background preloader

Créer des infographies pour apprendre

Créer des infographies pour apprendre
Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly. Caractéristiques d’une infographie réussie

http://www.netpublic.fr/2015/04/creer-des-infographies-bien-concues-pour-apprendre/

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements...

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Créer des infographies en ligne : Dossier pratique Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique Le dossier Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques présente un cadre méthodologique et pratique pour cet exercice visuel exigeant en mettant en avant les possibles, des outils gratuits et en agrémentant ce long d’articles d’exemples évocateurs. On y découvre ainsi l’éventail de diagrammes pouvant être utilisés en ligne et des applications pour imaginer et réaliser des infographies.

Les outils du freelance : top 5 des banques d'images gratuites L’un des dangers sur internet est l’utilisation d’images n’étant pas libres de droits. Il faut savoir que la plupart des images que vous trouvez grâce à Google Images par exemple sont sous copyrights. Pas facile de trouver une image vous permettant d’illustrer votre dernier article de blog ou la dernière maquette que vous devez envoyer à votre client ! Pas de panique, il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser. L’utilisation de ces banques d’images est très simple, il vous suffit de taper un mot clé en rapport avec le thème de ce que vous voulez illustrer et vous aurez alors accès a de nombreuses images taguées avec ce mot clé. Voici une sélection de 5 banques d’images libres de droits et gratuites !

Différence entre image Bitmap et image Vectorielle L’image, un support d’apprentissages Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux. Il est donc logique que nous abordions un minimum de technique, c’est pourquoi je vous propose d’entrevoir un concept fondamental dans le traitement de l’image : La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle.

Créer des graphiques sur Google Drive Google Drive, à travers les feuilles de calcul Google Sheets, permet de créer facilement tout type de graphiques. Ceux-ci peuvent ensuite être sauvegardés sous forme d’image ou publiés sur Internet. Les graphiques peuvent être utilisés depuis les résultats provenant d’un formulaire Google et permettent de filtrer les données, contrairement à l’option « afficher le résumé des réponses ». Comme pour une feuille de calcul Excel, les données à afficher dans votre graphique doivent être exploitables.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi.

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ?

EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ? Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ? En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ».

Related: