background preloader

Métier de documentaliste

Facebook Twitter

Panorama de la bibliothèque 3.0 (Mémoire) Le coin du juriste. Vademecum_achatpublicivres2011.pdf (Objet application/pdf) ‪Chaîne de IEAcollegiumdelyon‬‏ Forums de l'académie de Versailles. Rencontre... Par Frédérique Yvetot En décembre 2010, le blog « Mes docs de doc » a retenu notre attention, a u point que nous l'avons choisi pour nos coups de coeur du Guide du Web du café Pédagogique.

Rencontre...

Mais signaler le blog n'était pas suffisant... qui pouvait bien se cacher derrière ce blog si généreux ? Qu'est ce qui pouvait bien pousser cette documentaliste à nous faire part de ses réflexions, lectures ou expériences ? Ma curiosité a été la plus forte et Lise Bretons a gentiment répondu à nos questions. Une doc qui se creuse la tête Café Pédagogique : Pourquoi avoir fait le choix de devenir documentaliste ? Lise Bretons : J’ai découvert le cursus de documentation à l’université en licence d’Histoire. Finalement, cette orientation un peu au hasard s’est trouvée au croisement de deux centres d’intérêt importants pour moi : la pédagogie (j’aimais l’enseignement sans avoir de discipline privilégiée) et l’univers des bibliothèques. Café Pédagogique : Quel a été votre parcours ?

Laline74 praTIC : site de méthodologie de veille : 5 fiches pratiques déjà en ligne. Ex-animatrice multimédia en EPN (espace public numérique), Laureline Lefebvre vient de lancer un blog de partage d’expériences intitulé Laline74 praTIC sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Laline74 praTIC : site de méthodologie de veille : 5 fiches pratiques déjà en ligne

Celui-ci regroupe des fiches sur des outils de veille et la méthodologie de recueil, d’archivage et de publication de liens. Le contenu du site s’organise en fiches thématiques enrichies au fur et à mesure par du contenu et des liens. 5 dossiers figurent déjà en ligne : L’auteur invite les lecteurs à donner un avis sur le contenu et la présentation de ce blog. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Mots-clés : veille Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 17 mai 2011 Crédit média : Laureline Lefebvre Catégories : Blog NetPublic, Formation numérique, Ressources NetPublic, Tutoriels, supports de cours.

Bibliographie Mise en page : travail de recherche. Boostez vos recherches sur Internet. Vous souhaitez mieux chercher? Suivez le guide. Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques

Logiciels antiplagiat. Inviter un auteur dans la classe. LibX Edition Builder. Créer une barre d’outils (LibX) pour interroger directement Bcdiweb ou e-sidoc.

Droits d'auteur

Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ1100017X - Ministère de l'éducation nationale. Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont reconduit pour les années 2010 et 2011 le protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche conclu avec les titulaires de droits d'auteur le 15 juin 2009.

Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ1100017X - Ministère de l'éducation nationale

Cet accord précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Il encadre ainsi les usages d'œuvres protégées autres que la photocopie (qui relève des accords relatifs à la reproduction par reprographie) pour les besoins de l'enseignement et de la recherche. 1. Œuvres couvertes par l'accord 2. 3. 4. Entre ci-après dénommés « Les ministères »

Www.droit.univ-paris5.fr/AOCIVCOM/01memoir/LespyM.pdf. Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X - Ministère de l'éducati. Note d'introduction.

Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X - Ministère de l'éducati

Adbs: Ses vidéos. De quoi la page web est-elle le nom ? Ou l'enluminure du code. Le blog Ticeur. Exemples de plaquettes de présentation du CDI. Les droits d'auteur. Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels. Au C.D.I. Dans le famille de la veille, je demande la veille créative...

(6) Twitter / Accueil.