background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”.

Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. Le jeu d'Echecs au Parlement européen. Plusieurs nations seront réunies le 24 février au Parlement Européen, sur la thématique du Jeu d'échecs à l'école sous l'égide de l'ECU.

Le jeu d'Echecs au Parlement européen

Parmi les invités, la championne hongroise Judith Polgar, quelques fédérations européennes et la Ligue Corse qui représentera la FFE. La pratique des Échecs en milieu scolaire est une priorité pour la Fédération française des Échecs. Dans ce cadre les partenariats engagés avec l'USEP, l'UNSS et la FSU sont essentiels. L'objectif étant de permettre à l'ensemble des clubs français d'intégrer le mouvement sportif scolaire. Sur l'ensemble du territoire près de 400.000 jeunes sont initiés chaque année à notre discipline. Ressources_académiques - Économie gestion. COP21: ce jeu smartphone qui veut "accélérer la prise de conscience écologique" "Mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d'aujourd'hui", tel est l'objectif avancé par Terrabilis, un jeu développé par l'éditeur Sly Frog Games pour smartphone.

COP21: ce jeu smartphone qui veut "accélérer la prise de conscience écologique"

L'application est sortie mardi 8 décembre sur le Google Store. Elle sera disponible le 18 décembre sur l'App store d'Apple. Le jeu, ça peut être sérieux. Qui a dit que le jeu ne pouvait pas être sérieux?

Le jeu, ça peut être sérieux

Certainement pas la jeune compagnie montréalaise spécialisée en jeux vidéo éducatifs Ululab qui, depuis aujourd’hui, a de bonnes raisons de claironner : son application Slice Fractions, destinée à enseigner le principe mathématique des fractions, tout comme l’abstraction qui vient avec, aux enfants de 3e et 4e année du primaire, serait redoutable en effet pour favoriser et consolider cet apprentissage. Et c’est la science qui le dit, au terme d’une étude menée auprès de 139 élèves. « Ce qui nous a le plus étonnés, a indiqué Stéphane Cyr du Département de mathématiques de l’UQAM et chercheur principal de l’étude par voie de communiqué, c’est que Slice Fractions favorise un transfert des apprentissages sur des notions abstraites qui ne sont même pas directement visées par le jeu ». Un jeu mobile pour réfléchir comme un développeur - Tech - Numerama. Disponible sur iOS et Android pour smartphones ou tablettes, Box Island : One Hour Coding permet aux enfants d'acquérir les bases de la programmation en apprenant à réfléchir comme un développeur.

Un jeu mobile pour réfléchir comme un développeur - Tech - Numerama

Qu’est-ce que programmer ? Au fond, c’est ordonner à l’avance les étapes et les ordres nécessaires pour parvenir à un objectif, en ajoutant des conditions pour répondre à toutes les situations prévues, ou des boucles pour répéter des séquences. Avant de savoir écrire des if, des while, ou des for, c’est donc un état d’esprit qu’il faut acquérir, et un certain mode de raisonnement qu’il faut savoir appréhender. Et ça peut s’apprendre dès l’enfance, y compris en s’amusant.

Sept webdocs et un jeu interactif à découvrir - Autour des programmes. Universcience.tv vous invite à explorer un jeu et sept webdocs coproduits par universcience et ses partenaires dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique.

Sept webdocs et un jeu interactif à découvrir - Autour des programmes

Bonne visite ! Au fil du Nil ou de l'histoire, sur les fouilles de champs de bataille, à la rencontre de femmes remarquables ou de nos ancêtres Sarrasins, dans le monde méconnu de l'autisme, dans les eaux troubles de Guyane à la découverte du mérou géant, dans les chambres d'un hôtel un peu particulier qui sont celles des atomes et de leur classification chimique, sur des îles où vous pourrez changer le monde et devenir un acteur efficace de la transition énergétique, dans le siècle futur avec les chercheurs d'aujourd'hui, universcience.tv vous propose d'explorer des univers très différents au travers d'un jeu interactif et de sept webdocs produits dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique.

Une grande diversité de sujets et de formats à découvrir ici en cliquant ! Clim'city Online - Accueil. Cap sur Mars - Le jeu de découverte des métiers. Apprendre avec le Jeu Numérique. Serious games et prévention des risques. Repères autour du jeu d'échecs. Jeux de princes, jeux de vilains. Lexique jeu. Lexique, dictionnaire et vocabulaire des jeux d'argent. Catégorie:Lexique en français des jeux. Quand Minecraft sert à éduquer. HIGH-TECH Des professeurs détournent des jeux vidéos pour les utiliser en classe...

Quand Minecraft sert à éduquer

Thomas Weill Publié le Mis à jour le « Je ne joue pas, je m’instruis » pourra-t-on peut-être bientôt entendre de la bouche des enfants. Le Ministère de l’éducation nationale planche en effet sur un portail dédié aux jeux numériques dans l’apprentissage, à destination des professeurs. Parmi les possibilités envisagées se trouve le « serious gaming », ou quand on détourne un jeu vidéo tous publics pour une utilisation pédagogique. Un professeur des écoles Finlandais cherchait des moyens ludiques d’enseigner à ses élèves. Afin de commercialiser sa version détournée de Minecraft, sobrement nommée MinecraftEdu, Santeri Koivisto fonde Teachergaming en 2011. « Ce jeu va apporter des compétences aux élèves, savoir collaborer, résoudre des problèmes ou avoir une pensée critique. », explique le Finlandais.

De multiples contraintes Même un expert du rapport entre jeu et apprentissage le dit. Besoin de vigilance. Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années.

Quand les jeunes évaluent les serious games

Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats - le projet. Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.

Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats - le projet

Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans. Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences. Nous sommes maintenant en contact avec les éditeurs pour rendre les jeux sélectionnés accessibles à nos différents publics.