background preloader

Dossiers Lumni

Facebook Twitter

Le surréalisme, un mouvement artistique et littéraire - Spécialités. Qu'est-ce que l'art contemporain ? - Vidéo Arts et culture. Pas toujours facile à approcher, l'art contemporain se décline dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, musique, arts vivants...

Qu'est-ce que l'art contemporain ? - Vidéo Arts et culture

Qu'est-ce qui définit l'art contemporain ? Quels sont ses grands noms ? Comment est né l’art contemporain ? L’art contemporain est une période dans l’histoire de l’art qui commence en 1945 et s’étend jusqu’à aujourd’hui. Pendant cette période, les artistes ont cherché avant tout à se rapprocher des gens, à devenir plus accessibles, plus populaires.

On préfère donc sortir des musées et mettre de l’art partout, accessible au public, comme par exemple dans le street art, où les artistes utilisent les murs comme tableaux et la rue comme salle d’exposition. Quels artistes contemporains sont les plus célèbres ? L’un des premiers artistes contemporains s’appelaient Jackson Pollock. Beaucoup de ces artistes ont fait des études d’art mais certains sont autodidactes, c’est-à-dire qu’ils ont appris tout seul. Vie et œuvre d'Henri Matisse - Spécialités. Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation - Options. Vassily Kandinsky : L'inventeur de l'art abstrait - Vidéo Arts et culture. Qui est Vassily Kandinsky ?

Vassily Kandinsky : L'inventeur de l'art abstrait - Vidéo Arts et culture

Vassily Kandinsky est un peintre né le 4 décembre 1866 à Moscou. Russe, il prendra au cours de sa vie les nationalités allemande, ukrainienne et française. À la fois peintre et théoricien de l'art, il est considéré comme l'inventeur de l'art abstrait. Après des études de droit et alors qu'il est fasciné dès son enfance par les couleurs, il décide de se consacrer à la peinture et suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Munich pendant quatre ans. L'art byzantin et sa sphère d'influence - Spécialités. Mosaïque, représentant le Christ entouré de Constantin IX et de son épouse, l’impératrice Zoé.

L'art byzantin et sa sphère d'influence - Spécialités

Eglise Sainte-Sophie (Istanbul) © The Yorck Project 10 000 chefs-d'œuvre de la peinture, DIRECTMEDIA Publishing GmbH. C'est quoi le 7e art ? - Vidéo Arts et culture. Les arts de l'Islam - Options. L'impressionnisme - Spécialités. La Renaissance dans les arts - Arts et culture. Art et architecture romans - Spécialités. Abbatiale de Saint-Austremoine d'Issoire (Auvergne), photo 2005 © Thierry Bézecourt L'architecture Ses églises adoptent le plan basilical, copie religieuse de la basilique civile romaine.

Art et architecture romans - Spécialités

Ce sont les maçons lombards, corporation d’artisans qui parcourra l’Europe, qui imposent à son axe une forme de navire renversé (la nef), et aux murs extérieurs ces motifs de bandes lombardes, restes décoratifs des arcatures qui renforçaient les églises paléochrétiennes. Un témoin de ce premier roman du Sud est l’église Saint-Vincent de Cardona, dans la province de Barcelone. Le succès du culte des reliques entretient la mode des cryptes, celui des pèlerinages fait naître les vaisseaux collatéraux, comme à Saint-Martin du Canigou, dans les Pyrénées, puis mènera jusqu’à la construction de déambulatoires dans les chevets.

Chœur vu de la nef, abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire (Auvergne), photo 2009 © Jeanne et Romain Boiteux La sculpture. L'art au Moyen Âge - Arts et culture. L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’Empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’Empire romain.

L'art au Moyen Âge - Arts et culture

On y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité. Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’ œuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’Est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident. Chez les Francs, les successeurs de Mérovée — qui portent pour cette raison le nom de Mérovingiens — avaient imposé leur autorité.

L'Offrande du cœur. Art et architecture gothiques - Spécialités. Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Picardie), possédant le plus haut chœur gothique d'Europe. photo 2007 © Pepijntje Le temps des cathédrales La notion d’art gothique se confond d’abord avec son temps le plus connu : le temps des cathédrales… Le latin cathedra désigne un siège de puissance, trône royal ou d’évêque : dans l’église cathédrale réside donc le siège de l’évêque, qui officie parmi le haut-clergé de ses chanoines, gouvernant au chapitre, ce collège de clercs qui règle les liturgies les plus solennelles de l’église.

Art et architecture gothiques - Spécialités

C’est à la montée en puissance de ces collèges médiévaux de chanoines, de cette élite ecclésiastique urbaine liée à l’émergence des grandes villes, que correspondent les grands chantiers gothiques du XIIIe siècle, localisés au départ dans une riche France du nord. Cette élite participe, de par son rang social et sa propriété des terrains, au financement des constructions. Une rupture architecturale. Le pop art : un phénomène culturel - Spécialités. Le Pop Art cherche à sortir des objets ordinaires que sont les biens de consommation pour en faire des œuvres d’art.

Le pop art : un phénomène culturel - Spécialités

A l’origine du pop Art britannique, la science-fiction et la technologie se mêlent la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Richard Hamilton lance le Pop Art britannique en produisant pour l’exposition « This is tomorrow », le tableau Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing? (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants ?) Aux Etats-Unis, dans les années 1960, la publicité américaine fonctionne à un niveau très sophistiqué. Les artistes pop ont cherché dans la simplicité et la provocation ironique à se distancer de l' « art » des objets commerciaux bien pensés et réalisés. Roy Lichtenstein, connu pour son langage inspiré des bandes dessinées, puise directement dans le produit américain de consommation par excellence dans sa peinture de 1963 Hot dog.

Sonia Delaunay, combat pour l'art abstrait - Vidéo Options. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture - Options. L’engagement par l’art : la création sous l’Occupation - Histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la création artistique fut pour certains artistes un acte de résistance, une réponse à la barbarie.

L’engagement par l’art : la création sous l’Occupation - Histoire

L’artiste Jean Lurçat (1892-1966) a parcouru le vingtième siècle avec un engagement fort. Traversant plusieurs conflits meurtriers, il témoigne, dénonce et résiste. Des artistes engagés Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Jean Lurçat a 22 ans.