background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Textes officiels

L’éducation aux médias dans les programmes. L'éducation aux médias dans le second degré. Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde.

Etude Audience Presse en France. Les médias sociaux dans les pratiques informationnelles scolaires. Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, quelles responsabilités de l’école ? - Enjeux E Médias. L’école, oui mais pas toute seule… Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école… La socialisation mise en œuvre au sein de l’école doit connaître celle induites par les industries médiatiques et s’articuler avec celle exercée par les parents1 … La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, souvent très consuméristes et commerciales, et les apprentissages à finalité émancipatrice, dispensés dans les curricula scolaires.

Cette responsabilité passe par la mise en place de passerelles, de ponts entre tous les acteurs, dans l’école et hors l’école, qui concourent à l’éducation critique des jeunes. Créer des complémentarités et une continuité éducative sur cette question des médias et de l’information est un impératif. Connaitre les pratiques numériques pour agir De quelques caractéristiques de l’ère numérique Culture de l’information et paradigme de la participation Notes. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.