background preloader

Dessins réfugiés

Facebook Twitter

Migrants

Le froid, nouveau calvaire des réfugiés syriens. “Onze personnes, dont sept enfants, ont péri d’hypothermie dans des zones rebelles en Syrie en une semaine en raison de la tempête de neige qui s’est abattue sur le Moyen-Orient”, rapporte L’Orient-Le-Jour en citant l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le froid, nouveau calvaire des réfugiés syriens

“Dans certaines régions syriennes, les températures sont descendues au-dessous de zéro la nuit, alors que des centaines de milliers de personnes, chassées de chez elles par les combats, vivent dans des conditions difficiles, à peine abritées des intempéries”, poursuit le quotidien beyrouthin, avant de souligner : “De nombreuses zones rebelles souffrent du manque de nourriture et de médicaments.” Au Liban, où se sont réfugiés plus d’un million de Syriens, les corps d’un homme et d’un enfant de six ans ont été retrouvés le 7 janvier, dans les montagnes entourant Chebaa [hameau occupé par Israël et ­revendiqué par le Liban] dans le sud du Liban. Union européenne. Répartition des migrants : l’Europe se déchire. L’issue était très attendue.

Union européenne. Répartition des migrants : l’Europe se déchire

Il s’agissait d’une réunion d’urgence. Les 28 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis lundi 14 septembre à Bruxelles pour s’accorder sur la répartition de 160 000 réfugiés à l’échelle européenne. Migrants. Des réfugiés syriens coincés à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. “Un drame inhumain se joue dans le no man’s land qui sépare le Maroc et l’Algérie à quelques kilomètres de la ville frontalière de Figuig.

Migrants. Des réfugiés syriens coincés à la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Abandonnés dans le désert par l’armée algérienne, un groupe de réfugiés syriens qui compte une cinquantaine de personnes, hommes, femmes et enfants, a été refoulé par la police marocaine alors qu’il avait atteint les faubourgs de la cité oasienne”, s’indigne Le Desk. Selon des témoignages, il s’agirait de deux groupes – respectivement 14 et 41 réfugiés syriens – qui sont en souffrance aux frontières algéro-marocaines depuis le 17 avril, précise le site d’informations marocain. “Ils comptent parmi eux des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgés avec des difficultés motrices.” Crise migratoire. Les réfugiés, premières victimes de la vague de froid en Europe. Personne ne fait le bilan de ces migrants retrouvés congelés aux frontières de l’Europe.

Crise migratoire. Les réfugiés, premières victimes de la vague de froid en Europe

Or ceux qui meurent de froid dans les camps “sont beaucoup plus nombreux que ce qu’indiquent les statistiques”, alerte le quotidien El País qui évoque les images de “tentes ensevelies sous la neige” et “de corps couverts par une couche de gel”. À Lesbos, à Belgrade ou aux frontières de la Bulgarie, des réfugiés sont en train de mourir de maladies provoquées ou aggravées par des conditions de vie extrêmes, sans que l’Union européenne réagisse. La vague de froid sibérien est en train de “geler beaucoup d’espoirs” : ceux des migrants, bien sûr, mais aussi ceux des personnes qui “croient que la politique doit servir à faire face à la réalité et empêcher que ce genre de choses arrivent”, écrit le journal espagnol.

Migrants. L’Europe, le continent qui se noie dans la crise des réfugiés. De plus en plus de réfugiés vont arriver en Grèce ?

Migrants. L’Europe, le continent qui se noie dans la crise des réfugiés

La route des Balkans est bloquée ? Vous n’avez qu’à les transférer directement en Allemagne ! C’est en somme ce qu’a proposé le chancelier autrichien Werner Faymann dans une interview au quotidien Kurier. Selon lui, l’Allemagne “devrait déterminer un quota journalier et aller chercher les réfugiés directement en Grèce, en Turquie et en Jordanie”, peut-on lire dans l’édition du 2 mars. Le tout pour éviter que son pays ne devienne un “point de distribution” de réfugiés en Europe. La sortie a suscité des réactions mitigées dans la presse allemande. Die Zeit, enfin, aspire à un changement de discours en Europe, et à ce qu’on “reconnaisse enfin que ces migrants sont des victimes” au lieu de les traiter comme “des problèmes”.

Crise des migrants. La Turquie, le plus habile des passeurs. Réunis à Bruxelles pour une rencontre exceptionnelle ce 7 mars, les pays de l’UE et la Turquie ont mis au point un plan pour répondre à la crise migratoire.

Crise des migrants. La Turquie, le plus habile des passeurs

Un plan qui inquiète le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, rapporte le Guardian, au motif qu’il expose les réfugiés syriens au risque d’être renvoyés dans des zones de guerre. Europe. La Grèce refuse de se laisser transformer en un grand camp de réfugiés. Pour empêcher les flux migratoires de parvenir sur son territoire, chaque pays a ses recettes, et elles sont rarement paneuropéennes.

Europe. La Grèce refuse de se laisser transformer en un grand camp de réfugiés

Ainsi, indique The Guardian, l’Autriche a-t-elle décidé qu’elle ne laisserait entrer que 3 200 migrants par jour et n’accepterait que 80 demandes d’asile. Mardi 23 février, la Belgique annonçait le rétablissement des contrôles à sa frontière avec la France pour se prémunir de l’arrivée de migrants qui pourrait faire suite au démantèlement de Calais. Et, le lendemain, l’Autriche accueillait une réunion des pays se trouvant sur la route des Balkans, mais sans la Grèce. Pourtant, notait Le Temps ce mercredi : En ce début de semaine, près de 12 000 migrants se trouvent bloqués à la frontière grecque, la Macédoine voisine ayant décidé de laisser passer les réfugiés au compte-gouttes. Indignée par cette ligne politique et “furieuse d’avoir été exclue du mini-sommet, la Grèce a répliqué en dénonçant une diplomatie ‘qui tire ses racines au XIXe siècle’”.