background preloader

Cdiscientifiques

Facebook Twitter

CDI André Malraux

Un portail de ressources pour un travail avec une classe de 4ème sur la biographie de scientifiques

Les scientifiques qui ont fait l'histoire des sciences. LISTE DES SCIENTIFIQUES. Réaliser une affiche sur un scientifique. Biographie d'un scientifique version open office. Biographie d'un scientifique Version PDF. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience - Plan du site. Alessandro Volta. Volta découvre, en 1792, que l'électricité n'était pas d'origine animale mais que sa cause résidait dans la mise en contact de deux corps différents, notamment deux métaux.

Alessandro Volta

Il commença à classer les couples de métaux en fonction de leur "force électromotrice". Mais il découvre aussi la nécessité d'un troisième corps, un conducteur humide, le nerf dans le cas de la grenouille (Galvani disséquait des grenouilles sur une table métallique. Lorsqu'il approchait son scalpel métallique de la grenouille morte, celle-ci tressautait). En 1800, il annonce qu'il a découvert la pile : des paires de disques, l'un en argent l'autre en zinc, et, entre elles, du carton humide. Grâce à ses découvertes, nous utilisons aujourd'hui des milliers de piles. Galilée : sa biographie courte et ses découvertes sur l'héliocentrisme. BIOGRAPHIE DE GALILEE - Physicien et astronome italien de la Renaissance, Galilée invente une lunette astronomique qui enrichie ses observations et lui permet de confirmer que la Terre tourne bien autour du Soleil.

Galilée : sa biographie courte et ses découvertes sur l'héliocentrisme

Biographie courte de Galilée - Le scientifique italien, Galileo Galilei, naît à Pise le 15 février 1564 et se passionne très vite pour la physique et l'astronomie. Ses premières recherches sont consacrées au pendule et à la mécanique. En 1604, alors qu'il enseigne à l'université de Padoue, il comprend que la notion de masse n'interfère pas dans la chute d'un objet. On pensait jusqu'alors que les objets lourds tombaient plus vite que les objets légers en raison de leur masse. Ces recherches sur la chute des corps, mais aussi sur l'inertie sont des révolutions scientifiques qui contredisent les idées d'Aristote.

Galilée confirme que la Terre tourne autour du Soleil. James WATT. Isaac Newton (1643-1727) Biographie. James Watt. Ingénieur britannique (Greenock 1736-Heathfield, près de Birmingham, 1819). Féru de mécanique, il apporta à la machine à vapeur de Newcomen une série de perfectionnements qui en ont fait un moteur du développement industriel et de la révolution des transports au xixe s.

Un intérêt précoce pour la technique James Watt se familiarise très jeune avec la technique grâce au magasin de vente et de réparation de bateaux et d'instruments nautiques créé par son grand-père et repris par son père. De santé délicate, il fréquente peu l'école ; son instruction est assurée surtout par sa mère, jusqu'à la mort de celle-ci, en 1753.

Mais le jeune garçon préfère de beaucoup, dès qu'il le peut, s'initier dans le magasin familial au travail du bois et des métaux et à la construction de maquettes. Le temps du succès Le 5 janvier 1769, Watt obtient un brevet pour sa machine à vapeur. Dans les années 1780, Watt se distingue aussi comme chimiste. Galilée. Il démontra que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil (héliocentrisme), et non l'inverse (ce qui lui valut de gros problème avec l'Eglise, et le mena même en prison).

Galilée

Une autre de ses grandes découvertes fut la lunette grossissante, qu'il utilisa en premier. Il s'en servira uniquement pour un usage personnel (notamment l'observation de la Lune), le Sénat n'ayant pas retenu son invention. Cette lunette avait pour utilité première de repérer les navires longtemps avant leur arrivée au port. Mais ce sont ses observations du ciel nocturne à travers sa lunette qui l'amèneront à sa théorie sur le mouvement terrestre par rapport au Soleil. Galilée observant le ciel avec sa lunette. Dimitri Ivanovitch mendeleïev. QUI EST-IL ?

Dimitri Ivanovitch mendeleïev

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev a vécu au 17ème et au début 18ème siècle : il était de nationalité russe. Cadet d'une famille de 17 enfants, sa famille était relativement pauvre ; son père étant aveugle sa mère fait vivre toute la famille Mendeleïev grâce à un petit commerce de verrerie. ETUDESJusqu'a ses 25 ans il vit chez sa mère et entre à l'université de Saint-Pétersbourg en 1809, puis à Paris auprès du chimiste Charles Adolphe Wurtz. Il entreprit tout d'abord des recherches sur le pétrole, qu'il poursuivit aux États-Unis et dans le Caucase. Galilée (1564-1642) Biographie. Invention watt - Invention et concours lépine. Inventeur écossais (Greenock, Heathfield, ).

invention watt - Invention et concours lépine

Antoine Laurent Lavoisier. De toutes les questions qui le préoccupent, celle de la composition de l'eau retient son attention depuis que l'Anglais Cavendish, en 1767, a découvert l'air inflammable (l'hydrogène).

Antoine Laurent Lavoisier

Les expériences de Lavoisier le conduisent à obtenir de l'eau pure en brûlant un volume d'hydrogène avec deux volumes d'air pur. Lavoisier en déduit que l'eau n'est pas un élément simple mais une combinaison de l'hydrogène avec l'air pur, qu'il baptisera bientôt "oxygène". Lavoisier met au point une nouvelle nomenclature chimique avec pour principe général de constituer le nom d'un composé avec ceux de ses composants. Cela permit de ne plus utiliser des noms "exotiques" pour désigner les produits chimiques. Scientifiques Célèbres. Chaque version de Storyboard That a un modèle de confidentialité et de sécurité différent, adapté à l'utilisation prévue.

Scientifiques Célèbres

Édition gratuite Tous les storyboards sont publics et peuvent être visualisés et copiés par n'importe qui. Ils apparaîtront également dans les résultats de recherche Google. Édition personnelle. Encyclopédie Larousse en ligne - Niels Bohr. Physicien danois (Copenhague 1885-Copenhague 1962).

Encyclopédie Larousse en ligne - Niels Bohr

Issu d'une famille de la haute bourgeoisie danoise, Niels Bohr, deuxième enfant d'une fratrie de trois, bénéficie d'une très bonne éducation et grandit dans un milieu intellectuel favorable à l'éclosion des talents (son jeune frère Harald deviendra un brillant mathématicien). Son père, professeur de physiologie à l'université de Copenhague, étudie les processus physiques sous-jacents aux fonctions physiologiques. À son contact, Niels se familiarise avec la physique expérimentale, tout en s'initiant à la réflexion épistémologique. Benjamin Franklin - Physicien. Principales découvertes Il a à son actif de nombreuses découvertes, la plupart concernant l'électricité, à savoir l'existence de deux types d'électricité (positive et négative), la mise en évidence du « pouvoir des pointes » et l'invention du paratonnerre.

Benjamin Franklin - Physicien

Il dessina le contour du Gulf Stream le long des côtes américaines ; il inventa les lunettes à double foyer, il adapta un cathéter urinaire, mit au point un poêle à combustion fermée et construisit aussi un harmonica de verre. Sa biographie Benjamin Franklin naît le 17 janvier 1706 à Boston, l'avant-dernier enfant d'une famille nombreuse et très modeste (son père fabrique des chandelles et du savon). Archive Larousse : Grande Encyclopédie Larousse - Boyle. Physicien et chimiste anglo-irlandais (Lismore Castle 1627 - Londres 1691).

Archive Larousse : Grande Encyclopédie Larousse - Boyle

Aucun ancien lycéen n’a sans doute oublié la loi de Mariotte. Mais il en est peu qui sachent qu’à l’étranger cette loi est attribuée à Boyle. C’est en effet celui-ci qui, en 1662, fit les premières études sur l’air grâce à l’usage de la machine pneumatique et de la pompe de compression, qui venaient de connaître de grands perfectionnements. Quelques années plus tard, dans son Discours sur la nature de l’air, l’abbé Mariotte, qui ignorait d’ailleurs les travaux de son prédécesseur, donna de cette loi un énoncé plus précis. L’abbé Edme Mariotte, le continuateur de Boyle. Niels Bohr - Physique. □ Benjamin Franklin. Introduction Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston - 17 avril 1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine, à la fois écrivain, physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) et diplomate.

D'abord imprimeur à Philadelphie, il se fait connaître par le succès de ses almanachs. Attaché à la liberté, homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) des lumières complet, franc-maçon de la tradition britannique, précurseur des « encyclopédistes » et inventeur, il démontre la nature électrique de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...). Administrateur, philanthrope et élu de Philadelphie, il représente les colons de Pennsylvanie à Londres (Londres (en anglais : London - /? Henry Cavendish: biographie et contributions - 2020. Henry Cavendish (1731-1810) était un physicien et chimiste britannique connu pour ses découvertes telles que la composition de l'eau ou le calcul de la densité de la Terre. De même, il fut le premier à obtenir de l'hydrogène et il déduisit de ses travaux le calcul de la constante gravitationnelle.

Cavendish est né à Nice en 1731, dans un lieu où ses parents se sont retrouvés de manière conjoncturelle. Il a étudié à Cambridge, mais n'a pas obtenu le diplôme pour des raisons académiques supplémentaires. Qui était James Prescott Joule? James Prescott Joule (1818 - 1889) James Prescott Joule est né le soir de Noël1818 dans une riche famille brassicole de Salford. Effet Joule : définition et explications. Cieux Scientifiques. Ernest Rutherford est un physicien du prix Nobel le plus célèbre pour son travail en découvrant l'existence d'un noyau petit, dense et positif. Ernest lord Rutherford of Nelson. Physicien britannique (Nelson, Nouvelle-Zélande, 1871-Cambridge 1937).

Encyclopédie Larousse en ligne - Albert Einstein. Encyclopédie Larousse en ligne - André Marie Ampère. Physicien français (Lyon 1775-Marseille 1836). Joseph Black : définition de Joseph Black et synonymes de Joseph Black. Joseph Black (16 avril 1728, Massy - 6 décembre 1799, Édimbourg) était un chimiste et physicien écossais, découvreur du dioxyde de carbone. Volt, watt, ampère : les unités en électricité. Albert Einstein : biographie. Albert Einstein est certainement le scientifique le plus célèbre de la planète. Et pour cause, ses travaux sur la relativité restreinte et la relativité générale ont bouleversé notre conception et notre perception du monde. Antoine Lavoisier. Introduction Antoine Lavoisier, né Antoine Laurent de Lavoisier le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français.

Le Tableau de Mendeleïev. Qui était Dmitri Mendeleïev ? Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, celui qui révolutionna la chimie à tout jamais vit le jour il y a 183 ans. Carnet volta. Biographie : Dimitri Mendeleïev (1834-1907), la classification périodique des éléments. Alessandro Volta (1745-1827), l'inventeur de la pile électrique ! Watt. Alessandro giuseppe antonio anastasio volta. Isaac Newton : Pomme, biographie, invention, tout savoir sur ce mathématicien de génie.

Newton. Biographie de James Watt. Isaac Newton : biographie. Archimède. Biographie : Galilée (1564 - 1642), celui qui fera définitivement avancer le système de Copernic. Antoine Lavoisier : biographie, découvertes, ce qu'il faut savoir sur le chimiste. Archimède : quand la science se fait légende. Galilée, physicien et astronome - Spécialités.

Pour aller plus loin