background preloader

IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Que faire de nos traces numériques ? - Université du Havre. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique. 1380788323 Fiche Geer son identite numerique vSA2013Unifr. 20151014 snsn fr web v1x. Big data : qui sont les maîtres de la donnée. Sommes-nous vraiment capables de concevoir le gigantisme ?

Big data : qui sont les maîtres de la donnée

Google traite quotidiennement plus de 24 pétaoctets de données (24 millions de milliards d’octets), soit, en volume, des milliers de fois la quantité de tous les documents imprimés de la bibliothèque du Congrès américain ; sur le site de Facebook, qui n’existait pas il y a dix ans, plus de 10 millions de nouvelles photos sont téléchargées toutes les heures ; les membres du réseau social créé par Mark Zuckerberg cliquent sur un bouton « J’aime » ou écrivent un commentaire près de trois milliards de fois par jour ; dans le même temps, les 800 millions d’utilisateurs par mois du service YouTube de Google téléchargent plus d’une heure de vidéo par seconde ; alors que le nombre de messages sur Twitter augmente de près de 200 % par an pour dépasser, en 2012, les 400 millions de tweets par jour… Typo. Georges RES 154 0165. ENIC 009 0079. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires.

À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Identités numériques. Expressions et traçabilité. Résumé À l’ère d’Internet, l’expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux.

Identités numériques. Expressions et traçabilité

D’un côté, l’invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d’expression et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l’existence démocratique. D’un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s’accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils. Répression et surveillance de nos comportements numériques semblent plus que jamais d’actualité. Comment maîtriser ses identités numériques ? Sommaire Présentation générale Identités et liaisons numériques Jean-Paul Fourmentraux [Inédit]

L'identité numérique - WIP. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015) Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC.

Usages responsables des TICE

Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Internet responsable.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Ressources NetPublic. Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Ressources NetPublic

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive. Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier. Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles. Bien gérer sa présence numérique avec les didacticiels de l'ISOC. L'ISOC (L’Internet Society est une organisation globale motivée par une cause et gouvernée par un Comité consultatif de personnalités diverses totalement dévouées à s’assurer qu’Internet reste ouvert, transparent et défini par vous.) met en ligne un ensemble de 9 tutoriels vidéos consacrés aux différents enjeux liés aux traces numériques, notamment les avantages et les inconvénients, l'économie des empreintes numériques, la protection de la vie privée, l'origine des empreintes ainsi que leur maîtrise, les dynamiques à l'œuvre, sans oublier l'impact de la législation en la matière.

Bien gérer sa présence numérique avec les didacticiels de l'ISOC

Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons (pas sur ce sur site ;-) ) Vos empreintes numériques. Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité.

Vos empreintes numériques

Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Ma vie en numérique.