background preloader

Bibliothèque outils de com

Facebook Twitter

Plaquette de présentation de CDI (LP) Infographics and charts - interactive data visualization. Formation sur Facebook en bibliothèque. Facebook pour bibliothèques et autres lieux de culture : les ressources essentielles. Laline74 praTIC : site de méthodologie de veille : 5 fiches pratiques déjà en ligne. Club de lecture numérique : lecture sociale ou animal lecteur ? ActuaLitté. Le mois dernier, je vous annonçais que 20 étudiants de la Madison Middle School (U.S.A) allaient former un groupe de lecture (face-à-face) avec des Kindle comme supports exclusifs de lecture.

Club de lecture numérique : lecture sociale ou animal lecteur ? ActuaLitté

L’entreprise enchantait les enfants et la bibliothécaire, qui y voyait un moyen de les faire lire davantage. Mais chez les adultes américains, les eReaders dans les clubs de lecture semblent poser plus de problèmes. Une lectrice (via Lohud.com) rapporte ainsi que depuis leur intégration, les lecteurs se partagent entre pro et anti-Kindle.

Une autre va même jusqu’à parler de « dégoût » en voyant l’avidité avec laquelle les eLecteurs se précipitent, immergés dans leur Kindle, sans tenir compte de leur environnement et de leur relation aux autres qui est le fondement même des clubs de lecture. Aux technophiles s’opposent ainsi les technophobes qui brandissent le rapport sensoriel au livre (odeur, toucher, etc.) comme la marque d’un lien de meilleure qualité – authentique – avec le livre. Facebook et blogs en bibliothèques pour la communication et l’échange avec les publics : fiches pratiques (Val d’Oise) Le portail du Conseil Général du Val d’Oise consacre dans sa rubrique Culture un espace ressources « Bibliothèque Départementale » aux les bibliothèques du département (fiches d’initiatives, boîte à outils, journées d’études…).

Facebook et blogs en bibliothèques pour la communication et l’échange avec les publics : fiches pratiques (Val d’Oise)

Au sein d’une rubrique Ressources numériques, il est proposé en libre téléchargement trois fichiers sur la thématique Blogs et Facebook en bibliothèques, autrement dit sur l’intérêt d’utiliser ces nouveaux médias pour un projet de communication, d’animation, d’échanges… avec les lecteurs et adhérents de ces lieux de culture. Documents en téléchargement. Facebook peut-il nuire à votre réputation ? L’exemple de Skema BS. Mercredi 20 avr 2011 | Facebook, Politique, Réseaux Sociaux Skema Business School a connu bien des déboires sur Facebook il y a quelques semaines.

Facebook peut-il nuire à votre réputation ? L’exemple de Skema BS

Des étudiants ont publié de nombreux commentaires pour exprimer leur mécontentement… sur la page officielle de l’école et sans anonymat ! Essayons d’analyser d’un peu plus près ce qui s’est réellement passé et de comprendre comment il est possible d’éviter ce genre de problème, avec 4 erreurs à ne pas commettre. C’est sous deux articles publiés sur la page Facebook de l’école que les critiques ont fusé.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques

La pyramide G2H5W. Ce mois-ci un de mes premiers billets consacrés à l’écriture sur le Web a fêté ses cinq ans : « Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs… » Or il y a quelques jours j’ai eu la surprise de voir dans mes stats qu’il était encore repris !

La pyramide G2H5W

Constater qu’il était encore actuel m’a fait plaisir, c’est sûr, mais ça m’a également donné l’envie de le remettre au goût du jour. Et, pourquoi pas, en l’illustrant pour mieux l’expliquer. Sous forme d’un graphique regroupant la pyramide inversée et la « règle G + 2H + 5W » que j’avais ainsi définie : 5W + 2H = qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, combien : autant de questions auxquelles tout rédacteur doit répondre, si possible de façon succincte et exhaustive, pour fournir un cadre d’ensemble à son lectorat.

En clair, voici ce que ça donne : Donc, en 2011, que peut encore nous suggérer cette pyramide G2H5W ? G = Google. Le Web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? Sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich. – Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2009. – 202 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-0976-2 : 34 € Le Web 2.0 en bibliothèques.

Le Web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ?

Quels services ? Quels usages ? / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich. - Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2009. - 202 p. - (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - ISBN 978-2-7654-0976-2 : 34 € Le rôle des bibliothèques a été fortement mis à l'épreuve au cours de ces dernières années par différentes évolutions sociétales : explosion de l'offre culturelle sur différents vecteurs numériques, large accessibilité aux ressources et aux connaissances via Internet, baisse de la part de la lecture classique dans les pratiques culturelles, et in fine perte d'attractivité de certains services (le prêt, par exemple). Bibliothèque numérique des enFants. Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil. Un exemple de présence sur le web : le Cddp37. Bibliothèques publiques et développement local. Sans doute on aurait du mal à trouver l'équivalent dans le monde francophone où l'articulation de la culture avec l'économie est souvent considérée comme un blasphème.

Bibliothèques publiques et développement local

Et pourtant.. Un rapport américain, intitulé Making Cities Stronger: Public Library Contributions to Local Economic Development (ici), publié en 2007 apporte un éclairage intéressant sur la contribution des bibliothèques publiques des villes américaines au développement local. Il souligne quatre apports essentiels : Les services de lecture pour les jeunes qui sont le premier maillon d’une chaîne d’investissements indispensables pour construire une force de travail éduquée qui assurera une compétitivité locale dans l’industrie de la connaissance.Les ressources sur l’emploi et les carrières préparent les travailleurs aux nouvelles technologies. Grâce à leurs ordinateurs en accès libre, les bibliothèques sont le premier point d’entrée aux nouvelles technologies pour nombre d’usagers.

Outils de publications et de partages en bibliothèques : applications. Les sites web des bibliothèques : évolutions et animation. Construire une communication web 2.0 dans une petite bibliothèque. Le site web de la petite bibliothèque ronde / Informations pratiques / La bibliothèque.