background preloader

Cdimatisse83

Facebook Twitter

Sites de ressources pédagogiques

Continuité pédagogique toutes disciplines. Sciences. EPS. Education musicale. Français, littérature. Histoire-Géographie. Anglais. Outils TICE. Manuels numériques. Brevet des collèges. E-books, livres audio... Continuité pédagogique : l'éducation artistique et culturelle s'invite à la maison. De page en page, de lien en lien, ce dossier vous propose de lire, voir, écouter, entendre, chanter, créer, jouer, découvrir, expérimenter sur des supports inédits aussi récréatifs que créatifs.

Continuité pédagogique : l'éducation artistique et culturelle s'invite à la maison

Printemps des Poètes Pour accompagner cette édition très spéciale du Printemps des poètes dont le thème prophétique est le courage, nous appelons les poétesses et les poètes à nous envoyer des poèmes et à les partager sur un blog dédié. Nous allons exceptionnellement, grâce à l'alliance française de Cuneo, proposer cette année à nos voisins italiens de participer à nos côtés pour faire de la poésie notre trait d'union.

Musées et expositions virtuels

Arts et spectacles en ligne. Cinéma. Musique. Images. Sites de ressources. Semaine de la presse et des médias. Radio. Presse écrite. Audio-visuel. La fabrique de l'information. La vérification de l'information. La vérification des sources. Les fake news. Esprit critique. Informations sans frontières. Jeux. Mon Orientation en ligne - Onisep. Orientation pour tous - Le site de l’information et de l’orientation sur les formations et les métiers. CIDJ: Métiers par secteur. Découvrir l'infographie - CLEMI.

Déroulement Réunir la conférence de rédaction pour déterminer des sujets susceptibles d'être traités soit exclusivement sous forme d'infographie, soit par des articles «classiques» accompagnés de carte, diagramme, organigramme...

Découvrir l'infographie - CLEMI

Choisir un thème. Analyser des exemples. BDnF, la fabrique à BD. Fabricabrac: créer des monstres. Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles.

Fabricabrac: créer des monstres

Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés ! En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix.

À partir de 6 ans. ‎Gallicadabra: appli pour lire et écouter des histoires. Coloriages. Qu’est-ce qu’un coloriage ?

Coloriages

Dans l’esprit commun, il s'agit d'un exercice à destination des enfants pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de « ne pas dépasser », « recopier le modèle », « bien s’appliquer ». C’est aussi une forme de récompense, à l’école, quand on a terminé tout son travail ; ou encore un jeu mathématique ou grammatical, pour lequel il faut effectuer un calcul, appliquer une règle de grammaire ou d’orthographe pour décoder une légende et remplir des plages colorées qui, peu à peu, dessineront une scène figurative. Le livre de coloriage serait donc un modèle à recopier, une mise en couleur guidée (ou pas), un exercice de patience et de rigueur, une activité de délassement ludique ou au contraire d'apprentissages déguisés, dans le cadre scolaire...

À l’horizon des années 2000, les livres de coloriage ont également fait l’objet d’un engouement éditorial, pour tous les publics et non plus seulement pour les enfants. . - Hélène Valotteau. La légende du roi Arthur: jeu de rôle. Le jeu de rôle consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs.

La légende du roi Arthur: jeu de rôle

Chaque joueur conçoit un personnage vivant dans le cadre de référence choisi pour le jeu. Le meneur de jeu veille au respect de ce cadre et à la dynamique de la partie en animant l'ensemble des êtres et événements rencontrés par les personnages et en arbitrant les conséquences de leurs décisions. Le jeu, uniquement verbal, repose sur la visualisation mentale des événements, jamais sur leur mise en œuvre réelle. La situation initiale et ses évolutions probables sont regroupées au préalable au sein d'un scénario à l'usage du meneur, mais dont le respect n'est en rien garanti. Il ne prévoit aucun objectif à atteindre ni aucune compétition entre participants, même s'il peut y en avoir entre leurs personnages.