l’Empire ouest-africain de Songhaï. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr Origines de Muhammad Baghayogho D’après son élève Ahmed Baba, dont la biographie de Baghayogho reste la principale source de ce dernier, Muhammad Baghayogho naît en 1523 ou 1524. Il est issu d’une famille d’ethnie wangara. Une diaspora d’origine soninké installée dans le monde mandé, y compris mandingue, qui a joué un rôle décisif dans l’introduction de l’islam en Afrique de l’Ouest. Ruines de la grande mosquée de Djenné Etudes Muhammad étudie l’arabe et le droit avec son père et son oncle ainsi qu’avec Ahmad ibn Said. Mosquée de Sidi Yahia, Tombouctou Activités Comme son père et son grand-père avant eux, Muhammad et Ahmad refusent d’être nommés juge de la ville par l’empereur de Songhaï, qui est alors l’Askia Daoud. L’invasion marocaine de Songhaï Représentation moderne d’Ahmed Baba Bibliographie: John O.

Ousmane SEMBENE Voir aussi la page sur le cinéma sénégalais Casamançais de coeur et de naissance Ousmane SEMBENE est né à Ziguinchor en 1923 et mort le 9 juin 2007 à Dakar. Avant de devenir un des deux plus grands cinéastes du Sénégal, il a été militaire pendant la guerre (mobilisé en 1942). Après un bref retour au Sénégal, il retourne en France juste après la guerre et pratique plusieurs petits boulots : mécano, docker, maçon, ouvrier, etc...). Il y adhère à la CGT et au Parti communiste français. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. Le 9 novembre 2006, il reçoit les insignes d'officier de l'ordre de la Légion d'honneur de la République française. Filmographie Borom Sarett (1962) / Court Métrage (22mn) La misère de "l'après-indépendance" à travers le portrait d'un artisan charretier aux prises avec les problèmes administratifs, financiers et traditionnels. L'empire Shonghay (1963) / Non commercialisé Mandabi (le Mandat) (1968) Long Métrage. Page: 1 2 > 6

Influx Controls: I wanna be wanna be Boyzie Cekwana | Kaaitheater Les identités et leur ambiguïté Le chorégraphe Boyzie Cekwana a grandi à Soweto et a entamé sa carrière en Afrique du Sud. Entre-temps, son œuvre a fait le tour des salles du monde entier et en Europe, on a pu le voir, entre autres, au Théâtre de la Ville à Paris, au festival ImpulsTanz à Vienne et au Kunstenfestivaldesarts. Dans ses spectacles, Cekwana relie l’histoire des Noirs d’Afrique du Sud à la condition humaine universelle. Ses thèmes récurrents sont la crise identitaire de l’ère post-apartheid et l’héritage culturel de son pays en particulier et de l’Afrique en général. Dans sa nouvelle création, Influx Controls: I wanna be wanna be Cekwana est seul en scène et s’inspire d’un voyage qu’il a fait à travers la RDC. ‘I wanna be' is that asphyxiated cry for total and ultimate assumption of full humanity.

Santetropicale.com Ginga, reine africaine, continue de fasciner les artistes La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde (éditions Métailié). L’écrivain angolais Eduardo Agualusa, entre histoire et roman, y raconte avec art le fabuleux destin de cette figure majeure de l’histoire africaine. Dans l’Angola du XVIIème siècle, une femme hors du commun s’empare de tous les attributs du pouvoir, se fait appeler « roi », entretient un harem d’hommes habillés en femmes et prend, armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de batailles. Jusqu’à sa mort à 80 ans passés, elle mène une longue campagne contre les Portugais et leurs alliés, jouant d’alliances avec les Hollandais, de retraites stratégiques et d’offensives audacieuses. Cette histoire véridique est celle de Ginga (1581-1663), reine du Ndongo et du Matamba, deux petits royaumes voisins du Kongo dans l’actuel Angola. Pour Jose Eduardo Agualusa, la ville de Luanda est un inépuisable terrain d’exploration littéraire. Pour finir en musique, Nzinga Mbandi, par Mariana Ramos :

Samples from the collection | Winterton Collection of East African Photographs | Northwestern University Library From Mission from Cape Coast Castle to Ashantee by Edward T. Bowdich, 1819. Established in 1954, the Melville J. Herskovits Library of African Studies at Northwestern University is the largest separate Africana collection in existence. Its scope is as wide as the continent of Africa itself; its subject matter ranges from art, history, literature, music, and religion to communications, management, and cooking. To locate specific titles of monographs and serials and more, consult the Africana NUSearch page. To schedule a research consultation, instruction session for a class, or to learn more about the services we offer at the Herskovits Library, check out our Services page! Looking for a map of Africa? Quick Facts about the Africana Collection 400,000 volumes 2,800 current serials More than 6000 non-circulating rare books 250 current newspapers 20,000 books in African languages - Check out NEW information about this collection! "Like" the Melville J. Also founded by Melville J.

BOYZIE CEKWANA : RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013 Chorégraphie, mise en scène Boyzie Cekwana Interprètes Bhekani Shabalala, Bheki Khabela, Boyzie Cekwana Lumières Éric Wurtz Technique Mattews Phala Dramaturgie Guillaume Bernardi Costumes Boyzie Cekwana, Nguni Shades Musique Speaking of Happiness - Gloria Lynne, (You're the) Devil in Disguise - Elvis Presley, Ridiculous Songs - Cast, Thokozile - Bhekani Shabalala, Bheki Khabel, Sduduzo Khawula Traduction française Trui Roozeveld Van der Ven FR En cas d’incendie, courez à l’ascenseur : pour sa nouvelle pièce, le Sud-Africain Boyzie Cekwana prend ironiquement le contrepied de la formule de sécurité classique pour fouiller une fois encore les paradoxes et les contradictions des sociétés modernes, prolongeant une oeuvre qui a toujours eu pour ambition de décoder et de renverser les idées dominantes. EN This is a story of food and its intricate, uneven and invisible poetics, told through an intermediary of three universal characters representing love, power and privilege.

Rotimi Babatunde wins Caine prize for African writing | Books The "ambitious, darkly humorous" story of a Nigerian soldier fighting in Burma during the second world war has won Nigeria's Rotimi Babatunde the £10,000 Caine prize for African writing. Babatunde, who beat authors from Kenya, Malawi, Zimbabwe and South Africa to win the prestigious award for a short story by an African writer published in English, tells of the experiences of Colour Sergeant Bombay in his winning piece Bombay's Republic. Chair of judges, the novelist and poet Bernadine Evaristo, praised his "vivid" descriptions. "It is ambitious, darkly humorous and in soaring, scorching prose exposes the exploitative nature of the colonial project and the psychology of independence," she said. Evaristo had previously spoken of her desire to avoid the "stereotypical narratives" of African fiction when finding a winner, saying she wanted to "show there is a bigger picture" than the "familiar tragic stories" that come from the continent.

US National Archives - african-americans Introduction to Research and Links to Resources Pre-Civil War Records: African American historical research can be undertaken in both military and civilian records; however, the documentation is scattered through a variety of correspondence of government and private citizens and government reports. One's success in researching African-American ancestry in the years prior to the Civil War will depend largely on what one's status was, slave or free. Slave records are difficult to locate and found rarely at NARA. In Census records, from 1790-1840, only names of the head of household were provided, along with the number of slaves. Military Records Since the time of the American Revolution, African Americans have volunteered to serve their country in time of war. Post-Civil War: In the post-Civil War years, genealogy research for African Americans follows the same path as for others, i.e. in use of census, military, and land records. Larger Version See Also: Historical Documents

(20+) Boyzie Cekwana, le révolté de Soweto. n 1997, l Sd-frcn Byz Ckwn crt Rn, n tr lnt t très plstq dcvrt lrs ds Rncntrs chrgrphqs d l'frq t d l'cn ndn rgnss pr l'ssctn frnçs d'ctn rtstq Mdgscr (1). n 2003, l sgnt J, n, n pèc pr ht dnsrs. Ls dx spctcls snt prsnts jsq' smd x bbsss, t c'st dns lr jxtpstn q'n pt msrr l chmn prcr pr l jn tr, n dns l twnshp d Swt t nstll jrd'h Drbn.nfrns. Frm l dns cntmprn t fr-jzz dns n cl d qrtr, Byz Ckwn s'st bstn dns n ml p fvrbl l crtn. l pprtnt l nvll gnrtn d dns rbn, q n rnnc ps n crtn mltntsm scl mlgr l fn d l'prthd. Rn, crt grnds trts prfs xprssnnsts, st n srt d rtl. nfrns, tls ds dnsrs ttss, Ckwn, Dsr Dvds t Byn Shngs ntrrgnt c q cnstt l cmmnt, l «ns». L prsnc d'nstrmnts trdtnnls, l pds q ncrnt ls ntrprèts dns l sl, l lntr, vnnnt cntrdr ls clchs q ncmbrnt ncr l dns dt «frcn». c, nll prss, ps d rythm ndbl, d st, n mêm d vrtst. n msnt sr l'ntrrt, sr l sprtl pls q l physq, Ckwn mps n styl sns fft. Cl n ft ps d l pèc n rfrnc.

Tribalisme : comment l'Afrique ancienne avait réglé le problème 26 Mai 2018. Au cours d’une scène surréaliste, des chefs Douala détruisent en plein matin les travaux d’une stèle en hommage à Um Nyobe, père de l’indépendance du Cameroun, sous prétexte que ce dernier n’était pas originaire de Douala. Cet acte sonne comme un écho aux querelles qu’il y a au Congo Brazza, où on n’arrive pas à se mettre d’accord sur un héros national à honorer, chacun étant vu sous un angle tribal. En Ethiopie, le peuple Oromo est en lutte frontale depuis des années avec le gouvernement, essentiellement Tigréen, tout comme il l’a été avant avec les régimes Amhara. En Côte d’Ivoire, 25 années de crise politique ont durablement installé des tensions entre peuples du nord et peuples du sud. Si dans plusieurs pays il n’existe pas de démonstrations de haine, trop peu souvent vivent les ethnies dans l’entente et la fraternité sincères. Comment en est-on arrivé à avoir le problème majeur du tribalisme en Afrique? Aux origines des tribus en Afrique Hotep ! Notes :

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