background preloader

Nzinga Mbande

Facebook Twitter

Livre : ni vues ni connues. Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ? (p.199-201) Njinga Mbandi. Njinga dans les arts hier En 1687, dans un livre qu’il consacre à la double reine, le prêtre italien Cavazzi décrit la célèbre rencontre de 1622 entre Njinga et le gouverneur de Portugal Correia de Sousa, à Luanda, pour négocier le traité de paix. Lorsque la reine arrive dans la salle de réception, le gouverneur n’offre pas de fauteuil à Njinga pour s’asseoir. Piquée au vif, elle ordonne à l’une de ses domestiques de s’accroupir pour lui servir de siège et montre ainsi qu’elle est venue négocier d’égal à égal. Cette scène a inspiré au prêtre Cavazzi une gravure restée célèbre. En 1769, l’auteur français Jean-Louis Castilhon publie « Zingha, Reine d’Angola », le premier roman historique sur l’Afrique qui propose une perspective anticolonialiste. Ce roman, qui décrit la reine comme un personnage riche, paradoxal et complexe, fera sensation. La négociation entre Njinga Mbandi et le Vice-roi du Portugal dans « Nzinga, Reine d’Angola.

La Reine Nzinga Mbende : symbole de la lutte pour l’indépendance. La Reine Nzinga est aujourd’hui une figure historique. L’Unesco l’inscrit sur la liste des femmes dans l’histoire de l’Afrique. Elle est un symbole de résistance, de persévérance, mais surtout de force. Vous pourrez d’ailleurs retrouver sa statue à Luanda. La Reine Nzinga Mbende est née au 16ème siècle dans l’actuel Angola. Fille du roi Ngola Mbandi Kiluanji, elle a un frère et deux sœurs. En 1622, alors que le Portugal souhaite asseoir son pouvoir en Angola pour son commerce d’esclaves, le frère de Nzinga Mbemde qui était alors roi, l’envoie rencontrer João Correia de Sousa, gouverneur portugais.

Le gouverneur aurait proposé un tapis au sol à Nzinga Mbemde pour qu’elle s’assied. Après la mort de son frère, elle hérite du pouvoir et combat les Portugais avec stratège pendant plusieurs décennies. La Reine Nzinga est, aujourd’hui, une figure historique. En 2013, le film Njiinga, reine d’Angola de Sérgio Graciano retrace l’histoire de cette femme. Sources : WordPress: J’aime chargement… Nzinga Mbende, reine stratège, guerrière et diplomate. Ana de Sousa Nzinga Mbende, connue sous le nom de reine Nzinga Mbende, est une reine des royaumes Ndongo et Matamba , du peuple Ovimbundu, en Angola.

Une émissaire pour la paix Nzinga Mbende, née en 1583, est la fille du roi Ngola Kiluanji et de Kangela. D’après la tradition, son nom vient du fait qu’elle est née avec son cordon ombilical autour du cou, particularité supposée indiquer un caractère fier et hautain. Elle a deux sœurs, Kifunji et Mukambu, et un frère, Ngola Mbande. Favorisée par son père, Nzinga l’observe gouverner le royaume et l’accompagne à la guerre. Au 16e siècle, la France et l’Angleterre menacent la position du Portugal dans le commerce d’esclaves et les Portugais consolident leur pouvoir en Angola.

Nzinga parvient à obtenir un traité de paix avec le Portugal et se convertit au christianisme, adoptant le nom de Dona Anna de Sousa, peut-être pour raffermir ces liens. La guerre contre le Portugal En 1641, les Néerlandais, alliés au Royaume de Kongo, prennent Luanda. Mbande Nzinga, reine angolaise, entre résistance et esclavagisme. Elle est devenue un symbole de la force des femmes africaines. Mbande Nzinga a dirigé pendant quarante ans les royaumes qui deviendraient un jour l'Angola, tenant tête aux Portugais. Dirigeante, diplomate, guerrière : elle est brandie comme un exemple d'indépendance.

Les historiens notent pourtant que son parcours est entaché de toute la violence de son époque. Publié le : 10/04/2015 - 14:37Modifié le : 15/04/2015 - 20:54 Lorsqu'elle est morte, à 80 ans, la reine Mbande Nzinga avait durablement marqué l'histoire de la région qui deviendrait, plus tard, l'Angola. Reine du Ndongo et du Matamba, de petits royaumes voisins du Kongo, lorsque les Portugais entamaient leur installation sur la côte au début du XVIIe siècle, elle a su tenir tête à ces explorateurs et commerçants venus de l'étranger.

Mbande Nzinga a bouleversé les mœurs de son propre peuple. Un an plus tard, elle succède à son frère, affaibli. Une source d'inspiration pour les Africaines. Ces sept guerrières légendaires ont marqué l'Histoire.