background preloader

Métiers du cinéma

Facebook Twitter

Les métiers du cinéma d'animation. Le cinéma d’animation : qu’est-ce que c’est ?

Les métiers du cinéma d'animation

C’est d’abord une activité ancienne : savez-vous que le premier dessin animé sur pellicule cinéma a été réalisé en 1908 ? Il s’agit de « Fantasmagorie » d’Emile Cohl (film en noir et blanc et muet). Bien entendu depuis, le cinéma d’animation a connu une expansion énorme avec des studios d’envergure internationale qui se sont spécialisés dans ce domaine. Le mot « animation » regroupe plusieurs techniques : le dessin animé, les papiers découpés, les marionnettes animées, les images de synthèse. Toutes ces techniques reposent sur l’ « image par image ». C’est une activité importante. 34 films inédits d'animation sont sortis en salle ; les chaînes nationales ont diffusé 13 925 heures d'animation sur l'ensemble de la journée ; 141 films ont été diffusés à la télévision (+18,5% par rapport à 2014, soit +22 films) et +102 films par rapport à 2006 (39 films).

Portrait de Fondateur d'un studio d'animation : Lionel Fages. VISITE DE STUDIOS DE CINÉMA - Les Studios de Bry avec Pascal Bécu. Les métiers du cinéma. De l’idée originale à la diffusion auprès du public, découverte du processus de fabrication des films, à travers des témoignages de professionnels et des applications permettant de s’essayer à la pratique de certains des métiers.

Les métiers du cinéma

À la fois art et industrie, le cinéma représente en termes humains, techniques et financiers la plus lourde des disciplines artistiques.Peu à peu, le cinéma s'est créé des « principes de fabrication » précis qui, malgré les permanentes mutations technologiques auxquelles ils n'ont cessé de s'adapter, sont encore à l'ordre du jour. La parcellisation des tâches et la hiérarchisation des personnes qui les accomplissent en sont les caractéristiques essentielles.Avant de décrire les étapes et les « acteurs » de la réalisation d'un film, il convient de préciser que l'organisation qui les régit est, dans bien des cas, transgressée. Voir L'Infante, l'âne et l'architecte Voir Sortir de ma tête. Producteur. Le producteur a pour mission d’évaluer et de réunir les moyens permettant au réalisateur de développer son projet.

Producteur

Mais il est également, et tout au long de la fabrication du film, son interlocuteur privilégié, le conseillant dans ses choix et l’accompagnant de bout en bout dans sa démarche artistique. Il réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d'une société de production. Réalisateur. Le réalisateur est la personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle .

Réalisateur

À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Il participe à la préparation, au casting des comédiens et au casting technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à la promotion. Scénariste. Le scénariste est un auteur spécialisé qui imagine ou adapte des histoires pour le cinéma, tout en tenant compte des règles de la dramaturgie, des genres et des formats.

Scénariste

Par l'écriture du scénario, il est à l'origine du film . La plupart du temps il écrit aussi les dialogues, il est à la fois scénariste et dialoguiste. Il peut aussi travailler avec d'autres scénaristes, il sera alors co-scénariste .En France, le réalisateur est le plus souvent son propre scénariste, mais il est habituellement épaulé par un scénariste de profession. Assistant réalisateur. Le premier assistant est sollicité dès qu'une version validée d'un scénario est écrite.

Assistant réalisateur

À la demande du producteur (ou d'un directeur de production), il va procéder à différentes lectures de ce scénario, appelées « dépouillement ». Ces lectures, menées avec des critères différents, vont lui permettre d'élaborer un plan de travail. Il définit un volume de jours de tournage et un nombre de séquences à tourner, il précise les moyens attribués à chaque séquence. Directeur de casting. Engagé par la production, le directeur de casting est chargé de trouver les acteurs principaux avec l'aide du réalisateur et en se basant sur les élèments du scénario.

Directeur de casting

Le directeur de casting propose d'autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage : acteurs secondaires et figurants. Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : En fonction du scénario et en collaboration avec le producteur et le réalisateur, [le premier assistant à la distribution des rôles cinéma ] est chargé de rechercher et de proposer des interprètes correspondant aux différents rôles. À ce titre, il détermine avec la production les moyens techniques et humains nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Il peut être engagé pour des études préalables.

Formation : Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir directeur de casting. Directeur de production. DIRECTEUR DE PRODUCTION - Bernard Grenet - Métiers du Cinéma. Repéreur. Accessoiriste. Sur un tournage, l'accessoiriste est le technicien chargé des objets énoncés ou suggérés par le scénario.

Accessoiriste

Il fait partie de l'équipe de décoration dont il assure la continuité du travail sur le plateau en gérant le décor et les accessoires qui lui ont été confiés. Il assume, avec la scripte, la responsabilité des raccords accessoires/décoration pour respecter la continuité chronologique de l'histoire . LOCATION MATERIEL DE TOURNAGE - Didier Diaz. Assistant opérateur. Les assistants opérateurs ont la responsabilité de la caméra.

Assistant opérateur

Ils en installent tout d’abord les différentes composantes (chargeurs, objectifs, filtres, batteries). Cadreur. Le cadreur définit, en accord avec le réalisateur, la place de la caméra, la grosseur du plan et les composantes du cadre (ce qui apparaît dans le champ de l’image).

Cadreur

Installé derrière le viseur de l’appareil lors de la prise de vues, il en assure les mouvements éventuels : travellings (déplacement de la caméra dans l’espace) ou panoramiques (déplacement de la caméra sur un même axe). Le poste de cadreur peut cependant être occupé par une personne à part entière, ou dans des cas plus rares, par le réalisateur lui-même. Chef décorateur. Le chef décorateur conçoit et crée l'espace physique du film. Principal responsable des décors, il prend en charge les aspects esthétiques, techniques, matériels et budgétaires.

Comédien. Définition : Au cinéma, les comédiens sont des artistes qui interprètent des personnages imaginés par le réalisateur et par le(s) scénariste(s). Pour des raisons techniques et pratiques (par exemple l'organisation des plannings en fonction des décors), l'ordre du tournage des plans et des séquences suit assez rarement l'ordre chronologique du scénario. Cela exige une grande capacité de compréhension, de concentration et d'adaptation de la part des interprétes : malgré ce "désordre" imposé par le tournage, ils doivent être en mesure à chaque instant d'exprimer l'état spirituel, émotionnel et moral spécifique dans lequel leur personnage est censé se trouver. Constructeur de décors. La fabrication des décors de cinéma implique un grand nombre de compétences spécifiques, notamment liées aux matériaux utilisés : maçon, menuisier, maquettiste, serrurier, toupilleur, staffeur...

La liste de ces constructeurs spécialisés représente parfois une bonne moitié des personnes citées dans les génériques de fin. Pour connaître le détail de leurs tâches, on peut se référer aux définitions qu'en donne la convention collective nationale de la production cinématographique, puisque ces métiers, bien qu'ils existent en dehors du cinéma, sont exercés de façon spécifique pour la construction des décors . Costumier et habilleur. Costumière et habilleuse sont deux professions différentes.

L’une va concevoir le costume, l’autre veiller sur lui pendant le tournage. Il n’en demeure pas moins que toutes deux servent un même but : faire exister un personnage par l’apparence.La préparation, un à deux mois avant le début du tournage, relève de la costumière. Comme pour les autres postes, son travail commence par une lecture attentive du scénario et par un dépouillement spécifique dont l’habilleuse se servira pour contrôler les raccords lors du tournage. La costumière n’est pas une créatrice de mode mais celle qui habille des caractères et fait transparaître à l’image une part de l’âme du personnage.

Directeur de la photographie. Effets spéciaux. Les « effets spéciaux » désignent l'ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. Électricien. Ingénieur du son. Machiniste. LES MICROS - LA THEORIE - comment bien choisir son micro. LES MICROS - LA PRATIQUE - choisir un micro. Maquilleur et coiffeur. Coiffeurs et maquilleurs métamorphosent l’acteur pour littéralement le faire entrer dans la peau du personnage, changement qui doit paradoxalement se rendre invisible. MAQUILLEUSE DE CINEMA - Stéphane Robert - LES METIERS DU CINEMA. Perchman. Le perchman, ou assistant opérateur du son, est l'assistant de l'ingénieur du son.

Régisseur général. Scripte. Aux côtés du réalisateur, se tient également en permanence la (rarement « le ») scripte. COORDINATEUR DE CASCADE AU CINEMA - Philippe Guégan. ARMES & UNIFORMES DE CINEMA - Frédéric Cauvy. CAR VIDEO MULTI CAMERA CAPTATION LIVE - Marc Pasteau. PILOTE DE DRONE - Damien Vicart - METIERS DU CINEMA. Bruiteur. Le bruiteur est la personne chargée de créer les bruits qui n'ont pas été enregistrés au moment du tournage. Son travail se réalise en général après le montage définitif de l'image, dans des auditoriums spécialisés, et équipés de différents sols, pour recréer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles ou d'autres accessoires. Les bruiteurs recréent des sons concrets, à partir d'objets hétéroclites qu'ils possèdent et accumulent, ainsi qu'avec leur corps. La difficulté principale réside dans le fait qu'il faut souvent raccorder le son du bruitage avec un son réel enregistré pendant le tournage.

La transition doit, en principe, ne pas s'entendre. BRUITEUR DE CINEMA - Pascal Mazière - LES METIERS DU CINEMA - BRUITAGE. Compositeur. Étalonneur. Mixeur. Monteur image. Monteur son. SUPERVISEUR EFFETS SPECIAUX LIVE - Georges Demétrau - METIERS DU CINEMA. Distributeur. Exploitant. Critique.