background preloader

EXPLOSION CHIMIQUE

Facebook Twitter

5Explosion usine AZF Toulouse2.3. Explosion sur le lieu de travail. Ce qu’il faut retenir. Chaque jour, dans le milieu industriel en France, une explosion se produit.

Explosion sur le lieu de travail. Ce qu’il faut retenir

Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, agroalimentaire…) sont particulièrement concernés. La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, que l’employeur doit appliquer dans son entreprise.

Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention édictés par le Code du travail. L’explosion, à la différence de l’incendie, est une combustion quasiment instantanée. Prévenir les risques d’explosion La prévention des risques d’explosion nécessite d’agir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. Ces trois étapes doivent être complétées par des mesures organisationnelles, notamment la formation du personnel. Fukushima : retour sur la tragique catastrophe nucléaire. Il y a six ans, un tsunami ravageait la partie nord-ouest de l'île d'Honshū, au Japon, faisant un nombre considérable de victimes.

Fukushima : retour sur la tragique catastrophe nucléaire

Situées en bord de mer, deux centrales nucléaires ont été touchées et celle de Fukushima-Daiichi complètement détruite. Retour en arrière sur cette double catastrophe. Tsunami du Japon : la ville Ishinomaki dévastée Les dégâts du tsunami du 11 mars 2011 sont bien visibles sur ce montage avant/après la catastrophe. Ici, c'est la ville de Ishinomaki qui a été dévastée. © Google, Digital Globe, Geo Eye Ville de Yagawahama dans la préfecture de Miyagi Avant/après le tsunami du 11 mars 2011, dans cette ville japonaise de Yagawahama de la péninsule d’Oshika. © Google, Digital Globe, Geo Eye Aéroport de Sendai Le séisme d'une magnitude de 9 qui s'est produit le 11 mars 2011 a provoqué un tsunami de 10 mètres de hauteur, qui s'est abattu sur les côtes au niveau de l'aéroport de la ville, en emportant tout ou presque sur son passage. © Google, Digital Globe, Geo Eye.

Incident nucléaire de Fukushima. L'explosion d’AZF - Risques et Savoirs. Le 21 septembre 2001, entre 20 et 120 tonnes d’un stock de 300 tonnes de nitrates d’ammonium (engrais chimiques) explosent dans l’usine AZF causant la mort de 30 personnes et un peu plus de 90 blessés.

L'explosion d’AZF - Risques et Savoirs

Cette catastrophe industrielle a endommagé un grand nombre d’infrastructures sur un rayon de 4 km au sud de l’agglomération toulousaine pour un coût estimé à 2 milliards d’euros. Les bâtiments que l’on voit sur la photo sont les installations d’AZF qui se sont écroulées sous l’effet de l’explosion. Les structures en béton armé pliées et les gravats contraignent l’intervention des secours. Derrière le ruban qui délimite le périmètre de sécurité, les voitures ont subi des déflagrations, c’est-à-dire des dommages collatéraux provoqués par le souffle de l’explosion. Enfin, le premier plan montre des détritus et des matériaux de constructions éjectés par ce souffle. L’explosion d’AZF - © J. Vidéo : Des enseignements à tirer Au-delà de la catastrophe, les conséquences sanitaires... Prévention des risques. Prévention par la formation Les professionnels du nucléaire sont directement impliqués dans la prévention des risques.

Prévention des risques

Leur formation et leur entraînement contribuent à éviter et anticiper un accident éventuel. Le niveau des mesures de sécurité sur les sites militaires est particulièrement élevé, rendant le risque d'accident radiologique infime. Pourtant, les autorités militaires et civiles se préparent à cette éventualité. Des exercices sont régulièrement organisés pour faire face aux situations critiques, aux urgences graves, en limiter les conséquences et assurer la protection de la population riveraine et de l'environnement. En liaison avec les préfectures, les exercices permettent de vérifier la pertinence et l'efficacité des différentes procédures décrites dans les plans de secours et d'intervention (PUI et PPI).

Surveillance des hommes et des matériels Les procédures appliquées font toujours l'objet d'un contrôle humain ou automatique. Risques Chimiques.