background preloader

A vos images !

Facebook Twitter

3 outils pour trouver la source d’une image. Nous allons aborder ici 3 outils qui permettent de trouver la source d’une image. Si certaines personnes s’en servent pour vérifier le droit d’auteur relatif aux photographies, d’autres à l’inverse, traquent les utilisateurs frauduleux de leurs propres images ou photographies. Ces outils peuvent ainsi servir à retracer l’origine d’une photographie (pendant les manifestations par exemple, pour vérifier l’exactitude des images diffusées dans la presse) ou simplement localiser le lieu précis de prise de la photographie (certaines photographies et images contiennent des métadonnées comme l’activation du flash, la date, la longueur de focale ou encore le lieu si l’appareil dispose d’un GPS intégré).

Quelle que soit votre utilisation ou votre problématique, s’il s’agit d’images et de données, ces logiciels sont là pour vous : TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Google Images et la recherche des photographies Vérifier les données EXIF d’une photographie. Decryptimages. Aug(De)Mented Reality. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Peut-on être sûr à 100 % ? Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos.

Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question.

Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché.