background preloader

A trier

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'

L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature.

Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature

Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour. Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles  (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste).

Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles 

Merci à André Tricot pour la relecture de cet article parce qu’il arrive que les mots « parfois » et « peut – être » revêtent une importance insoupçonnée.) Les élèves du collège Saint – Théodard vous le diront : « Mme Almayrac, elle est pénible avec son document de collecte !!! ». Dés le premier cours d’EMI (ou plutôt le deuxième) en 6°, j’ai annoncé : « Au CDI, nous allons travailler toute l’année sur la méthodologie de la recherche d’informations. Voilà, comme ça les choses sont dites et posées dés le début.

Le document de collecte et la cartographie des sites : éléments essentiels de l’EMI Attardons – nous quelques secondes sur les définitions de ces deux notions : 700000. Pour chaque mail sexiste reçu, cette ét...age Wikipedia d'une femme scientifique.

Outils

Etudier une image de propagande de RDA : La frise de la "Haus des Lehrers" Berlin 1964. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

Une chasse au canular collaborative – DocTICE

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : S’informer / se documenter Domaine 5 : Communiquer. Le buzz ou la viralisation de l'information. Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon.

Le buzz ou la viralisation de l'information

En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous. Une grille descriptive de ce scénario présente l’ensemble du projet. L’ensemble du projet Séance 1 Séance 1 questionnaire élèves séance 2 Séance 2 : fiche élève Séance 3. Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme. Evgueni A.

Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme.

Khaldei (1917-1997), Berlin, 2mai 1945, © Archives Khaldei. Cette séance trouve sa place au début du chapitre sur la Seconde Guerre mondiale, après l’étude des grandes phases de la guerre. Elle a pour but d’initier les élèves à la méthode d’analyse d’une photographie et de décrypter une des images les plus diffusées de la Seconde Guerre mondiale. A partir d’une fiche de travail, les élèves sont conduits à décrire, analyser et interpréter la photographie. Ils doivent ainsi découvrir la composition de cette image, mais aussi les modifications qui ont été apportées. Les élèves doivent travailler (tracer, entourer...) directement sur la photographie. 3 fichiers joints :- présentation détaillée de la séance (intégration dans les programmes et le livret de compétences, démarche, tice, sources) ;- fiche de travail destinée aux élèves ;- diaporama destiné aux enseignants (utilisable éventuellement en conclusion de la séance).

Infographies à afficher. Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 3625 Tweet Infographies à afficher dans les CDI Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades.

Infographies à afficher

Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice.