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EPI 3ème XXè siècle

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Paris, années folles / ViewPure. Aperçu de l'Exposition universelle de Paris 1900 / ViewPure. PARIS 1900 1925 la belle époque film en couleur rare version longue. CHANSON FRANCAISE 1920-1930. Mode années 1920 à 1930. Les Modes : revue mensuelle illustrée des Arts décoratifs appliqués à la femme. La Belle Otero, emblème de la Belle Époque. L'histoire par l'image. Contexte historique Montmartre, cœur des années folles Deux places mythiques de la nuit parisienne ponctuent le boulevard de Clichy, qui sert de déambulatoire à la butte Montmartre : la place Blanche, chantée par Jacques Dutronc et dominée depuis 1889 par les ailes du Moulin-Rouge ; et la place Pigalle, non moins sulfureuse et peuplée de cabarets.

L'histoire par l'image

Le Pigall’s, au numéro 7, y a succédé au Rat Mort, ancien café de la bohème fréquenté notamment par Degas, Manet ou Courbet. À la Belle Époque, ces lieux en marge du Paris bourgeois étaient encore assez champêtres, plutôt artistes et « canailles ». C’est avant 1914 que Montmartre connaît son apogée et construit sa légende. Analyse des images Pigalle, symbole du luxe de la nuit, entre insouciance et mystère Pierre Sicard peint en 1925 Le Pigall’s, œuvre qui apparaît comme une tentative assez réussie de résumer d’un ample mouvement pictural l’esprit des années folles.

Charleston Année 20 & 40 / ViewPure. Le charleston est créé aux États-Unis à la fin des années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque.

Charleston Année 20 & 40 / ViewPure

C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l'époque. Le charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928. Le charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, sur les rythmes endiablés du hot jazz. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis. Le black bottom est une variante de cette danse possédant la même rythmique binaire et syncopée que le charleston.

Le vote des femmes en France : le « référendum » du 26 avril 1914. Contexte historique Le mouvement « suffragiste » français en pleine effervescence Si plusieurs associations françaises avaient milité pour le droit de vote des femmes au cours du XIXe siècle, il faut attendre le tournant du XXe siècle pour voir l’idéologie « suffragiste » prendre réellement corps et s’imposer, au-delà des seuls cercles féministes, dans le débat social et politique.

Le vote des femmes en France : le « référendum » du 26 avril 1914

En 1906, une proposition de loi de Paul Dussaussoy propose que les femmes puissent voter aux élections locales (« dans les élections aux conseils municipaux, aux conseils d'arrondissement et aux conseils généraux »). En 1907, Madeleine Pelletier lance le journal « La Suffragiste » et, en 1909, l'Union française pour le suffrage des femmes (UFSF) est créée. La légende du tour. Les métiers oubliés de Paris. Les temps changent, c’est indéniable.

Les métiers oubliés de Paris

De nouveaux métiers se créent, d’autres disparaissent… Certains jobs d’antan méritent de ne pas tomber aux oubliettes tant ils étaient représentatifs de leur époque. Retour sur ces petits boulots disparus… Pourquoi se déplacer quand on peut être livré ? Autrefois, les clients des boulangeries parisiennes voyaient leur pain arriver tout seul à la maison. Les porteuses de pains distribuaient la fameuse baguette française à qui voulaient bien payer et se faire livrer.

Assis confortablement dans un fauteuil en train de se faire cirer les souliers. Le vieux Paris par Eugène Atget. Eugène Atget est un photographe français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Le vieux Paris par Eugène Atget

Homme hyperactif aux multiples vies, il aurait été marin, comédien, directeur de l’hebdomadaire Le Flâneur mais il est entré dans l’Histoire grâce à ses photographies qui nous plongent dans la transformation citadine de Paris. Il se fait témoin de ces transformations qui vont toucher le vieux Paris. Ces vieux métiers de l’artisanat qui ne trouvent plus leur place, écrasés par l’appel des grands magasins. Des quartiers encore boueux mais non moins charmants qui risquent de s’effondrer sous les constructions du métropolitain.

Atget se fait défenseur de ce patrimoine parisien. Rues Laplace et Montagne Sainte-Geneviève – 1898 – © Musée Carnavalet Les « petits métiers de Paris »Joueur d’orgue – 1898 – © Musée Carnavalet. Les petits métiers de Paris dans les albums d'Eugène Atget. Contexte historique Des métiers en voie de disparition Au tournant du XXe siècle, les petits métiers de Paris disparaissent progressivement sous l’effet de l’industrialisation et de la diffusion des grands magasins.

Les petits métiers de Paris dans les albums d'Eugène Atget

Atget (link is external) qui s’intéresse aux aspects du vieux Paris, s’attache alors à photographier les marchands ambulants de la capitale. Il poursuit ainsi une longue tradition iconographique née au XVIe siècle et qui se développa au cours du XIXe siècle en réponse au déclin de cette profession. Face aux changements rapides engendrés par le passage à la modernité, les petits métiers apparaissent comme l’image rassurante d’une certaine continuité ; ils représentent la permanence de traditions anciennes et sont notamment étudiés par les folkloristes.

Analyse des images Portraits de métiers Interprétation Un regard documentaire Les photographies des petits métiers de Paris d’Atget, portent un regard bien plus documentaire que nostalgique sur ces professions. Bibliographie. L'album Zonier d'Eugène Atget. Contexte historique La « zone » de Paris Sous le double effet de la seconde révolution industrielle et des grands travaux du second Empire, la périphérie parisienne voit se développer des espaces d’urbanisme sauvage où se logent tant bien que mal les plus pauvres.

L'album Zonier d'Eugène Atget

Tandis qu’avec la migration vers la ville, lieu de travail, parvient dans la capitale une population miséreuse, la modernisation de Paris repousse les indigents à l’extérieur, dans les faubourgs. Des bidonvilles apparaissent alors aux portes de Paris, transformant les secteurs limitrophes en « zone ». De cette appellation, naît le nom donné aux habitants de ces quartiers : les « zoniers ». Le vieux Paris - la photographie documentaire. La crise de 1929 en France. Contexte historique Le déclenchement de la crise en France Si la France sembla tout d’abord épargnée par la crise économique qui frappa de plein fouet les États-Unis dès 1929, il n’en alla pas de même au cours des années suivantes : subissant les effets de la dévaluation de la livre sterling survenue en septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix et à un ralentissement de la production agricole et industrielle, tandis que réapparaît le déficit budgétaire.

La crise de 1929 en France

Mais la crise revêt un visage différent en France. D’une part, elle s’est manifestée tardivement, car les structures archaïques de l’économie française, fondées sur la petite entreprise, et la faiblesse des investissements étrangers ont permis à la France de demeurer un temps à l’abri du marasme, à la différence des grands pays industriels comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui pratiquent un capitalisme à grande échelle.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons.

Interprétation. L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif. Contexte historique Les hommes dans la guerre totale Durant la guerre de 14-18, la France a mobilisé plus de huit millions d’hommes dans la force de l’âge.

L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif

L'artisanat de tranchée. Contexte historique Créer pour s’occuper Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la durée des conflits est en général assez réduite. Sauf lors des sièges, les batailles sont rapides, et les militaires ne restent pas longtemps dans l’attente du combat. Avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, les soldats au contraire attendent, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut ; entre deux offensives ou dans les campements situés en seconde ligne où ils se reposent avant de retourner sur le front, ils se trouvent désœuvrés. Cette situation inédite donna naissance à un art populaire singulier : l’artisanat de tranchée. Analyse des images Récupération et détournement du matériel militaire Outre les matériaux à portée de main (bois, tissu), ces créations sont essentiellement réalisées à partir d’éléments récupérés sur le champ de bataille, aux risques et périls des soldats qui s’exposent alors aux balles ennemies.

Interprétation. Photographier la Grande Guerre. Contexte historique Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On parle d’objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l’image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l’aide d’appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l’occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. Analyse des images La Charge d’une section de zouaves sur le plateau de Touvent. Ce cliché, de qualité médiocre, montre en légère contre-plongée des hommes qui s’élancent dans une plaine dénudée en passant à côté d’un amas de fils de fer barbelés.

Interprétation Animations.