background preloader

Personnes

Personnes

http://africultures.com/

Related:  MONDE NOIRVeille AfriqueLittérature de jeunesse

Muhammad Baghayogho, grand savant ouest-africain du 16ème siècle Muhammad Baghayogho fut un grand nom de la ville de Tombouctou durant l’apogée de l’Empire ouest-africain de Songhaï. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr Origines de Muhammad Baghayogho D’après son élève Ahmed Baba, dont la biographie de Baghayogho reste la principale source de ce dernier, Muhammad Baghayogho naît en 1523 ou 1524. La Saison Africa2020 1. Oralité augmentée Diffusion des connaissances Réseaux sociaux Innovations technologiques L'Afrique utilise depuis des siècles des formes visuelles, orales et écrites, matérielles et immatérielles, pour transmettre des idées, des savoirs et des connaissances. Qu'il s'agisse des hiéroglyphes de l'Égypte antique, de l'alphabet Guèze *[1], des récits des griots du Mandé *[2], de la symbolique des poids Akan *[3] à peser l'or du 13ème siècle, des codes rythmiques des tambours ou du Kebra Nagast *[4], les exemples sont multiples.

SOMMETS D'AFRIQUE, Christophe Cassiau-Haurie, Adjim Danngar, Bibi Benzo, Nouther, Massiré Tounkara, Jean-François Chanson, Mensah Accoh, Anani Accoh - livre, ebook, epub Christophe Cassiau-Haurie, Adjim Danngar, Bibi Benzo, Nouther, Massiré Tounkara, Jean-François Chanson, Mensah Accoh, Anani AccohL'Harmattan BD BANDE DESSINÉE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun Maroc Tanzanie Tchad Togo Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali). Ces six histoires, étonnantes et drôles, s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s'élever vers les cimes. (En couleur). Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

Nécrologie de Naguib Mahfouz - Le Monde Le Prix Nobel de littérature 1988 s'est éteint mercredi 30 août au Caire, à l'âge de 94 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Rien ne semblait pouvoir entamer l'élégance impassible de Naguib Mahfouz – ni le temps, ni la violence et pas même le succès, qui fit de lui le premier Prix Nobel de littérature arabe, en 1988.

Nécrologie de Moussa Konaté - Le Figaro DISPARITION - C'est Gallimard, son éditeur, qui a annoncé la mort de l'auteur malien, samedi à Limoges. Il avait 62 ans. Le romancier, dramaturge et éditeur malien Moussa Konaté, est décédé, à l'âge de 62 ans, samedi dernier à Limoges (Haute-Vienne), où il s'était établi, annoncé Gallimard, éditeur de certaines de ses Enquêtes du commissaire Habib dans la Série Noire. Né en 1951 à Kita, au Mali, ce grand intellectuel et ambassadeur de la culture malienne à l'étranger, diplômé en lettres de l'École normale supérieure de Bamako, a enseigné la littérature pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Ginga, reine africaine, continue de fasciner les artistes La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde (éditions Métailié). L’écrivain angolais Eduardo Agualusa, entre histoire et roman, y raconte avec art le fabuleux destin de cette figure majeure de l’histoire africaine. Dans l’Angola du XVIIème siècle, une femme hors du commun s’empare de tous les attributs du pouvoir, se fait appeler « roi », entretient un harem d’hommes habillés en femmes et prend, armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de batailles. Jusqu’à sa mort à 80 ans passés, elle mène une longue campagne contre les Portugais et leurs alliés, jouant d’alliances avec les Hollandais, de retraites stratégiques et d’offensives audacieuses.

La Saison Africa 2020 Du 1er juin à mi-décembre 2020 est organisée une saison africaine en France. Annoncée par le Président de la République en Novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. L'Éducation nationale s'engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde.

THEMBI ET JETJE TISSEUSES DE L'ARC-EN-CIEL, Edimo, Adjim Danngar, Armella Leung, Bozena Augustyn, Batoule Alimam, Brahim Rais, Brice Reignier, Samuel Daina, Simon Mbumbo, Didier Viodé - livre, ebook, epub Edimo, Adjim Danngar, Armella Leung, Bozena Augustyn, Batoule Alimam, Brahim Rais, Brice Reignier, Samuel Daina, Simon Mbumbo, Didier ViodéL'Harmattan BD BANDE DESSINÉE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Afrique du Sud Cet album collectif parle de l'incarnation d'un projet politique par les habitants de l'Afrique du Sud : celui d'une nation arc-en-ciel voulue par Nelson Mandela et Desmond Tutu, en remplacement de l'Apartheid. Mais comment vivre ensemble alors qu'on a été séparé depuis tant d'années ? Que faire de sa peur de l'autre ou de son ressentiment ? Les 10 chapitres pris en charge par 9 dessinateurs différents racontent l'histoire de la famille Malhangu (tribu Ndébélé) et de la famille Vandongon (tribu Afrikaner) sur une période de 20 ans, entre 1990 et 2010. (BD couleur - Couverture couleur souple avec rabats).

Biographie de Moussa Konaté suivie d'une présentation vidéo de L'affaire des coupeurs de tête - Babelio L'empreinte du renard de Moussa Konaté – La vie est une marche. Qu’on aille en avion, à vélo, en pirogue ou à moto, la vie ne sera jamais qu’une marche. Il arrive fatalement le jour où l’on fait un faux pas. Alors, ce jour-là, la marche prend fin, la vie s’arrête.

10 idees reçues sur l’Afrique Préjugés, clichés, lieux communs donnent une vision caricaturale du Sud-Sahara. Comment rétablir la vérité ? L’Afrique noire est une terre de violence et de sauvagerie. Elle est minée par le sida et la corruption. MOTO-TAXI À BÉCANE AU BÉNIN, Hodall Béo - livre, ebook, epub Hodall BéoL'Harmattan BD BANDE DESSINÉE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Bénin Au Bénin, les motos-taxis, connus localement sous le nom de "zémidjans", sont un rouage essentiel de l'économie du pays. Présents partout, se faufilant dans les embouteillages et les manifestations, ils amènent leurs clients dans tous les recoins de Cotonou ou Porto-Novo, bagages compris et quel que soit l'état des routes. Ayant fait le plein d'humour, Hodall Béo invite le lecteur à s'accrocher solidement à son "zem" pour le suivre dans ses multiples aventures et mésaventures, qui, sous son crayon, deviennent autant de gags vrombissants !

Related: