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L'éducation aux médias dans le second degré

L'éducation aux médias dans le second degré
Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde. Related:  Éducation aux Médias et à l'Information

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. En France, la pratique de la BD reportage est lancée dans la presse alternative des années 1970 et 1980, notamment par Cabu (Hara-Kiri et Charlie Hebdo) et par Jean Teulé (L’Écho des Savanes). Un exercice à la croisée des chemins Et sur la Toile, dans tout ça ?

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier. L’image qui vaut mille émotions

Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, quelles responsabilités de l’école ? - Enjeux E Médias L’école, oui mais pas toute seule… Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école… La socialisation mise en œuvre au sein de l’école doit connaître celle induites par les industries médiatiques et s’articuler avec celle exercée par les parents1 … La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, souvent très consuméristes et commerciales, et les apprentissages à finalité émancipatrice, dispensés dans les curricula scolaires. Cette responsabilité passe par la mise en place de passerelles, de ponts entre tous les acteurs, dans l’école et hors l’école, qui concourent à l’éducation critique des jeunes. Créer des complémentarités et une continuité éducative sur cette question des médias et de l’information est un impératif. Connaitre les pratiques numériques pour agir De quelques caractéristiques de l’ère numérique Culture de l’information et paradigme de la participation Notes

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme. C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Créer une application qui donne du sens à ces données, c’est une des formes possibles du « data-journalisme », c’est la mise en commun de l’intention journalistique – transformer la donnée en information – et des aptitudes informatiques du développeur – qui peut programmer des outils de visualisation, de recherche. Et c’est cela qui va nous occuper pendant toute cette heure.

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 | Musée national de l'histoire de l'immigration Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration. Trois séquences rythment le parcours : La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. En savoir plus Le catalogue de l'exposition Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Le catalogue est une co-édition Musée de l’immigration/ Futuropolis, octobre 2013, 26€ Coordination scientifique : Vincent Marie et Gilles Ollivier • Avant propos de Pascal Ory Très richement illustré, le catalogue de l’exposition Albums. Ressources autour de l'exposition Yvan Alagbé, Nègres jaunes, planche 3 de l’arrestation, Collection musée de l’histoire et des cultures de l’immigration © Fremok Sur notre site web A lire pour aller plus loin Ressources pour les enseignants Dan Perjovschi

Semaine de la presse: introduction aux médias Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal." "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. L’association est présidée par Jacques Duquesne.

Compte utilisateur | Extranet Amnesty International Si vous n'avez jamais visité le site Extranet, munissez vous de votre numéro de membre et activez votre compte. Votre numéro de membre est écrit sur votre carte de membre, comme montré dans l'image ci-dessous, et également sur votre reçu fiscal. Activer mon compte Que vais-je trouver dans l'Extranet ? De nombreuses propositions d'actions que vous pourrez faire, seul(e) ou en groupe, selon vos envies et possibilités, pour soutenir les droits humains dans le monde. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites

Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) En amont: Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS. Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ». Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Déroulement de la séance: Laisser les élèves compléter le tableau. Bilan WordPress:

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société. La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique. Toujours en vigueur, ces dispositions ont été modernisées et complétées, afin de pouvoir s’appliquer aux nouveaux médias apparus au XXe siècle : la télévision et Internet (1). B - Les limites de la liberté de la presse et de la liberté d’expression 1°) Principales infractions pénales par voie de presse 2°) Les sanctions applicables 3°) Le responsable Notes

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