background preloader

Outils numériques (formulaires, infographies...)

Facebook Twitter

Infographie : communiquer et produire de l’information au CDI. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français. Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…).

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français

Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée.

Logiciels pédagogiques

Socrative. Interrogez votre classe autrement. Socrative est un outil en ligne pour interroger vos élèves via leurs dispositifs numériques.

Socrative. Interrogez votre classe autrement.

Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Socrative permet de créer des quizzs en ligne et d’obtenir des réponses en direct en temps réel. Une approche ludique et interactive qui permet d’obtenir un meilleur engagement ou investissement de la part de l’élève. Le système est parfaitement adapté pour des formations avec une audience qui peut aller jusqu’à 50 participants. Le formateur pose une question en direct à la salle, les participants choisissent une réponse sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.

La force de Socrative réside dans la facilité de mise en oeuvre. Le formateur a une vision permanente du nombre d’inscrits connectées et des réponses ce qui lui permet de commenter en direct les résultats et d’animer sa présentation en intégrant le niveau de compréhension de la salle. Dans la classe. Socrative par sa forme ludique permet d’obtenir un investissement plus important des élèves. Créer des infographies bien conçues pour apprendre. Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre

Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly.

Caractéristiques d’une infographie réussie. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation.

DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. WeTransfer. Création de questionnaires en ligne. Google Forms Application de création de formulaire en ligne, Google Forms appartient à la suite de logiciels proposés dans Google Drive.

Création de questionnaires en ligne

Accessible sur simple création d'un compte Google, il permet de recueillir des données à partir de questions ouvertes, fermées, à choix multiples ou encore d'échelles d'évaluation. Les renseignements obtenus sont immédiatement pris en compte et un accès aux résultats est possible à chaque instant.