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Allemand. Espagnol. Anglais. Langues vivantes - Éduscol. MOOC « Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes »Un MOOC proposé par l’université Jean-Moulin Lyon 3, les universités Claude-Bernard Lyon 1, Jean-Monnet-de-Saint-Étienne et l’entreprise Speedernet. (Lire la suite >>)Une exposition sur l’Allemagne romantique au Petit PalaisLe Petit Palais propose une exposition sur l’Allemagne romantique à partir du 22 mai 2019.

(Lire la suite >>)De nouveaux films dans l’offre cinéma lesite.tvNeuf nouveaux films américains dans l’offre cinéma lesite.tv. (Lire la suite >>)Flashtweet EduUn nouveau témoignage sur le site de l’Agence des usages. (Lire la suite >>)Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantesLe Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2019 a publié les modalités des épreuves de contrôle continu de langues vivantes du baccalauréat. (Lire la suite >>)Dossier « Les données à caractère personnel »Réseau Canopé propose un dossier autour du thème des données à caractère personnel.

Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ? Avoir un assistant dans son établissement est une chance...Comment en tirer le maximum pour les élèves ?

Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?

Bénédicte Kerg, anciennement professeur au collège et maintenant professeur au Lycée Camille Pissarro à Pontoise (95) nous donne quelques pistes... Contexte scolaire : Je suis professeur d’anglais au lycée Camille Pissarro depuis quelques mois, j’étais en collège avant et j’ai toujours eu la chance d’avoir un assistant dans mes établissements. Cette année, et comme tous les ans, mon lycée a la chance d’accueillir un assistant de langue anglaise dès le mois d’octobre jusque fin avril. Cette période de 7 mois est à optimiser pour les élèves et les enseignants ! Le service de l’assistant est de 12h hebdomadaires, réparties entre les enseignants qui souhaitent travailler avec lui. Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique. Qu’est ce que le DOBBLE © ?

Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique

Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne. Comment y jouer ? Une vidéo de présentation ici Une présentation papier avec toutes les règles ici Règles du jeu Dobble © Prendre la parole en cours d'anglais. Comment mémoriser le vocabulaire. Apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'allemand au collège et cycle 3 en s'amusant. DuoLingo pour les écoles. Apprendre les langues en jouant.

Duolingo est une des plateformes les plus populaires au monde pour apprendre et pratiquer une langue sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les créateurs de DuoLingo viennent tout juste de lancer une version dédiée à l’éducation avec la possibilité donnée aux enseignants d’inscrire et de suivre toute une classe.

Une riche idée. Duolingo connaît un véritable succès depuis quelque temps déjà et ce n’est pas volé. Cette plateforme dont j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que j’en pensais ici même, offre une approche ludique et rafraîchissante de l’apprentissage de la langue particulièrement réussie. Les concepteurs ont ainsi intégré un système de « gamification » pour inciter les utilisateurs à venir et revenir sur le site pour continuer leurs exercices. Avec la version DuoLingo pour les écoles, vous allez pouvoir introduire cet outil dans votre classe. Utiliser QUIZLET pour favoriser l'acquisition de vocabulaire en anglais- Anglais LP.

Quizlet est un site web ou une appli destiné aux enseignants de langues vivantes et à leurs élèves.

Utiliser QUIZLET pour favoriser l'acquisition de vocabulaire en anglais- Anglais LP

Il est particulièrement dédié à l’apprentissage et à l’acquisition de vocabulaire. Cet outil, peut être utilisé en classe inversée ou non et notamment pour les activités en BYOD par le biais d’activités créées par l’enseignant et directement utilisables par les élèves. Les fonctionnalités disponibles gratuitement suffisent à créer des activités ludiques et motivantes pour les élèves. Du côté de l’enseignant. Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège - Allemand. Enseigner > RESSOURCES ET USAGES NUMERIQUES > Outils et pratiques numériques Auteur : Sèverine GRILLET Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile "Compétences" est née grâce à l’outil Glide.

Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège - Allemand

Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps. ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web. ReadLang est un outil tice qui permet de vous aider à apprendre une langue étrangère en surfant sur le web.

ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web

Un service particulièrement malin qui tire profit de la richesse du web pour vous aider à mieux comprendre une langue, a vous familiariser avec les expressions et à enrichir votre vocabulaire. Aider les élèves à s'approprier une langue par le jeu théâtral et la vidéo. Utiliser le rébus en cours de langues. Utilisation en classe : Utiliser des énigmes est un exercice dans lequel il faut découvrir les mots qui se cachent derrière le rebus.

Utiliser le rébus en cours de langues

Création d'un jeu interdisciplinaire, international, inter établissements et bilingue français/espagnol- Espagnol. Il s’agit d’un jeu bilingue de culture générale sur les pays francophones et hispanophones entièrement créé par : des élèves de 2 nde des lycées de SENS, des élèves de 3ème du collège de VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE des élèves de l’IES NIEVES LOPEZ PASTOR de VILLANUEVA DEL ARZOBISPO en Espagne en ce qui concerne la rédaction des questions et des réponses réalisé dans son aspect matériel (boîtes, pions, plateau de jeu, design) par les élèves d’arts appliqués, bac pro "outilleur" et bac pro " plasturgie" .

Création d'un jeu interdisciplinaire, international, inter établissements et bilingue français/espagnol- Espagnol

L’objectif est de créer un jeu de culture générale bilingue : 500 questions ont dores et déjà été entièrement rédigées par les élèves autour de 5 catégories : LEXIQUE / LANGUE / CULTURE / HISTOIRE-GÉOGRAPHIE et ART / DATES et CHIFFRES. Ces questions permettent d’enrichir notre culture générale ou celles de nos élèves non seulement sur les pays francophones mais aussi sur les pays hispanophones. Mise en œuvre du projet : 1- Les collégiens (du collège G. Bon de commande(PDF de 328.1 ko) Teachers > Teaching materials. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel.

Outils numériques pour travailler les activités langagières

Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Utiliser Twitter en cours de langues vivantes. Qu’est-ce que c’est ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook.

Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé)