background preloader

Don d'organes et greffes

Facebook Twitter

FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Transplantation d’organes. La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014).

Transplantation d’organes

Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un.

En 2014, plus de 500 reins de donneurs vivants ont ainsi été greffés en France. Dans plus de la moitié des cas, la décision de greffer un foie fait suite à une cirrhose, qu'elle soit alcoolique ou due à des maladies comme les hépatites C et B ou des pathologies des voies biliaires. Procédure plus récente, la greffe des poumons se développe actuellement (327 en 2014). Donner un peu de soi. Donner un peu de soi. Obligations du médecin et du malade - Vos droits. Quelles sont les obligations du malade ?

Obligations du médecin et du malade - Vos droits

Le patient qui accepte le traitement proposé par son médecin s'engage : à payer les honoraires qui lui seront demandés (il est préférable de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par le médecin afin de ne pas avoir de mauvaises surprises) ;à collaborer au traitement, c'est-à-dire : se soumettre aux examens, aux interventions et aux traitements à partir du moment où il les a acceptés après complète information et suivre le traitement jusqu'au bout ;à fournir tous les renseignements nécessaires à l'établissement du diagnostic, sans aucune omission ;à ne pas exagérer un symptôme dans le but de se faire délivrer un arrêt de travail.

Le patient peut toujours refuser le traitement proposé par son médecin mais doit être informé des conséquences de ce refus. Bon à savoir :L'erreur de diagnostic, si le médecin a respecté son obligation de moyens, n'engage pas la responsabilité du praticien devant les tribunaux. Le don d'organes : tout savoir sur le don.

Qu'est-ce qu'une greffe ?

Le don d'organes : tout savoir sur le don

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale. Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Don d’organes - Agence de la biomédecine. Don d'organes - Portail Santé // Grand-Duché de Luxembourg - Maladies et traitements. Don d'organes - Portail Santé // Grand-Duché de Luxembourg - Maladies et traitements. Donneur d'organes. Des milliers de malades sont en attente d'une transplantation.

Donneur d'organes

Mais faute d'une bonne information, certaines personnes meurent en l'absence de greffons. Découvrez les enjeux éthiques, le diagnostic de mort encéphalique, les conditions de prélèvement ainsi que le cadre législatif encadrant le don d'organe. Don d'organe, don de vie Les médecins doivent faire face à une pénurie d'organes, responsable de plus de 200 décès chaque année. A l'origine de ce terrible bilan, un taux de refus qui reste élevé. La mort encéphalique en questions La mort encéphalique est un état rare et irréversible qui seule permet la greffe.

Les lois encadrant le don d'organe Quand et comment doit-on préciser sa position vis-à-vis du don d'organe ? Donner son rein, une expérience exceptionnelle Encore très minoritaire, le don de rein de son vivant est très bien vécu par les donneurs, tant sur le plan psychologique que physique, selon une enquête sur leur qualité de vie. Don d’organes - Agence de la biomédecine.