background preloader

Cdi de demain

Facebook Twitter

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures. Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes.

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures

Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves : Edumix. Le projet IDMAN - Prix Architecture et Aménagement de l'espace scolaire #JNI2019 - Service de Streaming Vidéo - Académie de Lyon.

Qu'est-ce que la forme scolaire ? La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent.

Qu'est-ce que la forme scolaire ?

Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif. Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner. Il s’agit d’interroger : Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Il s’agit de donner forme à un projet qui permet de fédérer et mettre en synergie la réflexion des différents acteurs du monde éducatif ; professeurs, cadres, formateurs, chercheurs, constructeurs, éditeurs... Pour aller plus loin : Espace capacitant et cdi. Espaces capacitants. Minga de Brest : co-création d’un kit de co-création de biens communs. Coopération et partage autour des pratiques collaboratives - Un article repris du site de Lilan Ricaud, animateur de cet atelier au 6éme Forum des usages coopératifs Comment faciliter l’auto-organisation de groupes de travail pour créer des biens communs ?

Minga de Brest : co-création d’un kit de co-création de biens communs

J’ai été invité à intervenir au Forum des Usages Coopératifs de Brest « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action » où j’ai animé un atelier ayant pour but de co-créer un kit de formats de rencontres comme outil pour co-créer des biens communs. Voici un retour sur cet atelier ; l’article est long mais riche d’informations pour ceux qui s’intéressent à l’animation de groupes. Comment s’auto-organiser en tant que groupe ? An@é. Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab. J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues.

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab

Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. La pré-rentrée a été l'occasion de relancer ce projet. La première rencontre a eu lieu... sur un temps de repas, au CDI, juste quelques jours après la rentrée.

Il ne fallait pas décevoir et en même temps trouver le juste équilibre entre les envies et les attentes ; entre le personnel et le collectif. C'est un billet de Lilian Ricaud, "Minga de Brest: co-création d’un kit de co-création de biens communs" qui m'a donné la trame. Au début, j'ai donc pris la parole pour présenter tout cela puis très vite les collègues ont été mis à contribution. Voici le déroulé de cette rencontre : 3 C. Centre de Connaissances et de Culture.